Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre

2 participants

Aller en bas

Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre Empty Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre

Message par Beatrice Perret Lun 25 Juin - 22:22

Bonjour

Voici une description du batiment dans lequel je voudrais ajouter un plancher

J'ai un petit batiment attenant a une longere de 4,20m x 6,20m. Il a ete transforme en garage. Le toit est plus pentu que celui de la maison. La hauteur et la profondeur du batiment sont legerement plus petites (30 - 40 cm). Les deux murs principaux sont d'epaisseur differentes, le mur du fond, dans le prolongement de la longere est de 40 cm d'epaisseur, le mur de cote est seulement de 25 cm, en pierre. Le devant du batiment a ete ferme, mur epaisseur 20 cm. L'exterieur est en pierre apparente, assorti avec la maison.

La toiture etant haute et pentue, j'aimerais realiser un plancher et beneficie d'un espace de stockage sous toiture. J'ai recupere des poutres en chene, 30 X 30, 10x20, 20x20. Je voudrais les installer dans le sens de la largeur du batiment, a savoir 4,20 m. Quand j'ai parle autour de moi de mon projet, on m'a fait la remarque suivante:

- le mur qui supportera les poutres n'ai pas assez epais. Il va se deformer sous le poids de la charge.

D'autre part, les poutres traverseront peut-etre le mur et dans ce cas-la seront visibles de l'exterieur. Cela dependra de la taille des pierres a deplacer pour faire les empochements.

Premiere question: que pensez-vous de ces deux commentaires?

Comme je prefere quelque chose de solide qui n'aura pas d'impact sur l'aspect exterieur, j'ai pense a ceci...

Mon idee est donc de construire trois colonnes en pierre le long du mur de cote, 30 cm x 30 cm sur 2,80 m de hauteur et d'installer en leur sommet une poutre de 30x30 sur la longueur du mur, soit 6,20m. Les solives seront fixees d'un cote dans le mur de la maison (80 cm d'epaisseur), dans des empochements prevus a cet effet et reposeront sur la poutre de 30cm x 30m installee sur les colonnes. J'ai prevu un escalier le long du mur de la maison de largeur 90cm sur 3,00m de long et 2,80m de hauteur, donc la fabrication d'une tremie de 3m de long, construite avec le reste de poutres et solives dont je dispose, le tout avec assemblage par tenon et mortaise. C'est certainement un projet ambitieux...

J'aimerai connaitre votre opinion quant a la conception, la faisabilite, la solidite de cette idee.

Autres parties du projets: la preparation des poutres et solives.

J'ai recupere des poutres en chene lors de la demolition de batiments dans Paris, d'environ 300 ans d'age. Je m'attends a ce qu'elles soient difficiles a travailler du a leur age. J'aimerais savoir quels seraient les outils les plus appropries pour les adapter a leur futur emplacement.

Merci de votre attention. N'hesitez pas a poser des questions. J'ai essaye de donner une description detaillee, mais elle n'est peut-etre pas tres clair.

Beatrice

Beatrice Perret

Messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre Empty Re: Creation plancher poutre chene recup, support colonnes pierre

Message par natchez Dim 1 Juil - 19:24

Salut Béatrice, bienvenue sur le forum.
il faudrait que tu nous fasse un croquis, où plusieurs. Le plus détaillé possible, le plus propre aussi. N'oublis pas les cotes, description des matériaux, etc.... si tu peux mettre des photos en plus ça serait pas mal. Tu peux aussi nous faire une petite présentation de toi même dans la section*présentation des membres.
On pourra t'aider mais il nous faut plus de matière.....

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum