Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Problème de bruits important par vents EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Problème de bruits important par vents EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Problème de bruits important par vents EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Problème de bruits important par vents EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Problème de bruits important par vents EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Problème de bruits important par vents EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Problème de bruits important par vents EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Problème de bruits important par vents EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Problème de bruits important par vents EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de bruits important par vents

2 participants

Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Problème de bruits important par vents

Message par seb Jeu 9 Juin - 11:09

Bonjour,

Nous avons réceptionné une maison neuve en mai 2012 avec combles aménagées (charpente industrielle)
Depuis, chaque saison d'automne et d'hiver, nous entendons des craquements, grincements (non métalliques) en provenance du faux plafond.

Le constructeur ne trouve pas la cause de ces problèmes et nous sommes dans l'impasse.

Je m'adresse sur ce forum aux personnes qui auraient de bonnes connaissances ou expertises dans ce domaine et qui pourraient nous aider à identifier la cause du problème.

Ci après un lien sur lequel vous pourrez trouver un ensemble de photos de la construction et une bande son du problème :
https://onedrive.live.com/redir?resid=B3EA6B591710D57B!9660&authkey=!APFLLjOIDz3p_IY&ithint=folder%2cJPG

Bien entendu je suis disposé à fournir toutes autres photos ou informations. J'ai accès aux combles non aménageables.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront nous aider Wink

Cordialement,
Seb

seb

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Re: Problème de bruits important par vents

Message par MichelV Jeu 9 Juin - 12:36

Bonjour seb,

je ne sais pas si cela vient de la prise de son ou pas mais le bruit ne ressemble pas à du bois qui craque.
On dirait plutôt du plastique qui frotte sur quelque chose.
Est-ce que ce bruit apparaît quand il y a du vent?
Est-ce qu'il vient du faux-plafond ou de la charpente?
Est-ce que tu l'entend partout ou bien est-ce localisé?

Au premier coup d'oeil sur les photos la charpente semble avoir été triangulée (pièces de bois fixées en diagonale) et cela ne devrait logiquement pas venir d'un mouvement de la charpente.
Peux-tu essayer de suspendre un objet au bout d'un long fil, accroché le plus haut possible dans la charpente? Pour vérifier si elle bouge avec le vent.

Lorsqu'une charpente craque cela vient généralement d'un changement d'hygrométrie: le bois change légèrement de section (augmente ou diminue suivant la saison) et le frottement dans les assemblages donne des grincements, et la fibre peut aussi craquer pour la même raison.

Tu peux aussi regarder les fixations des éléments externes s'il y en a: paratonnerre, antenne de télévision ou parabole.

Tiens nous au courant, je serais curieux de savoir de quoi il s'agit.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Re: Problème de bruits important par vents

Message par seb Jeu 9 Juin - 20:09

Bonjour MichelV

Pour apporter des précisions :

Est-ce que ce bruit apparaît quand il y a du vent?
=> OUI, mais uniquement à partir d'octobre et jusque mars. Le reste du temps le vent ne provoque pas de bruits. (nous habitons dans le nord, à Lille). Un vent de 45km en rafale suffit à générer ces bruits.

Est-ce qu'il vient du faux-plafond ou de la charpente?
=> Je pense que oui mais difficile d'etre catégorique à 100%. En tout cas, lorsque je suis dans les combles, je n'entend rien. Le bruit est en tout cas toujours localisé au niveau du plafond horizontal ou de certains plafonds inclinés.

Nous pensons donc qu'un mouvement de charpente provoque des mouvements des plaques de platres générant ces bruits.

Est-ce que tu l'entend partout ou bien est-ce localisé?
=> il y a des endroits ou systématiquement le bruit est plus fort. Cela dit, cela s'étend à tout le plafond par vents forts.

Pour préciser un peu, un expert de notre assurance dommage ouvrage est passé (un jour sans vent, donc n'a rien constaté) mais a remarqué que les fixations des premières fermes dans les pignons n'étaient pas suffisantes. Il propose donc l'hypothèse suivante : ce manque de fixation favoriserai les mouvements de charpente.

Pour les éléments externes, il n'y en a aucun.

Voila ce que je peux ajouter.

Merci de l’intérêt que tu portes à notre problème Smile

seb

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Re: Problème de bruits important par vents

Message par MichelV Lun 13 Juin - 10:21

Salut seb,

compte-tenu de ces précisions je dirais qu'il est fort possible qu'il manque des liaisons dans la charpente. On ne voit pas suffisamment bien sur les photo! normalement il devrait y avoir plusieurs niveaux de lisse allant d'un pignon à l'autre et clouées sur les entraits et sous les arbalétriers. A cela devrait s'ajouter des contreventements (lisses posées en diagonale).

Le fait que cela n'apparaissent qu'à une certaine saison vient certainement de la direction du vent.

Il te faudrait accéder aux fermettes pour t'assurer de la présence de toutes les liaisons.
En cas de doute tu peux toujours faire intervenir l'artisans dans le cadre de la garantie décennale.
Dans tous les cas il faut faire quelque chose: il semble bien qu'il y ait du mouvement et il ne va aller qu'en s'amplifiant.
Je te suggère d'attendre le prochain mois d'octobre pour éventuellement suspendre un objet lourd au bout d'un filin assez long pour vérifier s'il y a du mouvement et de faire venir l'artisan un jour de vent afin qu'il puisse constater par lui-même.

Difficile d'en faire plus à distance.
Bon courage
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Re: Problème de bruits important par vents

Message par seb Lun 13 Juin - 22:25

Bonsoir MichelV,

Merci beaucoup pour tes remarques. Je vais faire ainsi et je te tiendrai informé via ce forum.

Bonne soirée
Seb

seb

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de bruits important par vents Empty Re: Problème de bruits important par vents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum