Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

3 participants

Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par robert84 Jeu 12 Oct - 23:03

Bonjour à tous,

Je pense être au bon endroit pour trouver une solution à mon problème :

En gros comme je suis en zone sismique modérée, je suis obligé de désolidariser la toiture du garage de la maison. Ce qui me complique un peu la tâche...

Ma question principale concerne l'appui de la demi-ferme (indépendante du mur de la maison) qui repose sur la poutre de 8m de portée fixée sur les 2 murs opposés du garage + sur un support en équerre (si d'autres idées je suis preneur ?) qui sera fixé sur le mur du garage.
Comme vous l'avez compris, la demi-ferme me servirait d'appui pour 3 pannes (dont la panne faîtière) et donc m'éviterait d'avoir à m'appuyer sur le mur de la maison. Les autres pannes reposeraient sur le pignon et de demi-pignon du garage.

N'étant pas charpentier j'aimerais savoir si cette idée tient la route (et surtout qui résiste au mistral !) avant de me lancer dans les calculs ?
Y a t-il un risque de non-homogénéité (mauvaise triangularisation?) de la structure à cause de la demi-ferme ?
le support en équerre (pièce rouge) est-il suffisant ? J'ai aussi pensé à une poutre béton de 3.7m de hauteur ?

En jaune : le mur de la maison
En rouge : une équerre qui permettrait de réduire la flèche de la poutre.
En bleu : les joints de dilatation de 4cm ventre la maison et le garage.
Les poutres du bas sont celles du plancher de la mezzanine.
Ne tenez pas compte du dimensionnement de la charpente, j'ai un peu de mal pour régler les dimensions des poutres.

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Charpe10

Merci d'avance pour tous vos conseils !

robert84

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par bridou Ven 13 Oct - 19:01

Bonjour
si j ai tous compris, je mettrais ma demis ferme sur poteaux et les fixations des pied de poteaux avec des trous oublon pour la dilatation,

bridou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par natchez Sam 14 Oct - 18:25

Salut Robert et bienvenue sur le forum. Si tu en as le temps tu peux te présenter aux autres membres du forum dans la colonne *présentation des membres. C'est toujours agréable car cela évite au forum d'être uniquement un lieu ou l'on vient chercher des réponses mais aussi un lieu d'échange! Very Happy .
Maintenant venons en à tes préoccupations. Ton demie pignon passe-t-il devant ta maison (comme sur ton dessin)? Quant tu parles de joint de dilatation , veux-tu dire que le demi-pignon est décollé de 4 cm du mur de la maison?
Comme Bridou le suggère tu peux mettre ta demie-ferme sur un poteau , boulonné à ton demie pignon. Ainsi tu n'as plus besoin de ton entrait (poutre) de 8 m.
Si ta maçonnerie est pleine au chant du demi pignon , tu pourrais aussi y fixer ton arbalétrier avec une ferrure en âme, de même pour l'entrait.
D'ailleurs si tu devais choir de mettre un poteau en bois je le mettrais au chant du demi pignon , histoire de rester dans le même plan.
pour ce qui est du mistral je pense que tu n'as aucuns soucis à avoir avec 4 murs de béton!!

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par robert84 Mar 17 Oct - 20:25

Bonsoir Natchez et Bridou,

Merci pour vos réponses rapides !
Vous m'avez convaincu de poser la ferme sur poteau.

J'ai corrigé mon plan en fonction de vos remarques.
Le poteau ne serait pas boulonné, mais juste fixé au sol.

- Est-ce que je peux le fixer directement sur trous oblongs dans la dalle ou il est recommandé de faire une fondation isolée pour le poteau (sachant que le poteau fera 3.7m + 1.6m de poinçon) ?
Si oui, je vais devoir décoller encore plus le poteau du mur, pour ne pas être gêné par les fondations déjà existantes.

- Y-a-t-il un problème à ce que le poteau et le poinçon ne sont pas alignés ???

- Est-il vraiment nécessaire de boulonner la ferme et le poteau contre le demi-pignon du garage ? Si oui connaissez-vous des techniques qui me permettraient d'y remédier ?

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Charpe11

Pour répondre à tes questions Natchez :

Ton demie pignon passe-t-il devant ta maison (comme sur ton dessin)?

Oui, le chant du demi-pignon arrive contre la façade de la maison comme tu peux le voir sur le plan suivant :
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Planga10

Quant tu parles de joint de dilatation , veux-tu dire que le demi-pignon est décollé de 4 cm du mur de la maison?
Oui c'est exactement çà, l'entrait de la ferme doit également être éloigné de 4cm du mur de pignon de la maison... ce sont les joies du parasismiques !

La solution du poteau de bois contre le chant aurait été top, mais le chant se retrouvera face à la façade de la maison. Les fondations étant déjà coulées, je n'ai pas d'autres options que de coller le poteau (placé sur trous oblongs) contre le mur du demi-pignon du garage (tout en m’arrangeant pour que l'entrait soit à 4cm du pignon de la maison)... bref pas facile à faire ni à expliquer... Shocked
en gros le challenge est de ne pas coller la ferme ou le poteau contre le mur de la maison !

Merci encore pour vos conseils et bonne soirée !

Robert


robert84

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par natchez Mer 18 Oct - 0:52

Le poinçon et le poteau devrait être le même morceau... l'entrait, lui , n'a pas besoin d'être à 4 cm... non?, il reste dans l'axe du poteau , parallèle au mur de la maison.
Tu sais, je pense même qu'avec une bonne ferrure faite sur mesure et un arbalétrier calculé pour reprendre le poids de sa partie de toit sans reprise en dessous , tu devrais pouvoir éviter la demie ferme avec le poteau...

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par robert84 Jeu 19 Oct - 20:37

Salut à tous !

J'ai revu un peu mes plans suite à vos recommandations :

Je vais donc utiliser une poutre bois de 5,25m de hauteur qui fera office de poteau et de poinçon. Ce poteau sera fixé par trou oblong sur une fondation indépendante (je devrai donc éloigner suffisamment le poteau du pignon de la maison de façon à ce que la fondation du poteau soit situé cote à cote avec la semelle de la maison).
Je pense aussi solidariser le poteau avec le demi-pignon du garage avec une équerre (ou autre système du genre ?) (ce que j'ai entouré en rouge sur le plan) pour solidifier la structure mais aussi pour que les 4 murs de garage soient liés entre eux... je ne sais si c'est très clair ce que je raconte... Rolling Eyes

- Que penses-tu de tout ça ? Çà te parait solide ?
- Sinon quel section de poteau tu me recommandes ? Est-ce qu'un poteau bois de plus de 5m de haut tiendra le coup face au mistral ? Faut-il prévoir des jambes de renforts au pied de celui-ci ?
- Pour les pannes, penses-tu que 4 pannes en plus de la panne faîtière et des 2 pannes sablières soient suffisantes ?

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Captur13
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Captur12
Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Captur14

Pour répondre à ta question Natchez, l'entrait doit bien être à 4 cm minimum du pignon de la maison vu que le champ du mur (celui où se trouve la porte de garage) se trouvera à 4cm du pignon de la maison.

J'avais aussi pensé à miser juste sur un arbalétrier, mais je préfère assurer le coup avec le poteau...

Merci encore pour votre patiente et pour votre aide !

Robert

robert84

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé Empty Re: Help : Charpente (désolidarisée de la maison) pour un garage accolé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum