Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

3 participants

Aller en bas

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Empty besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

Message par Tophe Lun 1 Mai - 1:05

Bonjours a tous

je suis rénovation de la maison de mon grand-père, et j'ai supprimer quelques murs qui ne sont pas vraiment porteur, mais sur lesquel repose les solive de l'étage. ( Pas vraiment porteur car la charpente est uniquement posée sur les murs extérieurs, couverture en 4 pentes en ardoisse).

Ma question est la suivante, j'ai récupéré des veilles poutre en chêne lors d'une démolition d'une grange, section 300x300.
Voilà un petit schéma de ce que je veux faire:

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Vue-ch10

et je sais pas comment accouplée mes deux poutres?
(Ps je suis mécano pas charpentier )  

Merci de votre aide

Tophe

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Empty Re: besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

Message par MichelV Mar 2 Mai - 5:21

Salut Tophe,

je crois que le mieux serait de faire un mi-bois, en mettant la porteuse sur les deux poteaux en attente et l'autre à recouvrir.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Empty Re: besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

Message par Tophe Sam 6 Mai - 16:52

Merci Michel.
je pensais que faire une liaison a mi-bois, créerais une amorce de rupture, mais çà c'est dans les charpentes métallique, cela ne s'applique peut être pas au bois??


Tophe

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Empty Re: besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

Message par Admin Mer 10 Mai - 7:08

Salut Tophe,

c'est pour éviter une amorce de rupture justement qu'il faut mettre la poutre transversale en attente et pas l'inverse.
Si ton schéma est à l'échelle il n'y a rien à craindre.
Admin
Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poutre - besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres Empty Re: besoin d'aide poutre assemblage poteaux/poutres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum