Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
besoin de conseils projet extension MOB, svp EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

besoin de conseils projet extension MOB, svp

2 participants

Aller en bas

besoin de conseils projet extension MOB, svp Empty besoin de conseils projet extension MOB, svp

Message par Ben49 Mer 28 Juin - 10:41

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières concernant mon projet d'extension MOB (habillage extérieur en enduit pierres-vues).
L'extension s'appuierait sur le pignon existant (6.3m de large) et ferait 4.3m de large, soit 6.3x4.3. Pente à 40°, lattis de 5m environ avec coyaux.
En structure mur, je pense utiliser du 45x145, montée en technique MOB (montant tous les 60cm).
Pour la charpente, mon idée est de me reprendre sur la ferme existante pour balancer la faitières et les pannes intermédiaires (en 75x225) jusqu'à la ferme du futur pignon (en ossature bois 45x145mm). Les pannes seraient sans appui intermédiaire sur 4m : question : est ce que ca risque de flamber? J'ai possibilité de rajouter une ferme à 3m : est ce souhaitable?
Pour le solivage étage, je mettrais des 75x200x6000 avec poutre maitresse (en chêne 25x25) au milieu, en reprise de charge.
Je pensais aussi me servir des solives du plancher étage (75x200) comme entraits et y poser l’extrémité des chevrons (50x75), en utilisant le même entraxe (50cm) chevrons et solives. Cela me permettrait à la fois de poser les « solives/entraits » sur la structure porteuse et de garder la même pente pour poser les coyaux sans être embêté par la différence d’épaisseur de mur entre l’existant (mur en pierres de 60cm d’épaisseur) et l’extension (mur ossature bois 45x145 doublé d’un mur parpaings habillage pierres de 18cm d’épaisseur)
que pensez-vous de tout cela ? Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils projet extension MOB, svp Empty Re: besoin de conseils projet extension MOB, svp

Message par natchez Dim 30 Juil - 14:08

Salut Ben,
Pour tes pannes, tu dois faire tes calculs de charges pour savoir si elles seront bien dimensionnées. Dans le forum tu devrais trouver des liens vers des méthodes de calculs. Le sujet est souvent abordé.
Utiliser tes solives comme entrait est une bonne idée. C'est d'ailleurs la norme dans les maison bois au canada. Mais cela fonctionne seulement si tu utilises des chevrons porteurs.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum