Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente

2 participants

Aller en bas

charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente Empty Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente

Message par DenisPilo Jeu 8 Juin - 6:45

Bonjour,

Je me lance dans la construction d'un kiosque octogonal de 25 m2 et 6 m de diamètre avec couverture en tuiles mécanique "Marseille" sur voliges, et aimerais avoir des avis expérimentés, sur la structure bois et la charpente. J'ai déjà réalisé plusieurs petites constructions en bois, mais ce sera la première du genre et je ne suis pas charpentier de formation.

charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente 315055Kiosquerevularge2

Construction entièrement en surface sans creuser le sol, sur blocs de béton avec éventuellement des ancrages.
Appuis réglables pour palier aux différences de tassement et mouvements de sol (argileux) au fil des ans. Avec des trappes d’accès dans le plancher au centre et à chaque poteau.

Structure :
charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente 476385StructureKiosque5juin



Détail des appuis :

charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente 818041Appuisnouvelleversion


4 tiges filetées sont prises dans le béton et supportent une plaque en acier de 25/25 cm et 8mm d’épaisseur, permettent un réglage de plus ou moins 4cm. La pane "rayon de l'octogone" s’appuie sur la plaque. Le poteau avec son encoche repose dessus et les deux panes de circonférence reposent sur le bout de la pane par assemblage à mi-bois.

Appuis au centre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 8 tiges filetées sont prises dans le béton et permettent un réglage de plus ou moins 4cm.

Charpente :
Pente 30%. 36 m2 de couverture. 6.8 m de diamètre.
Comme j''en ai vu des exemples en photos, j'ai prévu ne pas faire de fermes et de ne pas mettre de traverses.

Il y aurait donc une ceinture sur les poteaux (fixée par 8 gros tirefonds), sur laquelle s’appuieront les chevrons et une ceinture haute entre les chevrons.
Les chevrons seront réunis au sommet par une pièce métallique en étoile à 8 branches et pas par une pièce en bois comme sur le plan.

2 charpentes envisagées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La deuxième a une ceinture de pannes plus basse et donc plus efficace il me semble. L'assemblage pourrait être plus simple.

J'ai aussi un doute sur la section des chevrons. J'ai divisé la charge par 8 et suis arrivé avec des abaques à une section de 6 par 12 cm.

Je me pose aussi des questions pour les liaisons : je ne saurais pas faire du tenon-mortaise (du moins pas en un temps raisonnable) alors je pensais liaisonner les chevrons secondaires aux chevrons (ou aux pannes) et les renforts aux poteaux et à la ceinture avec des tire-fonts et la ceinture haute de la charpente avec des tirefonds aussi dont certains en biais forcément.

D’après les calculs de résistance au flambement des poteaux, 15/15 cm de section, pour une charge de 800 kg (par poteau) serait suffisant.

Ci-dessous le détail des dimensions de bois prévues, en m.

Solivage intérieur 0,06 0,08 2,3
Solivage le tour 0,05 0,2 2,3
Vis solivage inox 140/6 mm boite de 100 1 1 1
Poteaux 0,15 0,15 2,1
Ceinture haute 0,06 0,15 3
Chevrons 0,06 0,12 3,6
Chevrons intermédiaires 0,06 0,12 2,4

J'ai posté sur d'autres forums mais n'ai pas eu de retours compétents en charpente jusque-là.
C'est donc surtout ce que j'espère ici. Mais tout autre commentaire sur les appuis de la construction, la couverture tuile ou autre sont les bienvenus.
Notamment, faut-il que je rajoute des ancrages comme ceux-ci : charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente Plots-complets,medium.1460394422 ? J'utiliserais deux ancres de type agricoles comme celle-ci, plantées de chaque coté de chaque bloc béton et des pattes en acier pour assurer la liaison. Je comprend que c'est essentiellement pour lutter à l'arrachement par vents violents. Alors voici les données utiles à cette question, il me semble : 8 blocs de 125 kg environ 1 tonne en tout. La construction pèsera environ 3.5 tonnes sans les blocs. (2 tonnes de couverture + charpente et 1.5 tonnes de structure bois).


En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à mon projet,

A votre bon cœur...

Smile

DenisPilo

Messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente Empty Re: Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente

Message par Honu Dim 17 Juin - 16:13

Salut Denis,
J'ai comme projet de fabriquer une maison ossature bois ronde, diametre 10m, comme toi je sèche un petit peu sur la charpente et effectivement peu de forum pour avoir des réponses.. Very Happy, à priori sorti du rectangle ... ca coince.
Est il logique d'avoir des "chevrons" et "chevrons intermédiaires" de même section ..? Dans ton schéma, les chevrons (3.6m) vont porter toute la charge, même celle des "chevrons intermédiaires". En gros, si je ne me trompe pas, chaque chevrons supportera l’équivalent d'un "camembert". Qu'ils soient de meme section n'est pas réellement un problème tant que ce sont les "intermédiaires" qui sont surdimensionnés.

charpente - Kiosque octogonal - Bois - fondations - structure - Charpente 2018_06_17_192606

Si je ne me trompe pas, le 60x120, prends environ 130 Kg en 3m60 .. c'est peu non ?

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum