Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
bois - poser un plancher sur des poutres en bois EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

poser un plancher sur des poutres en bois

2 participants

Aller en bas

bois - poser un plancher sur des poutres en bois Empty poser un plancher sur des poutres en bois

Message par nono_sax Mer 7 Mai - 12:56

salut,

avant de finir le renfort de mes pannes, je commence à réfléchir au problème du plancher (et oui, rien n'est jamais terminé !).

l'ancien proprio avait fait ceci (pour une pièce qui ne servait que pour faire sécher le linge...):

le sol de la pièce du haut est composé de:
poutres en bois, je ne sais pas quelle essence (130 de large/160 de haut), espacées de 60cm, sur une longueur de 5m00, au niveau du plafond du salon
sur ces poutres, du plancher agglo
sur ce plancher agglo, des bastaings agglo de 25 de large, 200 de haut, alignés sur les poutres et ne rentrant pas dans les murs
sur ces bastaings, un plancher fait de planches héterolclytes de 2cm d'épais et une dizaine de cms de large, perpendiculaires au bastaings.

dans la place réalisée par ces bastaings, il a mis de la laine de roche pour isoler le dessous de la maison (la toiture ne l'est pas).

je voudrais:

- récupérer l'isolation pour la mettre sous la toiture
- enlever les planches et les bastaings pour faire un plancher direct sur les poutres (isolation phonique et parquet flottant)

questions:

- est-il possible de mettre le plancher directement sur ces poutres (comment calculer le poids admissible au m2 ?)
- voulant créer dans cette pièce un univers "jeu"; est-il possible d'atténuer sensiblement le bruit entendu "en bas" ?

je voudrais éviter d'avoir à ajouter des poutres pour créer un sol, alors qu'il y en a déja... 

je ne trouve pas de formule simple à mettre en oeuvre; cela existe-t-il ?

merci encore !

un dessin ?

Christian.

 bounce

nono_sax

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

bois - poser un plancher sur des poutres en bois Empty Re: poser un plancher sur des poutres en bois

Message par MichelV Lun 12 Mai - 15:32

Salut non_sax,

à priori si tu enlèves la partie supérieure de ton plancher tu vas alléger la charge supportée par les solives porteuses. Cela ne peut qu'être bon.
Dans ton cas je crois que je conserverais l'agglo, puis que je rapporterai une sous-couche isolante ( google pourra te donner une liste de matériaux potentiels) et un parquet flottant par dessus.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum