Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Aménagement garage
Hier à 20:50 par totoche

» Présentation Bordelais
Jeu 9 Nov - 17:22 par totoche

» chevetre plancher bois
Mar 7 Nov - 8:30 par MichelV

» présentation
Mar 7 Nov - 1:56 par natchez

» Nouveau référentiel BP
Ven 3 Nov - 15:24 par MichelV

» Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé
Jeu 19 Oct - 20:37 par robert84

» Modification charpente pour agrandissement fenêtre de toit
Lun 16 Oct - 6:46 par scalnet

» Peinture pour surface (tableau) d'épure
Lun 16 Oct - 1:52 par natchez

» Précision section
Sam 14 Oct - 18:40 par natchez

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par Dan79 le Mer 9 Mar - 19:10

Bonjour à tous,

Donc moi c'est Daniel, 52 ans, marié, 2 enfants, j'habite les Deux-Sèvres, je suis bricoleur autodidacte dans beaucoup de domaines avec pas mal de gros travaux à mon actif, dont la restauration d'un gros corps de ferme bien mouché, tout seul.
Je viens vous rendre visite sur ce forum, car pour un chantier que je vais démarrer sous peu j'ai du mal à avancer rapidement par manque d'infos.

Je vous explique en espérant être assez clair...
Mon projet, couvrir une terrasse de 24 m² dans un premier temps, pour plus tard (quand il y aura les sous) la fermer avec des baies et fenêtres.

Actuellement (sauf que la pergola est partie à la déchetterie).


Le projet final, (sauf que quand j'ai fait ce premier plan, la hauteur des poutres basses horizontales (1) en appuis sur les poteaux est importante, j'ai donc comme un linteau au dessus des baies, plus bas que le futur plafond intérieur).


Je pense habiller les quelques parties extérieur avec un bardage de lame fibre ciment montées sur tasseaux pour laisser respirer. Aucun élément de la charpente ne sera apparent.

Ci-dessous mon ossature comme je la vois, (sur ce plan on m'a indiqué par la suite une hauteur de poutres basses (1) moins importante, donc dans le futur la poutre pourrait être cachée car elle serait au même niveau que mon future plafond 2,40m, le dessous du débord de toit serait donc dans le prolongement de mon plafond plat).

La cheminée est condamnée.


Voici mes interrogations, dans un premier temps voyez-vous des choses qui vous choquent ?

Ensuite j'ai donc eu deux devis de professionnels contradictoires au niveaux des sections pour la poutres basses (1) en appuis sur les poteaux par rapport à sa portée (5,70/5,80m), il me semble que l'on peut les appeler sablières, le 1er pro indique une section de 405x105 en lamellé, le 2ème une section de 240x100 en contre-collé ?
En sachant que la couverture sera en tuile, sur liteau, et sur chevrons, qu'en fait les poutres basses n'auront pas énormément de poids à supporter. Selon vous quelle serait la section appropriée et quel type, lamellée, contre-collée ?

Aussi on m'avait indiqué des poteaux de 20 cm de section, je pense que 25 cm serait plus commode avec une surface d'appui plus grande pour mes poutres basses et demi-ferme ?

Puis, au sujet des fixations voici comment je compte procéder :
Sur le secteur de l'arêtier, fixation et augmentation de la surface d'appui avec des bonnes équerres à charpente disposées au mieux (en rouge), plus de l'autre côté des plaques de liaison à charpente entre les poutres basses et les poteaux.


Puis éventuellement des tir-fonds...


Pour l'autre demi-ferme, comme elle est perpendiculaire à la poutre basse (1), c'est plus facile.


La partie arrière des 2 demi-fermes seront scellées dans le mur, qu'elle protection utiliser pour le bois au moment du scellement pour cette partie prise dans la maçonnerie ?
Puis pour la jonction de la poutre basse dans le mur, comme c'est à 5/10cm du bord du mur et que c'est de la pierre de taille d'angle, je pense utiliser un sabot à aile rentrante scellé chimiquement.


Et pour finir, pour la fixation des pannes intermédiaires (1b, 1c), je pense utiliser sur la demi-ferme perpendiculaire côté cheminée, des sabots traditionnels, et pour la demi-ferme à gauche de biais, des sabots de ce type, avec lesquels je compte tricher pour avoir le bon angle en tordant plus ou moins les parties plates de fixation, voir même si nécessaire les modifier ou les rallonger au MIG.


Pour le côté gauche :

Sabots à 45°

Comme la charpente ne sera pas apparente, mon but est de faire au plus simple, solide et au plus rapide, donc si voyez mieux comme conception n'hésitez pas...

Voila, j'espère n'avoir pas été trop brouillon dans mes explications, dans l'attente de vous lire, merci d'avance...
Dan
avatar
Dan79

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 54
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par MichelV le Jeu 10 Mar - 11:24

Bonjour Dan79, et bienvenue sur le forum!

Sympa ton projet !

La seule chose qui me choque au premier regard c'est absence de contreventement dans le sens longitudinal de la sablière longue.

Pour commencer il faudrait que tu détermine l(intensité des charges qui vont solliciter tes éléments.

J'ai fait un petit topo ici (j'essaierai de regrouper tout cela dans un même sujet mais je manque de temps pour l'instant).

Concernant les charges climatiques tu peux aller voir ce sujet.

Une fois que tu auras déterminé les charges nous pourrons voir avec quelle section passer.

Concernant les fixations de pannes:
* scellées: le bois doit être protégé de toute humidité et doit si possible ne pas être en contact direct avec le béton. On trouve des produits pour badigeonner ou enrouler autour qui font ça très bien.
* la fixation dans la demi-ferme, des sabots pourraient convenir mais pourquoi ne pas les faire passer sur l'arbalétrier au lieu de les faire venir contre.
* la fixation dans l'arêtier: il n'y a pas besoin de sabot à cet endroit là: un bon clouage suffit.

L'arbalétrier de l'arêtier peut être en une seule pièce au lieu de deux.
L'assemblage sur le poteau peut être traditionnel sans passer par des ferrures: fais filer les moises de l'arêtier et vient fixer les sablières contre.


avatar
MichelV

Messages : 573
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 55
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par Dan79 le Jeu 10 Mar - 15:00

Bonjour MichelV, merci beaucoup de prendre sur ton temps pour me répondre.

Concernant les contreventements, je ne connaissais pas ce mot, j'ai bien compris que cela devait bloquer tout mouvement, un peu sous le principe d'une contre-fiche ?
Pour que je puisse comprendre mieux tu les mettrais ou sur le schéma ? Dans l'angle, horizontalement entre moises et sablières ?

Pour les charges, sur les devis c'est indiqué 75 kg + volige, je pense que c'est l'estimation au m² avec de la neige car en temps normal il y aura seulement chevrons/liteaux/flexoutuile/tuiles, et isolation et plafond suspendu.

Ok pour la protection des bois, j'irais voir chez PointP ce qu'ils ont.

(Là je suis pas sur de comprendre, je suis plutôt un visuel)
* la fixation dans la demi-ferme, des sabots pourraient convenir mais pourquoi ne pas les faire passer sur l'arbalétrier au lieu de les faire venir contre.
- Faire passer les pannes par-dessus l’arbalétrier ne me convient pas trop car dans ce cas, soit cela me rehausse pas mal mon toit, soit c'est le plafond qui descend ?

* la fixation dans l'arêtier: il n'y a pas besoin de sabot à cet endroit là: un bon clouage suffit.
- Si je clou dans l'arêtier, je pourais clouer aussi dans l'autre demi-ferme ? Ça me paraît léger comme fixation pour des pannes ?


* L'assemblage sur le poteau peut être traditionnel sans passer par des ferrures: fais filer les moises de l'arêtier et vient fixer les sablières contre. »
Si je comprend bien, les moises se prolonge au-dessus du poteau, mais pour fixer ensuite les sablières sur les moises il me faudra de nouveau des sabots, et qui plus est de biais côté arêtier ?

- « L'arbalétrier de l'arêtier peut être en une seule pièce au lieu de deux. »
Là je pige pas Sad

Désolé et merci, j'ai un peu de mal, quand on est pas de métier...
avatar
Dan79

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 54
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par MichelV le Ven 11 Mar - 11:12

Contrefiche est le nom de la pièce de bois et contreventement est la fonction. Il faut quelque chose pour bloquer l'assemblage d'angle. Une pièce horizontale entre les moises et les sablières pourraient faire le travail ici.

75 kg/m² ça me parait un peu léger. Tu es dans quelle région? Quel modèle de tuile? En quoi est le plafond?

Dan79 a écrit:- Faire passer les pannes par-dessus l’arbalétrier ne me convient pas trop car dans ce cas, soit cela me rehausse pas mal mon toit, soit c'est le plafond qui descend ?
L'arbalétrier est la pièce de bois parallèle à la pente du toit et qui reçoit les pannes, tu devrais pouvoir le faire passer en-dessous des pannes, cela ne fera pas monter ton toit ni baisser ton plafond.


Dan79 a écrit:- Si je clou dans l'arêtier, je pourais clouer aussi dans l'autre demi-ferme ? Ça me paraît léger comme fixation pour des pannes ?
Clouer les pannes dans l'arêtier est largement suffisant: tes pannes n'ont pas beaucoup de charge. Contrairement à ce qu'on croit une panne bien clouée dans un arêtier c'est très résistant. Pour que la panne puisse descendre sous la charge il faudrait d'abord qu'elle s'écarte de l'arêtier ce qui est quasiment impossible. La très grande majorité des bâtiments qui sont autour de toi doivent être conçus ainsi.

Dan79 a écrit:Si je comprend bien, les moises se prolonge au-dessus du poteau, mais pour fixer ensuite les sablières sur les moises il me faudra de nouveau des sabots, et qui plus est de biais côté arêtier ?
Les moises vont poser sur le poteau et les sablière aussi, il suffira de mettre un tirefond pour les relier et obtenir un assemblage résistant et très stable.

Dan79 a écrit:Là je pige pas Sad
La pièce inclinée qui fait l'angle du toit semble être conçue en deux pièces de bois. Une seule suffirait (en âme entre les moises).
avatar
MichelV

Messages : 573
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 55
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par Dan79 le Sam 12 Mar - 12:31

Merci une nouvelle fois MichelV de prendre le temps de me répondre.

Ok pour le contreventement, j'avais donc bien compris.
Je suis dans les Deux-Sèvres, au niveau de La Rochelle, 80 Km à l’intérieur des terres, pratiquement jamais de neige, une fois tous les 10 ans et encore...
Tuiles anciennes traditionnelles, courants et chapeaux.
Le futur plafond je ne suis pas encore décidé, mais soit placo, soit lames de bois légères.

Mes arbalétriers sont d'une seule pièce, il y a seulement un chevron de posé dessus pour se mettre au même niveau que les autres.

"L'arbalétrier est la pièce de bois parallèle à la pente du toit et qui reçoit les pannes, tu devrais pouvoir le faire passer en-dessous des pannes, cela ne fera pas monter ton toit ni baisser ton plafond."
-Désolé je ne comprend toujours pas ce montage, poser mes pannes sur l’arbalétrier sans remonter le toit ??

"Les moises vont poser sur le poteau et les sablière aussi, il suffira de mettre un tirefond pour les relier et obtenir un assemblage résistant et très stable."
-mes poteaux n'offrant pas beaucoup de surface pour poser, je n'arrive pas non plus à visualiser ce montage ??

Je ne veux surtout pas abuser, mais je pigerais plus facilement si tu pouvais me faire un petit croquis montrant comment tu vois ces montages: positionnement pannes/arbalétrier, clouage Pannes/arbalétrier, positionnement moises et sablières sur poteau...

Mon gros problème qui me bloque, c'est surtout pour la sablière, d'un côté un pro m'indique pour une portée de 5,70m qui soutiendra seulement le bord de toit et le plafond, une poutre lamellée collé de 405x105 (40cm de haut quand-même, je trouve ça énorme) et un autre m'indique 240x100 en contre-collé (plus pratique déjà), à la limite je pense que j'arriverais à me débrouiller si déjà j'avais la section pour la sablière longue entre les 2 poteaux...

Bon weekend

avatar
Dan79

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 54
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par MichelV le Jeu 17 Mar - 16:13

Bonjour Dan79,

avant d'aller plus loin je te suggère d'aller voir ce site pour déterminer les charges réelles de ton chantier.
Quand tu as les charges par m², détermine les bandes de chargement.
Nous pourrons ainsi vérifier les sections des pannes et des chevrons.

Puis les descentes de charges nous permettront de vérifier tes poteaux et de les dimensionner.

Sans ces informations il est difficile d'en dire plus.
avatar
MichelV

Messages : 573
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 55
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couverture terrasse, un peu bloqué, demande d'avis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum