Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

3 participants

Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par manuel78 Jeu 25 Juin - 13:40

Bonjour,

J'agrandis une maison et souhaite faire la charpente moi même.

Serait-il possible de m'aider à dimensionner une ferme latine classique et les pannes ?
Existe t-il un logiciel gratuit pour m'aider?

Voici les côtes exactes :

portée sur la longueur de la pièce 8m96.
portée en largeur : 4m52
la ferme est désaxée portée de 4m88 et 4m08

pour les charges, j'ai trouvé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tuiles valoises avec liteaux    45 kg/m²
Neige    45 (région parisienne altitude environ 150m)
BA13    11.7
Contrelatte    6
Laine de verre 300 dont 60 entre chevrons    4

pente 45°
tuiles valoise 44kg/m²
entraxes chevrons 45cm si possible
exposé au vent
contre lattes de 40 car voile ThermX

120kg/m² de charge permanente vous parait-il correct ?

Merci de votre aide.
Manu

manuel78

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Re: Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par MichelV Ven 26 Juin - 12:34

Bonjour manuel78,

il n'existe pas à ma connaissance de logiciel de calcul de charpente bois gratuit. C'est compréhensible dans la mesure où l'écriture d'un tel logiciel demande énormément de temps.
Il n'existe que des aides au dimensionnement en ligne ainsi que des classeurs excels (calculs de solives).

Concernant tes charges permanentes je ne vois pas le poids propre de la charpente. Il faut penser à le rajouter.
par expérience je te conseille aussi d'ajouter quelques kilos par mètres carrés: il est bien rare que les combles d'une charpente ne soient pas utilisés pour y stocker quelques vieilleries ou effets de saison.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Re: Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par manuel78 Ven 26 Juin - 15:36

Bonjour Michel,

Pour déterminer le poids de le charpente, quelle est la meilleure configuration pour une portée de 4m88?
deux pannes intermédiaires 8x23
une panne 10x30

les chevrons sont classiques 63x75, axe 45.

Pour la faitière 8x23, c'est trop juste?

Pourriez-vous me donner les liens vers les aides au dimensionnement en ligne?

Merci.

manuel78

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Re: Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par MichelV Sam 4 Juil - 10:57

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Re: Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par JMRainbows Mar 23 Oct - 7:29

Bonjour,

Mes solives intermédiaires et une de mes poutres faitière son de section 20*10 sur environs 6m, cela m'inquiète et me parait léger , elles supportent de la tuile béton a emboitement et ont été percer sur la moitié de leurs longueurs afin de fixer des renforts bois ( demande de réparation des bouts pourries).

Je suis tomber sur différentes formules et tableaux mais cela n'est pas claire pour moi, quelqu'un pourrai- il me rassurer ou me proposer différentes solutions le cas échéans ? merci.

JMRainbows

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ferme - Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes Empty Re: Besoin d'aide pour dimensionner une ferme et pannes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum