Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

2 participants

Aller en bas

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? Empty Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

Message par Cedricco Dim 13 Jan - 14:02

Bonjour,

Je suis en train de faire des devis avec divers charpentiers et les avis divergent.

Je souhaite faire faire une charpente 4 pans en tradi, sur une extension dont la base fait 510*580 (côte extérieur des murs). Je souhaite que la structure de la charpente me permette d aménager les combles. Entre le plancher des combles et le haut du mur il y a 1,60m.
Un charpentier propose une structure de charpente avec un seul poinçon comme si c’était un carré à la base. Pour lui c’est plus joli.
Un autre ferait un faitage (avec deux poinçons donc) car sinon les pentes du toit ne seraient pas identiques deux à deux mais ce qui oblige à avoir un entrait qui passe au milieu de la piece à 1,60m de hauteur (posé sur le mur en fait).
Je préfère la solution 1 qui serait à mon goût plus jolie et surtout qui permet un meilleur aménagement des combles. mais j’ai peur que la différence de pente choque visuellement...
Au vu de l’écart (70cm) pensez vous que ça choquerai visuellement ? Sachant qu’on a pas beaucoup de recul vu qu’on est dans un lotissement.

Merci pour vos conseils.

Cedricco

Messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? Empty Re: Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

Message par MichelV Mar 15 Jan - 6:17

Bonjour Cedricco,

une petite présentation serait appréciée.

Les deux se valent à mon sens mais je ne comprend pas la présence d'un entrait dans le cas de la version avec faîtage.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? Empty Re: Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

Message par Cedricco Mar 15 Jan - 12:27

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

La pente du toit sera de 33%, ce qui est assez faible.
Dans la plan prévu par le charpentier il y a un entrait posé sur le mur... pour la structure globale je suppose.
C'est possible de mettre une jambe de force + blochet mais vu la longueur cela ne vas pas relever plus que ça l'entrait...
Pour les deux charpentiers c'est techniquement possible d'avoir qu'un seul poinçon. C'est juste qu'un des deux charpentiers me dit que "cela va se voir" ; je m'inquiète pour l'esthétique extérieur sachant qu'on est sur de la tuile romane.

Qu'en pensez-vous ?

Merci


Cedricco

Messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? Empty Re: Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

Message par MichelV Mer 16 Jan - 8:58

Même si cela se voit où est le problème? Ce n'est pas si rare d'avoir des long pans avec une certaine pente et des croupes avec une autre pente.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ? Empty Re: Charpente 4 pans : un ou deux poinçon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum