Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
panne - Section panne en chêne EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
panne - Section panne en chêne EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
panne - Section panne en chêne EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
panne - Section panne en chêne EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
panne - Section panne en chêne EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
panne - Section panne en chêne EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
panne - Section panne en chêne EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
panne - Section panne en chêne EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
panne - Section panne en chêne EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Section panne en chêne

2 participants

Aller en bas

panne - Section panne en chêne Empty Section panne en chêne

Message par Manujol Dim 5 Juin - 20:09

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème. Je veux refaire une couverture (2 pans avec pignon d'un côté et grand mur de grange de l'autre).

Il y a actuellement 5.80 ml de portée entre le mur du pignon et celui de la grange avec une ferme sur poteau au milieu.

Dans mon ancienne maison, j'avais des vieilles tuiles plates (donc lourdes) et je me souviens qu'il y avait 5 ml de portée entre la ferme et le mur avec des pannes en chêne de section carrée 18x18 cm.

D'où ma question :
Je souhaite couvrir avec une tuile mécanique (20.5 tuiles au m2 pour un poids de 45 kg au m2). La pente est de 40%. Suis-je obligé de conserver la ferme intermédiaire ou bien des pannes en chêne de 18x18 cm conviendraient-elles ?

J'espère avoir été clair.

Bonne soirée à tous.

Emmanuel


Manujol

Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

panne - Section panne en chêne Empty Re: Section panne en chêne

Message par Christian Candaele Lun 6 Juin - 14:34

Bonjour Emmanuel,
Une pente de 40%, c'est une faible pente (environ 22°).   La première chose à faire est de vérifier dans quelle zone climatique tu te situes et si le type de tuile que tu as choisi convient à cette pente.  Une tuile plate de 17 x 27cm, placée sur un site normalement exposé, en zone 1 (la zone la moins arrosée), nécessite par exemple une pente de 45° minimum.
Une pente faible est moins sollicitée par les poussées du vent, mais plus par les charges de neige, mais là encore il est important de savoir dans quelle région on se trouve.
Une autre information importante est l'écartement des pannes.
La différence de poids entre une tuile plate (environ 62kg/m²) et une tuile à emboitement (45kg/m²) est assez secondaire.  L'augmentation de 80cm de portée est par contre assez significative.
Il faut aussi tenir compte des autres charges permanentes (isolation, sous-toiture, finition intérieure, poids des chevrons).
Dans un cas moyen, je pense qu'une section 18x18 avec un écartement de 1,5m d'axe en axe est encore possible pour une portée de 5,8m, mais si une ferme intermédiaire existe, pourquoi s'en priver ?

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

panne - Section panne en chêne Empty Re: Section panne en chêne

Message par Manujol Lun 6 Juin - 19:56

Bonjour Christian,

Je te remercie pour ta réponse.

En fait je me suis trompé : c'est une pente de 40° et non pas de 40% !

Sinon, j'habite une région de plaines à 230 mètres d'altitude. Peu exposé à la neige.

Pour l'instant, ce sont des pannes de section carrée 15x15 cm, mais avec la ferme au milieu. L'entraxe entre les pannes actuelles est de 2.3 ml.

Et pour répondre à ta dernière question : je voudrais supprimer cette ferme car il y a une partie de l'entrait et d'un arbalétrier qui ne sont pas au mieux de leur forme. Par ailleurs, j'aimerais gagner également du volume.

Voilà tout,

Emmanuel

Manujol

Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

panne - Section panne en chêne Empty Re: Section panne en chêne

Message par Christian Candaele Mar 7 Juin - 8:19

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne ferais pas l'économie d'une vérification des sections par un bureau d'étude en stabilité. Si l'espace sous les combles est un espace habité, ce serait dommage que le plafonnage se fissure en raison d'une déformation trop importante des poutres. Sur base de calculs de prédimensionnement et sur base d'un cas similaire il faudrait plutôt utiliser des sections de 22cmx22cm si on garde le même écartement de poutres.
Pour une longueur de 620cm, ce sont des poutres de 210kg qu'il faut mettre en place !

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

panne - Section panne en chêne Empty Re: Section panne en chêne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum