Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Terrasse en bois sur poteaux de 2m+

2 participants

Aller en bas

poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Empty Terrasse en bois sur poteaux de 2m+

Message par Thibaud Ven 11 Mar - 18:03

Bonjour a tous, et merci de votre aide par avance !

J'habite sur une ile au loin, et souhaite faire une terrasse sur le cote de la maison. Seul soucis, le terrain est pleins de roche, de racines, et particulièrement en pente.

Les dimensions prevues sont de 4m de large, 6m de long, et au plus au point, elle sera a 2.5m de hauteur environ.

Sur la photo ci-dessous, cela va etre pile a la place des arbres, entre les deux petit murets qui sont en bord de chemin.
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Terass11
poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Terass10

La terrasse ne sera pas collee a la maison, donc je ne peux pas me servir de celle-ci pour un appui.

Pour le moment, l'idee est de fixer une poutre contre le muret du haut (ou couler une longrine ?)

Puis une autre poutre au dessus du mur du bas, ma question est de savoir combien de poteaux mettre en soutien de la poutre (elle va faire 6m) ? Est-ce que 3 est suffisant, ou bien 4 ? Je ne peux pas me servir du muret en support, donc je suppose que je vais faire un socle en béton, quelle fixation simple vous recommandez entre le socle et le poteau ?

Enfin, vu la largeur de 4m, est-ce que je dois prévoir de mettre une 3eme poutre au milieu ? sur combien de poteau ? Ou posée autrement, quelle taille de solives devrait me permettre de ne pas mettre cette poutre centrale ?

Pour les poteaux et poutre, je me dirige sur du 15x15cm, vous validez ?

En infos complémentaires, il va s'agir d'une terrasse en bois, avec une simple rambarde sur les bords. Il ne gele/neige jamais ici, par contre on a des vents violents.

Merci de toute l'aide que vous pouvez m'apporter !
Thibaud

Thibaud

Messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Empty Re: Terrasse en bois sur poteaux de 2m+

Message par MichelV Jeu 17 Mar - 16:03

Bonjour Thibaud,

je ne sais pas quelles sont tes compétences en charpente (tu n'as pas pensé à te présenter dans le forum dédié à ça), mais tu dois savoir que tu t'attaques là à un ouvrage demandant beaucoup d'attention.
Sa surface (24 m²) et son emplacement (la vue semble magnifique) laisse à penser que tu comptes y organiser des soirées entre amis: cela signifie de la charge voir même de la charge dynamique si les gens se mettent à danser !
De plus je ne sais pas dans quelle région tu es mais l'ouvrage semble aussi être susceptible d'être exposé au vent.

Avant de te donner un avis sur les sections je te suggère d'aller consulter ce site afin de faire une estimation de la charge qu'il va falloir reprendre.

Va aussi voir ce tableau pour faire le choix des charges d'exploitation à prendre.
Il te faudra aussi envisager de mettre des contrefiches pour tenir l'équilibre de l'ensemble.

Lorsque tu auras la charge au m², tu pourras déterminer les bandes de chargement des solives, puis des porteuses et les descentes de charges sur les poteaux et les plots béton.
Lorsque tu auras tout cela nous pourrons parler des sections définitives.

N'hésite pas à revenir poser des questions pour t'aider à déterminer tes charges.

MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Empty Re: Terrasse en bois sur poteaux de 2m+

Message par MichelV Jeu 17 Mar - 16:06

Autre point important: compte-tenu de la hauteur il te faut envisager de mettre un garde-corps sur toute la périphérie de ta terrasse ( cela veut dire de la charge à inclure et aussi que la conception du dessous doit tenir compte du fait qu'il faut tenir les éléments du garde-corps).

Bon courage !
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - Terrasse en bois sur poteaux de 2m+ Empty Re: Terrasse en bois sur poteaux de 2m+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum