Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

tréteau  charpente  

Derniers sujets
» Précision section
Hier à 10:00 par tyson38

» Botanique: l'herbe à charpentier
Sam 16 Sep - 20:35 par Peyo

» calcul de porte-à-faux
Ven 15 Sep - 8:21 par bois2bout

» présentation silex
Ven 15 Sep - 1:13 par natchez

»  Rénovation d' about de poutre en porte à faux
Mer 13 Sep - 15:09 par Peyo

» Charpente pour silo à granulé
Dim 10 Sep - 9:30 par Lazy

» treteaux cadet
Mar 5 Sep - 11:24 par MichelV

» Questions sur épure et autres...
Jeu 24 Aoû - 21:27 par Elliryc

» modification charpente
Mar 22 Aoû - 22:18 par thanhlien

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Charpente conique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charpente conique

Message par EricG le Mer 24 Aoû - 8:56

bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de sujet concernant les "charpentes côniques".

Je souhaite réaliser une charpente/couverture de forme conique sur un puits.

Ne disposant d'aucune base de documentation, je suis à la recherche de plans, de techniques et de tout documents qui pourraient m'aider à réaliser cette charpente. J'ai un peu de connaissance en charpente car j'ai déja réalisé celle de ma maison (traditionnelle).

je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

EricG

EricG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charpente conique

Message par MichelV le Mer 24 Aoû - 10:26

Bonjour EricG, et bienvenue sur le forum.

Compte tenu de la grande diversité des ouvrages réalisables en bois je n'ai pas pu créer un fil pour chaque thème. Je les créé au fur et à mesure des demandes.

Un dessus de puits est un ouvrage intéressant avec lequel il y a vraiment possibilité de s'amuser.
Pour avoir une meilleure idée de ton projet il nous faudrait des photos de l'existant, ainsi que des dimensions.

Pour te faire une idée de ce qui existe, ou de ce qui est possible tu peux aller voir ça et tu peux aussi jeter un oeil ici

Quand tu auras fais ton choix nous pourrons t'aider sur la ou les conceptions possibles.

A bientôt

PS: pense à te présenter dans le fil réservé à cela: c'est toujours plus sympa de savoir à qui l'on parle !
MichelV

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Message par EricG le Jeu 25 Aoû - 12:10

Bonjour MichelIV et merci de ta réponse,
Oui, j'ai bien envie de me faire plaisir avec cette réalisation, ce devrait être intéressant.
Pour l'instant, le puits n'est pas monté. Il s'agit d'un puits qui est réalisé en buses de béton, de diamètre de 100cm et qui est à +20cm du sol. J'ai donc le projet de monter le puits en pierres et de faire une charpente cônique. la couverture sera de la tuile en terre cuite.

je suis donc dans la phase de préparation de cette réalisation.

le type de charpente qui correspond à ce que je souhaiterais réaliser est du type de la 3ème image de la 2ème ligne de tes exemples que tu proposes au point "ici".

voilà, le puits devrait donc avoir un diamètre d'environ 140cm et une hauter de 110cm.

encore merci de ton aide.

PS : je vais me présenter dans le fil

EricG

Message par MichelV le Jeu 25 Aoû - 13:54

Salut EricG,

couverture en tuile sur tour ronde, ce n'est pas compatible ! A moins de faire faire des tuiles spéciales ! Et encore! Cela peut fonctionner avec des tuiles canal mais ce n'est pas applicable sur des fortes pentes. Totalement impossible avec de la mécanique.
Envisage plutôt de l'ardoise ou du bardeau.

Commence à réfléchir à ce que tu voudrais pour ta charpente et commence les plans.
2 poteaux, 3, 4 ? Avec une mécanique pour monter l'eau?
MichelV

Message par EricG le Jeu 25 Aoû - 15:31

Michel IV,
Impossible avec des tuiles plates en 18x27 ? (tuiles sologne de chez Terreal) Pourtant j'en ai déja vu et dans les photos que tu m'as fournies il y en a.
Bien sur, je sais qu'il faudra les couper mais bon, il n'y en aura pas des dizaines de mètres carrés.
Si c'est possible, je souhaiterais faire avec 2 poteaux et avec une mécanique pour monter l'eau. La charpente qui me conviendrait et celle que je t'ai désignée parmi celles que tu m'as fournies.
les questions que je me pose à l'instant :
combien de chevrons sur le périmètre ?
comment réaliser la base circulaire ?
faut-il litonner ou poser sur voliges ?
Bref, autant de questions basiques que l'on peut avoir quand on a pas d'expérience et pas de docs sous la main !!

merci de ton aide
cordialement

EricG

Message par MichelV le Mer 31 Aoû - 17:05

Salut EricG,

Le nombre de chevrons va dépendre de ton diamètre à la saillie: la distance maximum entre deux chevrons devra être de 50 cm environ.
Si tu n'as que deux poteau tu vas devoir assurer leur maintien vertical (avec la maçonnerie par exemple)
La sablière cintrée peut être tenue par une croix que tu fera entre les poteau (pour la porteuse) et une autre pièce posée perpendiculairement à la porteuse principale). Il te faudra aussi ajouter des contrefiches (cintrées ou pas ) partant des poteaux et venant sous les sablières).
Concernant la couverture je ne peux pas te répondre, je n'y connais rien. je sais que plus le diamètre est réduit et plus c'est difficile à couvrir en tuile. Liteaux ou volige je ne sais pas mais dans le cas de la volige il faudra la poser à 45° puisqu'il est impossible de la mettre parallèle à la saillie comme cela se fait habituellement.
MichelV

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut