Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Petite énigme : un monte-charge médiéval ? EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

3 participants

Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par laureleroux Dim 22 Nov - 12:36

Bonjour,

Doctorante en archéologie médiévale, j'ai relevé dans l'une des tours du 13e siècle du château que j'étudie les négatifs d'une structure en bois, que je crois être un monte-charge, dont vous trouverez le relevé ci joint en pdf. Le monde de la charpente m'étant largement inconnu, j'aurais souhaité vos avis d'experts, et cette énigme ne devrait guère en être une pour vous. Pour qui voudrait s'essayer à restituer le mécanisme, notamment en vue cavalière, vos dessins sont bienvenus, et pourront être intégré à la thèse en cours, sous votre nom bien évidemment. Un grand merci pour vos réponses et bon dimanche !

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/22/fig-d-monte-charge-1/

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/22/bironoct2012-288/


Dernière édition par laureleroux le Dim 22 Nov - 15:39, édité 1 fois

laureleroux

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Re: Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par vikingboy Dim 22 Nov - 14:09

Bonjour
C'est très intéressant. Mais dans quel sens faut il regarder ce dessin ? Les traces sont elles dans un mur ou au sol ? C'est à quel étage dans la tour ?
Je ne comprends pas trop l'échelle non plus. Ya t'il une erreur ou bien c'est comme ça que ça se présente en archéologie ? Du coup quelles sont les vraies dimensions ?
Et est-ce possible de voir une photo du truc dans son contexte ?
Bon dimanche aussi

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Re: Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par laureleroux Dim 22 Nov - 15:43

Bonjour, effectivement quelques précisions que j'ai oubliée : les encastrements sont dans un mur au rez-de-chaussée de la tour, qui se superpose à un niveau souterrain officiant sans doute comme une cave. Vous aviez tout à fait raison, j'avais fait erreur sur l'échelle, c'est 1 m et non 10 cm et j'ai reprécisé toutes les cotes bien qu'elles restent un peu approximatives, puisque je ne pouvais approcher au plus près. Même problème pour la photo, déformée car prise en biais mais elle sera sans doute plus parlante. Merci pour votre intérêt !

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/22/bironoct2012-288/

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/22/fig-d-monte-charge-1/

laureleroux

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Re: Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par vikingboy Dim 22 Nov - 21:01

Merci c'est plus clair comme ça mais par contre je ne vois pas à quoi peuvent correspondre ces traces, surtout la longue verticale. Yen a pas d'autres dans le mur d'en face ou aux étages supérieurs ?

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Re: Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par MichelV Dim 29 Nov - 16:51

J'ai regardé ces documents plusieurs fois mais j'ai du mal à me décider.

Je trouve que le mur est vraiment bizarrement appareillé.
Les sections des pièces de bois ne sont pas très fortes.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un monte-charge, utilisé pendant la construction du moins. Cela ne me parait pas très solide. De plus je ne crois pas qu'il soit d'usage d'accrocher des pièces de levage dans la maçonnerie ainsi.

Par contre il n'est pas exclu que cela soit les traces d'un monte-charge domestique. Sait-on ce qu'il y avait au dessus de cette partie? La présence d'un cellier pourrait alors expliquer la nécessité d'un tel appareil.

La conception m'échappe par contre, la marque verticale ne peut pas être une roue à mon sens: pourquoi l'engraver dans la pierre? Cela pourrait plutôt être une encoche dans laquelle on peux coincer une pièce de bois ou de métal pour bloquer un mécanisme.. Je pense qu'il faudrait comparer les mécanismes d'époque que l'on pourrait trouver sur des moulins à vent, pour voir s'il y a des similitudes.

Existe-t-il des relevés du ou des étage(s) supérieur(s) ?

C'est un challenge intéressant !
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite énigme : un monte-charge médiéval ? Empty Re: Petite énigme : un monte-charge médiéval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum