Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Charpente de garage avec croupe EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Charpente de garage avec croupe EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Charpente de garage avec croupe EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Charpente de garage avec croupe EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Charpente de garage avec croupe EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Charpente de garage avec croupe EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Charpente de garage avec croupe EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Charpente de garage avec croupe EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Charpente de garage avec croupe EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Charpente de garage avec croupe

3 participants

Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Charpente de garage avec croupe

Message par Gael Tessier Mar 17 Mai - 22:44

Bonjour

Je travaille à Bordeaux dans l'informatique. Je vais construire un garage de 10m de long et 4.90m de large. La charpente sera composée de deux longs pans orientés nord et sud et d'une croupe à l'ouest dont la sablière sera plus basse que les sablières des longs pans, le tout porté par des poteaux. Voici le plan :
Charpente de garage avec croupe Plans10

Grâce à ce site, j'ai appris que ce que j'envisagerais pour les arêtiers étaitent des arêtiers sur tasseau fixés en tête et en pied par des tenons et mortaises. En continuant la lecture, j'a appris plusieurs choses :
- l'arêtier sur tasseau est plus rare que l'arêtier sur lierne. Y a-t-il une raison technique à cela ? Vaut-il mieux que j'opte pour des arêtiers sur lierne ?
- la fixation de la tête de l'arêtier au poinçon s'effectue par un engueulement. Ça m'arrange un peu car je me demandais si mon poinçon serait suffisamment gros pour accueillir 4 mortaises au même niveau pour les arbalétriers et les arêtiers.

Mais ça m'amène à de nouvelles interrogations.
- Si on utilise un engueulement, c'est parce qu'il y a peu d'effort exercé sur l'arêtier au niveau du poinçon. La poussée se fait en bas sur les murs, dans mon cas sur les poteaux. Comment fixe-t-on les arêtiers au niveau des poteaux ou de la sablière ?
- Si je comprends bien, les forces qui s'exercent sur les arêtiers tendent à écarter les deux poteaux qui les soutiennent, qui sont normalement retenus par la panne sablière et le mur en bas de la croupe. Mais la croupe de mon garage a ceci de spécial que la sablière est plus basse et relie deux autres poteaux que ceux en pied d'arêtiers.
Sur mon plan, je compte poser au milieu de la croupe un arbalétrier (en jaune) fixé dans l'enfourchement du poinçon qui accueille la panne faîtière. Cet arbalétrier serait donc fixé sur le poinçon au niveau où l'on fixe des arêtiers sur lierne, de sorte qu'en bas de croupe, la hauteur de passage sous l'arbalétrier soit suffisante pour ne pas se cogner. Sur cet arbalétrier jaune, je comptais fixer deux pannes (en rouge et en vert) qui relieraient les pieds d'arêtiers à cet arbalétrier central. Si je reprends mon raisonnement plus haut, ne vaut-il mieux pas que les pannes rouge et verte ne soient qu'une seule et même panne intermédiaire et que l'arbalétier au centre de la croupe soit deux pièces, l'une du poinçon à la panne intermédiaire, l'autre de la panne intermédiraire à la sablière ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos conseils.

Gael Tessier

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par MichelV Mer 18 Mai - 7:56

Bonjour Gael,

l'arêtier sur tasseau demande plus de temps de travail (notamment pour les coupes de pannes). Il faut moins de bois mais plus de temps: c'est pourquoi les entreprises choisissent de faire des arêtiers sur lierne.
Dans ton cas tu peux envisager de passer sur tasseaux (à voir si judicieux pour le fixation en pied)
La charge en tête d'un arêtier est égale à 0 donc un engueulement suffit.
En pied tu peux envisager de mettre un coyer: un entrait court qu part du poteau jusque sur un gousset (une pièce posée à 45° et allant d'une sablière à l'autre). Ainsi la charge de l'arêtier sera renvoyé verticalement et ne poussera pas les sablières (tu peux ajouter un embrêvement en renfort du tenon si tu assemble par tenon)

Pour la conception de la croupe il vaut mieux faire l'élévation pour voir comment ça passe en hauteur.
Les pannes rouge et verte sur ton plan doivent être considérées comme des sablières intermédiaires (face aplomb et pas à dévers). Le choix de les faire en une pièce ou deux dépendra de la hauteur de positionnement de ton arbalétrier de croupe.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par Gael Tessier Mer 18 Mai - 21:13

Merci Michel pour avoir mis un nom sur des pièces que j'avais vues sur des photos de charpente, et dont j'avais pressenti l'utilité. Un coyer et un gousset au pied de mes deux arêtiers, c'est exactement ce qu'il me faut. Ton explication est très claire, j'en ai fait un petit schéma.
Charpente de garage avec croupe Coyer_10

Sur mon schéma, le coyet est moisé, est-ce envisageable comme peuvent l'être mes entraits de ferme ?
J'ai vu qu'on pouvait fixer le gousset (bleu foncé) par vissage ou par tenon sur les sablières, et le coyet (cyan) est souvent fixé par tenon, parfois traversant dans le gousset. Coté poteau, le coyet doit reposer sur celui-ci ou être fixé aux sablières comme sur mon schéma, n'est-ce pas ? Un engueulement ne suffit pas ?

Concernant le position de la panne sablière intermédiaire, que j'appelais panne intermédiaire, tu m'as devancé. Je me disais qu'il fallait la poser d'aplomb, mais j'avais un doute et j'ai oublié d'en faire part dans mon premier message.

Enfin pour l'élévation de croupe. La voici dans l'axe du faîtage du bâtiment. Les lignes rouge qui l'encadrent, représentent le niveau du sol en bas, le revêtement extérieur sur le côté et les tuiles au-dessus. Sur cette élévation, l'arbalétrier de croupe est placé tel que je l'envisageais, c'est-à-dire à la hauteur des arêtiers s'ils sont sur lierne.
La section de toutes mes pannes et de l'arbalétrier de croupe est 75x225.
Comme je suis grand (190 cm), j'ai réservé un passage à ma taille environ à 60 cm du mur de croupe contre lequel se trouvera un établi ou des rangements.
Charpente de garage avec croupe Elevat10

Encore merci.

Gael Tessier

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par MichelV Mar 24 Mai - 16:09

Salut Gaël,

le coyer peut bien sûr être moisé, dans ce cas prolonge, si tu le peux, ton arêtier en engueulement dans le poteau.

Tu peux tout mettre dans la même chambrée (sablières, coyers, et goussets). Dans ce cas tu peux fixer tes sablières dans le poteau, les goussets dans les sablières et les coyers soit en tenon passant coté gousset soit avec une paume. Côté poteau tu peux les fixer dans les sablières ou les poteaux (cela dépend comment ça tombe en fait).

Sinon tu peux aussi mettre les sablières et les goussets dans la même chambrée, comme précédemment, et poser les coyers dessus ( avec une entaille de 3 cm par exemple). Dans ce cas fais les dépasser de quelques centimètres côté gousset.

MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par Gael Tessier Sam 11 Mar - 0:24

Bonsoir

Les réponses que tu m'as données Michel étaient très claires et m'ont beaucoup aidé. Pour illustrer ce que ces schémas et explications, et si ça peut aider quelqu'un à l'avenir, voici ce que ça donne en images.

Le gousset porte sur des embrèvements dans les sablières et sur des tasseaux fixés à ces dernières.

Charpente de garage avec croupe Coyer_10

Charpente de garage avec croupe Coyer_11


Les coyers qui sont moisés, portent sur les mêmes tasseaux côté poteau, et sont fixés aux goussets par des tenons passants.

Charpente de garage avec croupe Coyer_12


Le pied de l'arbalétrier avec un engueulement, un moisement et la découpe d'un pas (en raison de la faible pente) qui repose sur le gousset.

Charpente de garage avec croupe Coyer_13


L'arbalétrier posé.
Charpente de garage avec croupe Coyer_14

Charpente de garage avec croupe Coyer_15

Encore merci à toi Michel, et à tous les membres qui font vivre ce forum que je continue à suivre, plus par curiosité que par besoin à présent, et même si je n'ai souvent pas les connaissances suffisantes pour apporter des conseils ou réponses.

Gael Tessier

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par natchez Sam 11 Mar - 19:44

Bravo l'autodidact! Tu mettra des photos du reste de la charpente?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par MichelV Lun 24 Avr - 14:37

Merci pour ces images Gaël,

elles sont superbes et le travail est propre.

Bonne continuation, ravi d'avoir pu te rendre service.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charpente de garage avec croupe Empty Re: Charpente de garage avec croupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum