Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Traitement charpente châtaigner bois rond

2 participants

Aller en bas

charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond Empty Traitement charpente châtaigner bois rond

Message par kepon Sam 16 Juin - 10:07

Bonjour à tous,

Pour mon projet de maisonen paille ronde, la charpente est une réciproque en bois rond, l’essence de bois c'est du châtaigner.

J'ai commencé à l'écorcer mais voilà, avec ce qu'il est tombé comme eau ces derniers temps le bois a vraiment noirci par endroit. Un ami m'a dit que c'était des remontées tanniques.
Notez que je n'ai pas d'abri en dur pour les abriter. Le mieux que je puisse faire c'est une bâche avec une lame d'aire ventilée tant que je peux...

charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond P1000213 charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond P1000212 charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond P1000211 charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond P1000210

Est-ce que "c'est grave docteur" les remontées tanniques (au delà d'être moche - la charpente est apparente...) ?  Est-ce qu'elles vont se propager ?
Est-ce qu'un traitement type huile de lin juste après écorçage permettrait d'éviter ces remontées tanniques ? Est-ce que vous me conseilleriez un traitement quelconque ? Un autre ami m'a parlé de traiter le bois au sulfate de cuivre (ça n’existe que moyennement)
Actuellement je ne fait qu’écorcer, je n'enlève pas tout l'aubier (ça serait un boulot dingue vu l'épaisseur qu'il y a) mais peut être que ça serait nécessaire ?

Bref je suis dans le flou, si vous avez des conseils je suis preneur :-)

Notez que le bois sera en grande majorité à l'intérieur mais qu'il dépassera pour porter le débord de toit (mais il sera abrité par la toiture) dans ce goût là :
charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond Dsc00010

Belle journée,
David


Dernière édition par kepon le Sam 16 Juin - 10:23, édité 1 fois (Raison : Ajout lien pour illustrer)

kepon

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond Empty Re: Traitement charpente châtaigner bois rond

Message par bridou Dim 24 Juin - 20:10

Bonjour
il existe des saturateurs ou bloqueurs de tanin, tu peux étaler avec de la moquette.
quand les charpentiers équarrissaient a la hache ils n enlevaient pas tous l aubier non plus.

bridou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond Empty Re: Traitement charpente châtaigner bois rond

Message par kepon Lun 25 Juin - 19:31

Ok merci pour ta réponse. Entre temps c'est ce que j'ai fais (un bloqueur de tanin oléo 101)

kepon

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Traitement charpente châtaigner bois rond Empty Re: Traitement charpente châtaigner bois rond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum