Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

délardement  lierne  

Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rénovation besoin d'un petit conseil averti!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation besoin d'un petit conseil averti!

Message par Yohann49 le Mer 26 Aoû - 14:08

Bonjour à tous!

je m'appel Yohann et avec ma compagne nous venons d'acquérir une maison de 1968 que nous rénovons. J'aimerai cependant demander un conseil aux charpentiers avertis du forum; je m'explique:

A une des 2  jonctions arbalétrier/ponçon ainsi que 2 des 4  jonctions jambe de force/arbalétrier, l’emboîtement s'est un peu décalé du faite de la torsion du bois.

comment puis-je remédier à cela? j'avais pensé percé les 2 parties et mettre 2 planches en "étau" boulonnées de chaque coté de façon a recentrer et serrer le tout.
Qu'en pensez vous?

Entouré de rouge, les zones concernées:

Yohann49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation besoin d'un petit conseil averti!

Message par MichelV le Ven 28 Aoû - 8:14

Bonjour Yohann49,

la meilleure solution dans ton cas est de flasquer les assemblages (flasque est le nom des planches que l'on ajoute de chaque côté d'un assemblage pour lui assurer une tenue latérale).
Fais tous les assemblages, en commençant par ceux qui n'ont pas bougés, cela évitera qu'ils ne se déplacent lorsque tu vas ramener l'autre extrémité). Puis fais les côtés qui ont le plus bougé, commence par les ramener à l'aide de serre-joints. Tu peux te contenter de les clouer dans la mesure où tes flasques n'ont aucun rôle dans la reprise d'effort, elles ne seront là que pour maintenir les pièces en place.
Celui qui a fait cela à l'époque ne semblait pas connaitre la nature des efforts dans une ferme de charpente, pour avoir négligé ce déplacement latéral.
Fais en premier les pièces principales (arbalétrier).
MichelV

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut