Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Modification charpente et choix section pannes EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Modification charpente et choix section pannes EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Modification charpente et choix section pannes EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Modification charpente et choix section pannes EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Modification charpente et choix section pannes EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Modification charpente et choix section pannes EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Modification charpente et choix section pannes EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Modification charpente et choix section pannes EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Modification charpente et choix section pannes EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Modification charpente et choix section pannes

2 participants

Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty Modification charpente et choix section pannes

Message par ghislain Jeu 1 Juin - 18:58

Bonjour,

récent propriétaire d'une maison des années 50, j'ai prévu de faire tomber un mur porteur entre mon couloir et le salon. Et aussi d'aménager les combles pour me faire une mezzanine. Il faudra donc isoler la toiture + placo.
Je ne veut pas mettre d'IPN ou de poteau de soutien.
Il faut donc modifier la charpente.
Sur le plan les murs actuels sont barré et le mur que je souhaite enlever en blanc.
En rouge les pannes intermédiaires,
en orange un chevron en guise de panne avec un bricolage au niveau du vide entre orange et vert (voir photo)
et en vert la panne faitière.
la section des pannes est de 210x75.
La toiture est de 30° en tuile romanes simples (46kg/m²) et l'indice de neige à Bordeaux est de 35, le placo fait environ 10kg/m².

Que me conseillez vous de faire ? Quelle section, sachant que je vais aménager la mezzanine donc si possible pas une panne de section très haute ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.

Modification charpente et choix section pannes Plan_m10

ghislain

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty photos bricolage chevron de soutien

Message par ghislain Jeu 1 Juin - 19:02

je veux retirer cette panne et ces renforts bien entendu en plein milieu de mon volume de mezzanine...

Modification charpente et choix section pannes Fichie10
Modification charpente et choix section pannes Fichie11
Modification charpente et choix section pannes Fichie12

ghislain

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty Re: Modification charpente et choix section pannes

Message par natchez Ven 2 Juin - 1:18

Salut Gislain et bienvenu sur le forum,
sur la deuxième photo, on voit d'autres chevrons plus foncés.
Est-ce que ta longueur de chevrons est en deux sections? Si oui, se croisent-ils au dessus de la panne que tu veux enlever?
Peux-tu nous mette un plan avec le futur emplacement de ta mezzanine ainsi qu'une coupe de ta charpente avec les différents niveaux?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty Re: Modification charpente et choix section pannes

Message par ghislain Lun 5 Juin - 14:46

Bonjour,

oui effectivement il y a des chevrons plus foncés et des chevrons plus clairs. leur jonction se fait bien au niveau de la panne (chevron en longueur) que je veux enlever. Cette zone est en fait l'ancien faitage de la maison avant agrandissement.
Je pense supprimer cette "panne" en orange sur le plan et en mettre une neuve décalée vers la panne faitiere en vert sur le plan.
Et aussi changer les deux premieres en rouge sur plan.
Il me faudrait donc deux panne de 5m14 de portée et une panne de 6.08 m de portée.
Que pensez vous qu'il me faille comme section (la moins haute possible...) ?

voici comment sera la mezzanine natchez:
Modification charpente et choix section pannes Image_10

ghislain

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty Re: Modification charpente et choix section pannes

Message par natchez Mer 7 Juin - 1:40

salut Gislain, avec une portée minimum de 514cm tu risques de te retrouver avec des pannes ayant une bonne retombées. Il se peut que la dernière ait une portée de 608cm, ça commence à être pas mal. À mon avis tu devrais avoir au minimum 4 pannes. L'idéal serait d'en avoir une à la jonction de tes chevrons mais si tu ne peux pas essayes de ne pas trop t'en éloigner! Tu pourrais aussi décider de passer avec des chevrons porteurs, et donc, ne plus avoir de pannes. C'est peut-être la solution que je privilégierais.
Si tu veux continuer avec des pannes voici un lien qui t'aidera à faire tes calculs car on ne les fera pas pour toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en penses-tu?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente et choix section pannes Empty Re: Modification charpente et choix section pannes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum