Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

4 participants

Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Dim 11 Fév - 23:54

Je vous partage l'épure et la maquette d'un tréteaux que je viens de terminer.
Il comporte deux croix de saint-André faisant lattis sur le long-pan. Les traverses, sont assemblées par queue d'arronde. Pour le tracé, je me suis aidé du cour sur les croix de saint-André entre deux arêtiers que j'ai trouvé dans le livre de M. Émery.
Les coupes tombent juste, mais personnellement, je trouve que plus les maquettes sont petites, plus la précision des coupes est dure à atteindre. (échelle 1/5)
Pour l'instant je décide de rester dans les tréteaux . Le prochain challenge que je me donne est la réalisation d'un trépied avec croix de saint-André .  Je travaille avec la planche 45 de l'ouvrage de Cabanié.... Si quelqu'un à déjà réalisé un trépied de la sorte j'apprécierais tous les petits coups de pouces!!Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180210
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180212
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180213
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180211
avTréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180210
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180212
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180213
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180211

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Dim 11 Fév - 23:55

Désolé, j'ai doublé les photos!!!

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par MichelV Lun 12 Fév - 19:14

Salut Natchez,

sympa tes petits tréteaux !
Plus c'est petit et plus ça demande de finesse de taillage mais c'est un très bon exercice si on veut faire des maquettes plus conséquentes.
Tu vas pouvoir rajouter des croix à dévers au fur et à mesure.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par grizzli09 Mar 13 Fév - 8:31

salut natchez,
super réalisation, vraiment magnifique!!
si je comprends bien tu es au lattis sur le long pan mais aussi en croupe??

grizzli09

grizzli09

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mar 13 Fév - 11:00

merci pour vos appréciations!
Les croix font lattis en long-pan car leurs faces sont dans le même plan que forment les arrêtes extérieures des pieds. Elles ne font pas lattis en croupe car leurs plans, distincts, se coupent. Se sont deux plans différents. Peut-être que ce qui te fait penser à cela c'est que les arrêtes dans lesquelles finissent l'about des croix forment aussi le plan de croupes?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par grizzli09 Ven 16 Fév - 21:10

salut Natchez,
en fait je n'ai pas pris le temps de comprendre tes explications.
du coup en relisant tes posts j'ai bien compris le fait que les croix fassent lattis avec le long-pan.
en tout cas, je te redis que c'est une belle réalisation.

grizzli09

grizzli09

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Jeu 5 Avr - 2:38

Salut tout le monde,
on m'a demandé des précisions sur la démarche qui m'a permit de tracer les croix du tréteau.
Je vais tenter de vous expliquer la procédure que j'ai suivi, pas à pas.
Toutefois, je ne traiterais que des étapes permettant d'obtenir les coupes nécessaires à la réalisation des croix. Il n'y a aucune cotes, les sections des morceaux de bois ainsi que les proportions du tréteau dont je vais faire la planche sont posées à l'oeil..... Pour le reste du tréteau , veuillez revoir tous les posts qui ont étaient publiés auparavant.

   1 )   en premier lieu, on établi l'empreinte du tréteau au sol par une vue en plan par simple ligne ( contours et axes).  
  Plus haut , je place ma ligne de trave sur laquelle je rabattrais plus tard ma herse et j'en profite pour tirer mes axes de couronnement partant de la vue en plan et remontant par de la la ligne de trave.
  Je rabat également mes arêtiers.


Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180410

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Jeu 5 Avr - 2:48

2)     Ensuite je fais ma vue par bout. Je n'ai besoin que du versant de la croupe pour positionner mon bois car pour ce sujet les pieds feront lattis en croupe. J'ai tout de même tracer celle de droite en entier afin de mettre en évidence la partie qui sera occupé par la barbe des croix (colorié aux crayon de papier sur le dessin). Celles-ci faisant lattis en long-pan (les croix...).


Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180411

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Jeu 5 Avr - 3:04

 3) Je trace le dévers de pas des pieds.  J'ai tenté de mettre en évidence la procédure en sur-lignant de vert et en numérotant les étapes d'une des arrêtes. Cette étape du tracé du dévers de pas est méticuleuse et demande beaucoup de renvoi de trait.

Je posterais la suite au cour du week-end, en attendant si vous avez des questions ou voulez plus de précisions, n'hésitez pas, ce sera mon plaisir d'essayer de vous répondre.


Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180412
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180413

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Lun 9 Avr - 20:35

Voila les dévers de pas tracés. Ma méthode n'est certainement pas la meilleur ni la plus précise. Il y en a d'autres. Notamment une qui permet d'aller chercher des points de liaison beaucoup plus loin. Comme celle utilisé pour le tracé du dévers de pas des croix sur l'épure du trépied que j'ai présenté dans la section intermédiaire du forum. J'essaierai d'en discuter dans un autre post.
Pour en revenir à nos moutons.... sur le coté droit de l'épure j'ai surligné en orange les deux faces du dévers de pas dont on aura besoin. Ce sont les faces sur lesquels viendront s'assembler les croix. Il est nécéssaire de prolonger leurs empreintes au sol (comme je l'ai fais) car nous iront plus tard, trouver les points de raccord avec le dévers de pas de la croix.
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180414

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mar 10 Avr - 1:39

Maintenant, passons  à l'élévation de la croix, ou plutôt du chevron d'emprunt du long pan, dans lequel se positionne la croix.
On trace le chevron d'emprunt en rabattant la hauteur de couronnement d'un des arêtiers sur la ligne d'axe centrale du tréteau. On relie se point à celui créé par la rencontre de la ligne de trave et de la ligne d'égout (A'). On obtient le chevron d'emprunt que j'ai attribué d'un A. Cette ligne correspond à la face extérieur des croix.
Parallèlement à celle-ci on trace l'épaisseur de la section de bois choisie pour les croix , que j'ai attribué d'un B.
À la rencontre de B et de la ligne de trave on trace une parallèle à notre ligne d'égout que l'on attribuera d'un B'.
Nous obtenons ainsi notre *chambrée de croix* où dévers de pas des faces avant (A') et arrière (B') de la croix.

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180415

Est-ce que tout va bien pour l'instant?

Non?........Oui? Alors passons à la herse!
Pour que tout le monde puisse bien comprendre le rabattement de la herse:
  1) je l'ai déporté sur le haut de mon dessin pour plus de visibilité
  2) J'y ai reporté le chevron d'emprunt de la croix, pour tenter de rendre plus clair le principe de rabattement de la face arrière de la croix sur la herse.

Avant toute chose, il est important de comprendre que pour créer une herse nous devons en quelque sorte transférer nos épaisseurs sur un seul, et même plan.
Dans notre cas, je transferts le point de rencontre de ma face arrière(B) et de ma ligne de trave, d'équerre sur ma face avant (A).
La distance entre le point obtenu et mon axe de rotation est attribué d'un X minuscule.
Maintenant , sur ma herse (partie haute du dessin) je rabats ma ligne de lattis (A) perpendiculairement à la ligne de trave. Du point obtenu je trace une ligne parallèle à la ligne de trave. Je peux relier les points obtenus par la rencontre de cette ligne et des axes de couronnement de mes chevrons d'emprunts d'arêtiers à mes pieds d'arêtiers. J'ai ainsi, la herse de mon long pan.

Là, je pense que je vous ai embrouillé.

Pour en finir avec ma herse, il me reste à rabattre ma distance (X minuscule) perpendiculairement à la ligne de trave, et du point obtenu , tracer une parallèle à celle-ci. On vient de tracer notre dévers de pas  de la face arrière de la croix en herse(B').

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180416
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180417

Bon, c'est tout pour ce soir......

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par roberts Mer 11 Avr - 10:04

Salut Natchez,
Je suis attentivement votre explication du tréteau.
Je reproduis les dessins lorsque vous les postez.
Est-il possible de donner quelques dimensions de base qui définissent le modèle?
  par exemple, la hauteur, les 2 pentes (je pense qu'elles sont les mêmes), la section de bois que vous utilisez dans le dessin.
Une question, dans ton deuxième posting ici:
  pourquoi le triangle du chevron d'emprunt est-il dessiné avec son sommet sur les pieds et non sur le faitage? Probablement un détail!
Je veux vous encourager à continuer cette série.

roberts

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2014
Localisation : Nr Brussels, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mer 11 Avr - 10:22

Salut Robert et merci pour tes encouragements.
Avant de répondre je veux être sûr de quel chevron d'emprunt tu parles. Est-ce celui qui est sur la herse? (Moitié supérieur du dessin?)

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mer 11 Avr - 20:26

Pour les dimensions je donnerais celles qui m'ont servies pour la réalisation du tréteau en début de post.
*Pieds: 16x16mm
*Chapeau: 18x18mm
*croix: 12x12mm
Pour le long pan : 240mm au sol
croupe: 100mm au sol
Hauteur d'élévation: 174mm
Hauteur du dessus du chapeau: 134mm
Pour la pente je me suis reculé de 60mm à chaque extrémité du long pan , ce qui me donne la pente de la croupe. Pour celle du long-pan, elle est déterminé par l'axe du tréteau.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mer 11 Avr - 20:37

Pour l'élévation qui se trouve sur la herse je comprends la confusion, et d'ailleurs, merci pour la remarque!
En fait , elle n'a rien à faire là. La raison pour laquelle je l'ai dessinée de la sorte, c'était de facilité la compréhension du rabattement de la herse et surtout de ma côte x minuscule. Mais apparement ça doit plutôt prêter à confusion. De toute façon elle est destinée à disparaitre dans la suite des explications. Sur cette épure je rajoute des lettres et des traits que je mets en évidence afin de pouvoir épauler mes explications. Sur le dessin final, il ne restera que les traits nécessaires au tracé des croix. Et c'est aussi ce qui devra rester sur vos épures.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Jeu 12 Avr - 1:56

voila donc l'épure tel qu'elle devrait être pour le moment.

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180418

Maintenant on va positionner notre croix. Pour cela je tire deux lignes parallèles à la ligne de trave . Une positionnant le bas de la croix , une le haut. Pour celle du haut , je m'arrange pour tomber en dessous de la face inférieure du chapeau (non représenté sur cette épure).


Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180419


Ensuite j'utilise la section de bois destinée pour mes croix afin de la positionner sur le dessin. Je fais croiser la face supérieur du morceau avec le point obtenu parla rencontre de la ligne de positionnement haute et l'arrête extérieure du pied. La face inférieure avec la ligne de positionnement basse et l'arrête extérieure du pied opposé.
On obtient donc notre croix.


Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan 20180421

Demain je terminerais ce post sur le tréteau avec les lignes de coupes des croix et où trouver leurs origines.
Ou peut-être devrais-je laisser une semaine de pause afin de vous laisser le temps de trouver par vous même?
Oui, je pense que ça va être ça!
Laughing

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par roberts Jeu 12 Avr - 11:15

Il est peut-être un peu tard pour donner cette clarafication concernant le triangle de chevron d'emprunt de la long pan.
Enfin ma petite contribution:
Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Natche11


Pour moi, la situation B semble plus logique mais j'ai probablement raté quelque chose!
Natchez, merci pour les dimensions.

roberts

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2014
Localisation : Nr Brussels, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Jeu 12 Avr - 20:32

Salut Robert,
désolé mais je ne comprends pas bien. Je ne vois pas la correspondance avec mes dessins. De quels chevrons d'emprunts parles-tu? Je comprends que c'est celui du long pan , mais, est-ce celui qui se trouve sur la vue en plan? Où celui qui était sur la herse?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par natchez Mer 9 Mai - 1:05

Salut tout le monde, comme je suis en pleins déménagement , je n'ai pas le temps de finir ce post pour le moment. mais sans faute ce sera chose faite dans quelques semaines!
Que cela ne vous empêche pas de faire des propositions sur la dernière étape à tracer!

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan Empty Re: Tréteaux avec croix faisant lattis en long pan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum