Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - charpente gravée EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - charpente gravée EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - charpente gravée EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - charpente gravée EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - charpente gravée EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - charpente gravée EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - charpente gravée EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - charpente gravée EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - charpente gravée EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

charpente gravée

3 participants

Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty charpente gravée

Message par ewan albedo Mer 26 Aoû - 8:17

Bonjour ! je suis en cours de rénovation d'une vieille dépendance (3 siècles). Le charpentier m'a trouvé un stock de vieux bois et me l'a posé sur les murs de silex (que j'ai refaits à l'ancienne, pierre par pierre et liées à la chaux hydraulique). Dur labeur mais réjouissants quant au résultat.
Je suis intrigué par la gravure de signes sur les poutres de la façade qui ne semblent pas simplement là pour le montage (pourquoi les avoir gravés?). j'ai parcouru les manuels de charpente et il n'y a pas de signes similaires Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur leur signification ? (PS : je n'arrive pas à insérer une photo)
description en attendant : un trois renversé sur une poutre à gauche, le même en miroir sur une poutre à droite, les deux réunis forment une serrure, une pointe de flèche en haut (un V renversé avec un axe central), le bas de la flèche qui évoque un M avec les pattes recourbées. Quid ??????

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Ven 28 Aoû - 8:28

Bonjour ewan albedo,

lire ce post pour insérer une image: http://forum-charpente.forumactif.org/t4-comment-mettre-une-image-dans-un-message

Etant passionné de marques de charpente je suis curieux de voir à quoi cela ressemble. A part le V renversé avec un axe (certainement le chiffre 6 en marque de charpente) je ne vois pas ce que cela peut-être.
Des images seront plus parlante.

Voir sur mon blog les marques usuelles en charpente: http://apprendrelacharpente.blogspot.fr/2014/01/le-marquage.html
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Ven 28 Aoû - 10:42

j'ai bien essayé, mais pas réussi ! J'ai bien repéré les boutons, la manip' est classique mais rien à faire, je vais recommencer. Merci pour les infos. J'ai déjà visité votre site, mais il n'y a pas de dessin. a suivre.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Ven 28 Aoû - 11:07

Dans tous mes article si il y a au moins un dessin à télécharger. A l'époque je le mettais en bas de page: la dernière ligne, document au format pdf.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Sam 29 Aoû - 8:12

Bon, je laisse tomber, ce site est trop mal fait :"insérer une image" demande l'URL. "héberger une image" semble plus utile; "choisissez une image" ouvre bien mon ordi, je clique sur celle de mon choix; ensuite "envoyez" et là ça bloque ! j'ai le message "votre photo n'a pas été envoyée" sans arrêt, quelque soit le format et la taille.

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Sam 29 Aoû - 9:46

Il doit s'agir d'un problème passager (certainement dû à une mise à jour par forumactif), je viens de faire l'essai et je n'arrive pas non plus à mettre d'image (alors que j'en ai déjà mis sans aucun problème).
Je vais contacter l'aide de Forumactif pour en savoir plus
Je t'enverrai un message lorsque cela sera réglé.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Sam 29 Aoû - 9:58

Cela fonctionne chez moi maintenant. Sans que je sache pourquoi le nombre de fichiers joint alloué aux utilisateurs s'était mis à 0 (?).
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Sam 29 Aoû - 16:13

Ouiiii ! ça y est ça marche. Ils ont dû corriger le bug. Donc voilà la photo en montage, j'ai coupé le milieu qui est un vide laissé pour une petite porte. Il y a bien des sortes de "y" sur les côtés sous le toit, mais ça c'est un signe courant. Ce que je ne comprends pas, en plus de leur aspect unusuel, c'est pourquoi les avoir gravés ? Il n'y en a à aucun autre endroit de la charpente. Bon, au moins c'est original....
charpente - charpente gravée Signes10

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Sam 29 Aoû - 16:19

IL ne s'agit pas de marques de charpente mais de marque de menuiserie, des marques d'établissement pour être exact (indiquant le poteau gauche, le droit, et les traverses hautes et basse) : http://outillage.metiers-et-passions.com/documents/etablissement-des-pieces/163.html
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Sam 29 Aoû - 16:29

BRAVO !!! Merci, ça me tourmentait, d'autant plus qu'un ami avait phosphoré ésothériquement dessus en me prouvant qu'il y avait un message caché !!!!! Je vais pouvoir me moquer gentiment de lui. Un grand merci pour vos lumières. Voici la dépendance :
charpente - charpente gravée Facade10
vue de derrière :
charpente - charpente gravée Bauge-10

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par Peyo Sam 29 Aoû - 20:29

Salut Ewann,

Très belle rénovation! Bravo.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Dim 30 Aoû - 7:30

Il s'agissait au départ de reconstruire à l'identique une dépendance écroulée qui avait près de trois siècles d'existence. Les pierres de silex d'origine ont été repositionnées à l'ancienne, c'est à dire imbriquées l'une dans l'autre de telle sorte qu'on peut monter dessus et ça tient. Alors seulement, on lie le tout avec de la chaux hydraulique mélangée à du sable qui va durcir en plusieurs mois. Ensuite on recouvre le tout avec de la chaux colorée pour noyer les pierres qu'on va gratter 48h après pour les nettoyer une par une. Les murs ont été montés très haut avant de poser les colombages pour obliger le charpentier à respecter la hauteur inhabituelle de ce type de bâtisse. La consigne donnée au charpentier était simple : plus c'est tordu, plus ça nous plaît ! Le paysan faisait avec ce qu'il avait. Le résultat a dépassé nos désirs tant l'artisan a su travailler dans notre sens.
Le remplissage des colombages a été effectué avec de la bauge ou torchis (mélange de terre glaise, terre et paille de blé mélangé). La technique ancestrale consiste à mettre des éclisses de châtaigner (imputrescible) en zig-zag, de poser d'abord des mottes de torchis avec la paille à cheval sur ces éclisses pour une bonne assise puis de remplir tout l'espace, obturé d'un côté par une planche qui sert de coffrage. Un côté terminé, on décoffre et on recoffre le côté opposé pour remplir les vides. Le geste est fait à la petite fourche et à la truelle et terminé à la taloche jusqu'à une hauteur d'environ 40 cm. Au-delà la terre s'effondre sous son poids. Après 24/48h, la terre crue a durci et on fait une seconde hauteur et ainsi de suite jusqu'en haut.
La façade a été décorée par des briques fabriquées à la main (donc irrégulières de contour et de couleur) de 3 cm d'épaisseur, liées à la chaux hydraulique mélangée à du sable. Chaque brique est coupée selon les besoins en suivant les dessins traditionnels et quelques fantaisies personnelles. Des briques d'origine vernissées ont été réutilisées.
Trois portes ont été fabriquées avec des planches de 25mm d'épaisseur de 2mx0.20m en pin non raboté, avec des gonds en penture anglaise de 500mm fixée par des boulons traversants ; une porte avec deux battants indépendants comme dans les écuries de 2x112m, une latérale avec serrure de 2mx102 et une petite au fenil avec les chutes.
En chiffres, il y a 3T2 de bauge, 300 briques, 10 sacs de 35kg de chaux, 900 kg de sable, 2 meuleuses et 8 disques, 2 tendinites et 4 pansements parce la chaux ça fait des trous dans la peau et que je la manipule sans gants parce que ça m'énerve, mais pour un bisou de ma chérie je suis prêt à tout.

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par MichelV Dim 30 Aoû - 7:51

Belle réalisation en effet !

Si tu as d'autres images ne te gêne surtout pas !
Par contre je vais déplacer le sujet vers le forum approprié.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par ewan albedo Mar 1 Sep - 9:04

Puisque vous me le proposez, voilà une série qui montre l'évolution du travail. La charpente a été montée par un professionnel, le toit aussi. Le reste c'est mes 10 petits assistants manuels !
charpente - charpente gravée Colomb12
charpente - charpente gravée Colomb13
des éclisses en châtaignier sont posées en zig-zag pour tenir la bauge
charpente - charpente gravée Ecliss12
la bauge est posée jusqu'à 40cm environ, on attend 48h pour que ça durcisse et on recommence
charpente - charpente gravée Bauge_10
et voilà c'est posé !
charpente - charpente gravée Bauge_11

Pour la façade : les briques de 3 cm d'épaisseur sont coupées une par une et liées à la chaux selon les motifs. Même règle : pas trop de hauteur à la fois pour laisser la chaux se tasser ; le chantier bouge donc beaucoup.
charpente - charpente gravée Facade10
je me suis fait un petit plaisir : sous la porte, des briques en croix de saint André, creusées en mortaise à la tronçonneuse.
charpente - charpente gravée Croix10


Dernière édition par MichelV le Mar 1 Sep - 15:02, édité 1 fois (Raison : J'ai mis les photos en taille normale pour qu'on puisse mieux les voir.)

ewan albedo

Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - charpente gravée Empty Re: charpente gravée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum