Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Aménagement garage EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Aménagement garage EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Aménagement garage EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Aménagement garage EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Aménagement garage EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Aménagement garage EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Aménagement garage EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Aménagement garage EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Aménagement garage EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aménagement garage

3 participants

Aller en bas

Aménagement garage Empty Aménagement garage

Message par totoche Mer 8 Nov - 18:49

Bonjour à tous,

Je commence à travailler sur un projet de modification de mon garage actuel.

Il est actuellement en 2 parties :

- une partie maçonnée de 8m de long sur 3.9m de large avec une couverture en tuiles que je vais devoir refaire dans un avenir proche (tuiles HS, chevrons cintrés...).
- une partie couverte en éverites de 8m de long sur 3m de large, les éverites sont fixées à une ossature métallique.

Aménagement garage 23433112


J'ai déjà commencé à ouvrir cette partie l'été dernier, mais l'idée est de faire quelque chose de propre.

Aménagement garage 23423813

Aménagement garage 23432811

Aménagement garage Garage19

Mon projet est de supprimer la couverture avec l'ossature métallique et les éverites, bâtir une pièce de 5m x 3m au fond et le reste ouvert sur l'extérieur comme une terrasse couverte,avec un poteau en béton, le tout recouvert de tuiles, dans le prolongement de la partie maçonnée couverte actuellement.

Aménagement garage Garage20

Aménagement garage Garage23

Mes questions sont :

- La largeur de 2.3m du mur du garage jusqu'au poteau en béton me semble trop longue pour des chevrons de 63x75 identiques à ceux du garage ?
- J'aimerais ajouter 2 pannes sur l'extension que je compte bâtir, dans le but d'abattre le morceau de mur porteur actuel entre le garage et la future extension (celui qui comprend une porte et une fenêtre,  voir ci dessous en rouge) pour créer un garage en "L", mais celà vous semble-t-il réalisable? La portée de 1.45m entre la dernière panne du garage existante et la panne P1 que je compte implanter n'est elle pas trop longue? L'implantation de la nouvelle panne P1 vous semble-t-elle réalisable en abattant la portion de mur porteur en rouge ci dessous? J'ai ajouté une panne P2 de manière à ce que les chevrons de 63x75 n'aient pas trop de portée au dessus de la partie bâtie.

Aménagement garage Garage22

Merci pour vos retours


Dernière édition par totoche le Mar 14 Nov - 21:32, édité 2 fois

totoche

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par MichelV Mar 14 Nov - 19:33

Bonjour totoche, j'ai déplacé le sujet dans le forum approprié.

2,3 mètres c'est trop pour des chevrons de cette section. Par contre tu peux ajouter un arba qui part du poteau béton jusqu'au mur sur lequel tu poseras une panne. Cela diminuera la portée des chevrons par deux.

Pour tes autres questions peux-tu mettre des numéros sur les pièces concernées car j'ai du mal à les identifier?
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par totoche Mar 14 Nov - 20:58

Bonjour Michel,

Merci pour ce retour, j'ai mis à jour le premier post en ajoutant des indices sur les différents éléments évoqués.

Si je comprends bien le principe de l'arba, intégré dans le poteau et dans le mur porteur du garage, il me permettrait d'ajouter une panne supplémentaire sur la moitié de la pente de ma partie couverte, comme la panne P2 que j'ai représenté au niveau de l'extension? Quelle dimensions d'arba me conseillez vous?

Je vais essayer de modéliser ça sur mon 3D.

Concernant l'implantation de cet arba dans le pilier, il suffit d'y faire un logement de la même manière que dans le mur du garage ? J'ai peur que cet arba soit positionné très bas, vu que le bout de mes nouveaux chevrons va arriver à 1.80m de haut en fin de pente.

totoche

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par natchez Mer 15 Nov - 2:27

Salut Totoche, je suis d'accord avec Michel pour l'arba. Pour qu'il soit le moins bas possible tu peux le positionner dans le même plan que la panne et fixer cette dernière avec des étriers en âme de chez Simpson, où des sabots ordinaires (mais très vilains!!)
Pour la panne P1 , si tu veux garder le même écartement qu'avant, tu pourrais là aussi, mettre un étrier en âme dans l'alignement du mur.
Ps :j'adore les étrier en âmes...

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par totoche Mer 15 Nov - 17:36

Bonjour à vous 2,

J'ai mis à jour mon 3D.

Aménagement garage Garage24

Aménagement garage Garage25

J'ai donc rajouté un arba comme vous me l'avez conseillé, pour le moment il est aux mêmes dimensions que les pannes du garage existantes et des pannes P1, P2, P3 et P4 que j'ai ajouté, à savoir 170mm x 80mm.

Savez vous me dire ce qui serait le mieux adapté comme dimensions d'arba et de pannes P1, P2, P3 et P4 ?

En positionnant l'arba ainsi aux dimensions ci dessus, j'obtiens une hauteur de 2m entre l'arba et le sol au plus haut (au niveau de l'accès à la terrasse).

Aménagement garage Garage26

Pour la fixation de l'arba et de la panne P3 j'utiliserai des etriers ou des sabots. Pour implanter les pannes P1, P2 et P4 j'aime autant les implanter dans la maçonnerie directement, comme le sont les pannes du garage, je préfère que ça appuie sur du dur.

Qu'en pensez vous? Dans ces conditions, le fait d'abattre la portion représentée en rouge ci dessus semblerait ok ?

Ce qui m'embête un peu là c'est au niveau de la porte de service que je compte mettre sur l'extension, je n'ai pas la hauteur pour mettre une porte standard de 2.1m de haut.

totoche

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par totoche Jeu 23 Nov - 20:50

Ca n'inspire pas grand monde ce sujet Sad

totoche

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par natchez Sam 25 Nov - 1:35

Tant qu'à refaire la toiture au complet, pourquoi ne pas rehausser tes murs d'un rang de parpaings?
Tu gagnerais ainsi la hauteur nécéssaire pour ta porte? Non?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par totoche Lun 27 Nov - 20:56

Je fais en fonction de mon budget et dans l'immédiat je ne peux pas découvrir le garage.

Dans l'idéal j'aurais préféré raser et faire un vrai garage double de 46m² au sol, plutôt que 46m² dans ces conditions...

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur les dimensions d'arba ça serait bienvenu.

totoche

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement garage Empty Re: Aménagement garage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum