Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - Interrogations après modifications de Charpente EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Interrogations après modifications de Charpente

3 participants

Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Interrogations après modifications de Charpente

Message par ben76 Dim 25 Fév - 18:24

Bonjour,

Je viens demander de l'aide en lien avec une intervention effectuée par un professionnel auprès d'une charpente.

Le projet consiste en un aménagement de combles et dans cette optique, j'ai fait appel à un couvreur afin qu'il modifie la charpente existante.
Il s'agit d'une toiture à deux rampants (11m50 de large par 8.30 de rampant). La charpente originale est constitué de deux fermes tradi reposant sur des murets parpaings pour la panne faitière et les deux intermédiaires adjacentes à une hauteur de 1m80 (il y a encore deux pannes chacun à 1m10 et les pannes sablières à 0m40). le but était donc de supprimer les entraits afin de faciliter le passage.
Voici le lien pour la photo de l'avant :
charpente - Interrogations après modifications de Charpente 15195810


Du coup le professionnel me fait un devis à 900 euros.
Et voilà l'après :
charpente - Interrogations après modifications de Charpente 15195811


Dans le devis il était question de fournitures et pose de poteaux de sapin en 150/150 sur semelle en bois et de fourniture et pose de contrefiche sur pannes en 120/100.

La question que je me pose c'est sur la stabilité des travaux existants.
Lorsqu'il était question de contrefiche je pensais qu'il y aurait des contrefiches entre panne et poinçon pour rigidifier et renforcer (rôle d'une contrefiche il me semble). Hors là le professionnel me dit que les contrefiches sont les pièces qui relient panne faitière et pannes adjacentes.

Par ailleurs, il a enlevé les contrefiches reliant la panne sablière et le poinçon. Alors effectivement en mettant les poteaux il devait les enlever mais je pensais qu'il mettrait un poteau reliant le sol et les poinçons existants. Pour moi les poinçons devaient rester en place.

Par ailleurs, les semelles en fer ne sont pas scellées au sol.

Donc là je me pose la question de savoir si l'ouvrage est suffisamment solide, ce que le professionnel me certifie.
Je me demande aussi si l'ouvrage ne serait pas sensible ainsi au vent donc la direction est dominante sur un rampant. Il me semble qu'il n'y a plus de triangulation venant rigidifier la charpente du fait de l'absence de ferme puisqu'il n'y a plus que des poteaux soutenant les pannes...

Dans un autre devis par une autre boite dans le meme ordre de prix, il était marqué fourniture et pose de poteaux pareil mais y'avait aussi, arbalétrier et contrefiches.

En fait, le professionnel ayant intervenu m'a parlé de reprendre le lien entre pannes par une fixation par le dessus des pannes (avec des griffes les maintenant). Et du coup, le mot contrefiche dans le devis m'a induit en erreur car je pensais pas qu'il référait juste à un lien sans qu'il réfère à la contrefiche dans le role de triangulation et de jambe de force.

Des avis éclairés sur le fait de laisser la charpente dans l'état actuel ou dois je la faire reprendre pour recréer un système de fermes?

Merci

ben76

Messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Re: Interrogations après modifications de Charpente

Message par MichelV Dim 25 Fév - 20:06

Bonjour ben76,

effectivement il manque des contrefiches et des liens aux sablières ainsi qu'au faîtage pour contreventer le tout.
Des fermes ainsii conçue ne demandent qu'à se déformer sous la charge, notamment s'il y a du vent.

Quels sont les assemblages (tête de poteau / sablière et faîtage et arba en tête et en pied)?
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Re: Interrogations après modifications de Charpente

Message par ben76 Lun 26 Fév - 6:54

Pour les sablières celles ci sont "accolées" àla maçonnerie des murs externes et reposent sur des poteaux.
charpente - Interrogations après modifications de Charpente Dsc_5010

Pour les pannes intermédiaires à 1m10 de hauteur elles sont à reposer sur des poteaux bois.
charpente - Interrogations après modifications de Charpente Dsc_5011

Il n'y a pas de jonctions entre les pannes intermédaires à 1m10 et les sablières de même qu'entre pannes intermédiaires à 1m10 et celles à 1m80. Il y a seulement les chevrons qui font lien puisque je suppose qu'ils sont cloués à chaque panne.

Pour ce qui est des assemblages au niveau des pannes intermédiaires à 1m80 et les arbalétriers et la panne faitière, il s'agit de vis.
Le professionnel n'est intervenu que sur cette partie là des pannes intermédiaires à 1m80 et la panne faitière. C'est là qu'il y a remplacé les deux fermes par de simples poteaux.

Toutes les pannes sont scellées à la jonction aux pignons avec la maçonnerie.


ben76

Messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Re: Interrogations après modifications de Charpente

Message par natchez Mar 27 Fév - 1:35

Salut, Ben, salut Michel,
Le tout étant pris dans 4 murs maçonnés , il y a t'il vraiment un risque par rapport au vent? Pour ma part je dirait que non. Sauf , peut-être , poser des contres-fiches reliant les arbas aux poinçons, pour contrer la poussé du vent sur le faitage.
Autrement, je n'arrive pas à comprendre l'utilités des arbas dans la mise en oeuvre du couvreur. Rien ne repose dessus et ils sont juste vissés sur le faitage et la sablière. toutefois, rien de dangereux Ben.
Pour ce qui est du devis, une contre-fiche est une contre-fiche. Pas autre chose....

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Re: Interrogations après modifications de Charpente

Message par MichelV Sam 3 Mar - 13:56

Le problème est que le vent entraîne des poussées horizontales qui ne peuvent pas être reprises par la maçonnerie, sauf si celle-ci à été prévue pour.
C'est sûr que les arbas mis comme ça ne servent à rien, un entrait leur aurait donné un vrai sens
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Interrogations après modifications de Charpente Empty Re: Interrogations après modifications de Charpente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum