Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

lierne  délardement  

Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Présentation de Jedebor Houston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Jedebor Houston

Message par Jedebor-houston le Lun 1 Aoû - 19:24

Bonjour à tous,

Je vais tenter une "photographie" de mon état de charpentier aujourd'hui.

Je m'appelle Jérôme chacun sait utiliser un pseudonyme comme il l'entend (le mien est tiré du film Derrick contre Superman, que je vous invite à aller voir sur tutube)

J'ai étudié le bois d'abord sous forme d'un BEP BMA dont j'ai passé les épreuves pratiques en meme temps que le bac de français puis d'un Bac STI Génie Mécanique Option bois.
Après quoi j'ai échoué à un BTS Agencement de l'Environnement Architectural, j'ai finalement raccroché un BTS Productique bois en apprentissage dans une fabrique de portes d'intérieur.

J'ai effectué plein d'emploi pendant 10 ans loin du bois, en interim ou en intermittance sauf lorsque j'ai effectué quelques vacations pour l'éducation nationale.

Enfin depuis 5 ans je suis menuisier dans une entreprise de fabrication d'escaliers, ne nous leurrons pas, c'est les numériques qui bossent, moi je fais tous les autres postes alternativement. En effet, il se trouve que je préfère malgré mes diplômes garder contact avec le matériau.

A coté de çà je vis ma vie d'autoconstructeur, j'ai en effet construit ma maison en colombages (http://autoconstruction-normande.overblog.com) et j'envisage dans les années à venir de construire une MOB pour mes beaux parents puis d'ici 3 ans soit pour mes 40 ans de construire un batiment (atelier pour moi et ma femme vitrailliste) à encorbellement sur cave voutée en pierre blanches (pas pour le plaisir de conserver du pinard que je ne boirais jamais mais pour le défi de charpente puisque cette cave sera sous forme de voute d'aretes).

J'ai depuis peu quelques outils pour équarrir à la main, outils que j'ai restauré et que j'inaugurerai lors de la refection d'une grange du XVème à Aclou à la fin de ce moi d'aout 2016.

Enfin, nous envisageons (mais ce n'est qu'un projet), d'effectuer un genre d'inventaire de la maison ancienne à pan de bois avec encorbellement à travers la Normandie, afin de connaitre les différences infra locales sur les encorbellements et leurs ornements et de construire au plus juste nos propres projets (d'ailleurs si quelqu'un a des éléments sur le sujet... je prends...)

Voilà, merci de m'accepter parmi vous

Cordialement

J.


Jedebor-houston

Messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Jedebor Houston

Message par vikingboy le Ven 12 Aoû - 20:37

Salut à toi Jé, fils de Guy Debord et de Witney Houston

J'ai survolé ton blog, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dingue en Normandie à se lancer dans des chantiers de pan de bois interminables.
Moi aussi je suis fan depuis toujours de ce type de charpente, c'est pourquoi je suis allé faire mon apprentissage dans une boîte du pays d'Auge qui ne fait que ça.
Si tu aimes le pan de bois et que tu as l'occasion un jour d'aller visiter le Cotentin, il faudrait que tu passes voir mon chantier, ça devrait te plaire bien qu'il soit complètement hors-sujet dans la région.
Au printemps prochain je devrais faire du torchis, et n'en ayant jamais fait, j'aurais sûrement besoin de te poser des questions, si tu es toujours sur le forum.
Je croyais avoir acheté il y a longtemps un numéro d'un magazine sur les maisons normandes spécial sur les encorbellements, mais je ne le retrouve pas, si je remets la main dessus et qu'il y a des infos intéressantes je te tiendrais au courant.
Sinon c'est quoi cette histoire de grange du XVe à Aclou ? J'ai juste vu 3 lignes sur internet qui disaient "rencontres internationales de charpente". Comme ce n'est pas si loin de chez moi  ça m'intéresserait peut être d'aller y faire un tour voire d'y participer si c'est ouvert au public.
Ca fait pas loin de 15 ans que je rafle tous les outils pour le bois que je trouve sur les vide-grenier et autres. Je commence à avoir un bon nombre de doloires et haches de diverses sortes. Mais pour le moment je n'ai eu le temps d'en restaurer qu'une parce que j'en avais besoin.

A plus tard !

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Jedebor Houston

Message par MichelV le Ven 12 Aoû - 23:23

Salut Jedebor,

bienvenue sur le forum. Je pense que François Calame pourra t'aider à trouver des ouvrages et des sites à visiter concernant ta demande sur les maisons à encorbellement en Normandie.

La rencontre à Aclou est organisée par M. Calame et le nombre et le choix des participants reste à sa discrétion.
Par contre j'ai cru comprendre que le chantier reste ouvert aux visiteurs, par conséquent tout le monde pourra passer nous voir (sans pouvoir participer). Et au fait ! c'est une charpente du XIIIème qui doit être refaite (le pignon d'une grange en réalité). j'y serai en tant que participant.
avatar
MichelV

Messages : 548
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 55
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Jedebor Houston

Message par vikingboy le Dim 14 Aoû - 20:40

D'accord j'espère pouvoir venir car j'avais acheté le livre qui était sorti à l'occasion de ces rencontres il y a quelques années et je l'avais trouvé très intéressant.

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Jedebor Houston

Message par Jedebor-houston le Mer 17 Aoû - 7:43

Bonjour à tous,

Viking Boy, il m'arrive d'aller dans le Cotentin sur Néhou (entre Bricquebec et Saint Sauveur le Vicomte), où j'ai participé il y a 7 ans à la construction de la maison de mon meilleur ami. Ca serait drôle qu'on se voit là bas, mais çà serait drôle qu'on se voit aussi à Aclou...
Michel V. Après le contact sur facebook je serai ravi de vous rencontrer à Aclou (meme si je croyais sincérement que la grange est du XVeme), j'ai contacté M. Calame ce qu'il m'a dit reste a sa discrétion mais je pense qu'on aura plaisir à se voir à partir du 28 aout!
Je dois en effet rencontrer tant d'autres charpentiers que je ne connais pour le moment que virtuellement.
Hâte d'y etre!

J.

Jedebor-houston

Messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Jedebor Houston

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum