Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

2 participants

Aller en bas

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils Empty Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

Message par Tof.letemplier Lun 1 Oct - 7:54

Bonjour a tous.
Je me presente je suis bon bricoleur mais je ne suis pas charpentier.
Mon projet est de remplacer une vieille charpente par une structure qui me permettra de la rehausser de 60 cm. Il s agit d une mono pente de 8.40mx 4.20m. Ma question est simple. Je souhaite constituer une charpente moisé avec 3 arbaletriers, eux memes avec jambage. Il y aura 3 pannes intermédiaires en plus de la faitiere en murailliere et d une sabliere en applique sur la maconnerie. Je souhaite savoir je dois imperativement poser des chevrons ou alors puis je directement poser mon bac acier sur les pannes ?
Cdt merci pour vos reponses.

Tof.letemplier

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils Empty Re: Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

Message par Gael Tessier Mer 3 Oct - 11:43

Bonjour

Tu peux tout à fait fixer tes bacs acier directement sur les pannes, à condition que l'entraxe de ces dernières ne soit pas supérieur à la portée libre maximum que peuvent accepter les bacs. Ça doit être écrit dans leur documentation technique. Il faudra peut-être tenir compte des charges climatiques (neige, vent) de ta région.

Gael Tessier

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils Empty Re: Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

Message par Tof.letemplier Mer 3 Oct - 12:00

Ok donc c est une bonne nouvelle la panne fait 45x220 je prevois d en mettre une tout les 1.20m sur la pente. Je regarderai les charges admissible. Comment calculer les sections en fonction de ses charges. Me concernant j ai pas ou peu de vent mais de la neige ca oui. Merci pour la reponse

Tof.letemplier

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils Empty Re: Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

Message par Gael Tessier Ven 5 Oct - 11:13

En faisant une petite recherche avec comme mots clés "charge admissible panne", tu trouveras plein de tableaux t'indiquant, pour bon nombre de sections, la charge admissible par une panne en fonction de sa longueur entre appuis.

Pour les charges climatiques, c'est pareil : tu trouveras des cartes avec la force du vent ou le poids de neige auxquels on peut s'attendre selon les régions. Et si tu vois comme unité daN/m², c'est la même chose que kg/m².

Avec les charges par m² et les surfaces reprises par tes pannes, tu peux calculer la charge totale qu'elles supportent et vérifier que ta section convient.

Gael Tessier

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils Empty Re: Construction d une charpente 1 pente. Besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum