Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Aide pour toit mono pente
Lun 6 Aoû - 18:49 par bridou

» conseil pour débutant, cuisine exterieure
Sam 4 Aoû - 7:16 par WallyG

» Demande d'information ancienne charpente
Dim 29 Juil - 17:14 par gab59

» Présentation
Dim 29 Juil - 16:48 par gab59

» mortier de scellement
Lun 23 Juil - 19:46 par Mahieu

» consolidation charpente exitante
Lun 23 Juil - 8:21 par squade

» Logiciels de calcul d'organes de liaison.
Ven 20 Juil - 21:26 par eric martinique

» taille de cremaillière
Mar 17 Juil - 13:23 par MichelV

» Dimensionnement des pieds de poteaux
Mar 17 Juil - 13:22 par MichelV

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Besoin d avis de spécialistes pour une charpente

Aller en bas

Besoin d avis de spécialistes pour une charpente

Message par sebmel le Lun 20 Fév - 14:56

Bonjour,

Je me présente, sebastien de saone et loire dans le 71, voilà j ai acheté une maison que je suis entrain de renover, passons les détails, ce qui nous interesse ici c est la charpente/couverture/toiture que je dois terminer, oui terminer, parce que nous avons déjà remplacé la couverture sur un pan de toiture (je dis «nous», parce que je l aI réalisé avec mon frere qui a travaillé dans la charpente, mon frere qui est maintenant professeur de menuiserie bois) je m explique :

Il sagit d une maison des années 1950 avec charpente traditionelle, représentée graphiquement par l image « apercu mansarde 3D». «  pignons et pignons intermédiaires en briques creuse »
Nous avons remplacé ce pan de toiture couvert par des tuiles éternit 40*40 clouées sur voliges elles memes clouéés sur les pannes), par des tuiles type canal , avec chevrons sapin traités , litteaux sapin traités, contre litteaux sapins traités , pare vapeur ( vous avez les détails des cotes sur plans, sections et longueurs des matériaux choisis pour cette construction dans les images jointes.
Rien d autre n a été modifié, les pannes sont restéés a l origine, nous en avons replacé juste une qui etait abimée.de meme section.

Ma premiere question est celle ci :

Voilà, je dois faire l autre pan de toiture sur ce meme modèle, mais est ce que ce que nous nous avons construit tiens la route, et est solide? et tiens compte de la reglementation ?

Ma deuxieme question est celle ci:

Nous n avons pas tenu compte, comme il s agit de combles aménageables, du poids des matériaux isolants, plaques de platres, peintures ect... etes vous sur que cette construction si elle est bien réalisée, pourra elle supporter ce « poids en plus » ?

Je tiens a signaler que le premier pan de toiture a été fait en 2012 et il n y a pas de deformations, affaissement , glissement ou tout autre chose.

Merci a tous vous pour votre aide, je ne suis pas un pro de la charpente, exusez moi d avance si je n ai pas utilisé les bons termes, j ai vraiment besoin de réponses, si jamais il manque des éléments, des cotes, que vous voulez des photos je reste a votre disposition.










sebmel

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d avis de spécialistes pour une charpente

Message par MichelV le Dim 26 Fév - 15:31

Salut sebmel,

dans la partie "résistance des matériaux" il y a des indications sur les marches à suivre pour vérifier les éléments continus.
il te fait d'abord faire la liste des charges afin de calculer la charge linéaire pour les pannes et les chevrons. Dans la même partie du forum il y a des liens vers des sites qui te permettent de vérifier la tenue des pièces sur deux appuis.
avatar
MichelV

Messages : 632
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum