Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

3 participants

Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par barbicharpente Lun 6 Mar - 13:46

Bonjour,
je suis en train de faire un garage en bordure de propriété et je me rend compte qu'il serait peut être bien de faire une toiture avec un faîtage pentu pour un dénivelé de 60 cm sur 10m de long (murs à murs), La couverture dépassant de 0.5 m de chaque côtés. Garage  10m sur 5m. Les deux sablières sont parallèles et la ligne de faîtage pas au milieu mais à 1m30 environs de l'un des murs. Je prévois des demi fermes aux murs de pignons et deux fermes intermédiaires de 3m50 de portée grâce à des murs de refends : le garage est partitionné pour trois stationnements.

Pourquoi j'envisage cette solution ? car en montant le garage je me suis rendu compte de deux choses : 1/ la partie haute du toit de mon garage va permettre d'occulter la vue de mon voisin sur le salon chez moi et 2/ la partie basse du garage va permettre d'optimiser beaucoup l'ensoleillement entre la fin décembre et début de janvier dans le salon, autrement le soleil disparaîtra quasi vers  16h dés le 15 décembre, la maison étant en contrebas !

Est ce faisable ? plus facile qu'une toiture étagée ? Est ce que les tuiles acceptent une pente latérale de 6% ? Je ne connais pas le nom de ce genre de toiture aussi je n'ai pas réussi à trouver des photos pour juger de l'esthétique et des différentes façons de poser les tuiles.
Merci par avance pour vos réactions

Cordialement

barbicharpente

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par natchez Lun 6 Mar - 20:15

salut,c'est pas très claire , tu peux faire un croquis s'il te plais?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par MichelV Mar 7 Mar - 14:41

Salut barbicharpente, bienvenue sur le forum,

il n'est pas possible de faire un faîtage de pente lorsque tu as des saillies parallèles.
Des photos ou un plan nous aiderait à t'aider à faire le bon choix.

La pente minimale dépend du modèle de tuile, ton fournisseur pourra te dire ce qu'il en est.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par barbicharpente Mar 7 Mar - 19:35

Bonsoir,
Je vais faire un schéma de la construction (je travaille quasiment sans plan et à l'avancement, ... c'est la cause de beaucoup d’erreurs d'inexpérience). Je crois que le mieux va être de mettre à la pente les deux sablières, ainsi elles seront parallèles au faitage, comme le chemin qui borde mon terrain est en pente je pense que ça passera (c'est un murs qui fait cloture de ce côté là), reste la pente côté ouverture pour les voitures et de traiter l'aspect esthétique de la chose !
Peut être y a t'il d'autres soluces ?

barbicharpente

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par barbicharpente Mar 7 Mar - 20:30

Ci-joint un dessin de la maçonnerie en cours de montage je n'ai pas dessiné la structure maçonnée jusqu'en haut mais là où il y a des murs, je vais les monter jusqu'au niveau de la toiture, je vais devoir faire 4 demi-fermes en appuis sur quatre poteaux et la maçonnerie. Sur le schéma il y a indiqué l'axe du faîtage, celui-ci est  décentré vers la face sud-ouest et je vais y poser des capteurs solaires l'inclinaison y sera plus grande, en plus le décalage plus en recul vers le sud-ouest du faîtage par rapport à l 'axe de la construction est avantageux car au soleil couchant en décembre l'ombre portée sur la maison sera un peu retardée

NB comment envoyer un fichier image ? sous format gif ça ne marche pas et d'aprés ce que je lis il est noté : "taille max par fichier : 0 Mo" j'en coclu qu'il n'est pas possible d'envoyer de piéces jointes ?

barbicharpente

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par MichelV Mer 8 Mar - 18:33

Il faut cliquer sur le bouton héberger une image et suivre la procédure..
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par barbicharpente Mer 8 Mar - 19:49

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée <a href=toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Mayonn11" />bonsoir, voilà je viens "d'insérer une image" mais je suis pas certains que ça a fonctionné.

J'ai appellé le fabricant de tuile, imerys canal S je prévois la teinte paysage. Ils m'ont dit que elles ne se posent que dans le sens de la plus grande pente, j'ai fait remarqué que l'égout de ces tuiles est incurvées et que une petite pente ça devrait aller, en fait ils n'ont fait aucun essai à ce niveau là donc elles doivent être posées dans le sens de la plus grande pente ! Je vais voir  ... c'est qu'un garage et si il pleut un peu par forte pluie ça va pas me déranger, peut être avec un pare pluie en plus ?

barbicharpente

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par MichelV Jeu 9 Mar - 17:13

On voit ton image mais par conte il faudrait mettre la charpente dessus pour comprendre quel est ton problème.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

toiture - questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée Empty Re: questionnement pour une toiture avec une faitiére inclinée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum