Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

aide pour renfort charpente avant isolation

Aller en bas

charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Empty aide pour renfort charpente avant isolation

Message par CFD68 Ven 23 Nov - 12:55

Bonjour à tous,

je vais bientôt procéder à l'aménagement de mes combles. Ma charpente est composée chevrons de 150x40mm + entraits retroussés sur dalle BA (style fermettes, espacées de 70cm).

Il y a également 4 lattes en diagonale pour le contreventement et sachant que ma toiture est composée de 4 pents, les 2 petits côtés agissent également sur le contreventement.

Je souhaite mettre de la laine de bois : 2x120mm. Le poids étant plus élevé que pour de la laine de verre, j'ai demandé des conseils à des charpentiers.
Je souhaite également remonter les entraits retroussés de 190cm initialement à 230cm.


Deux charpentiers ayant fait des calculs me proposent la même solution (éléments en bleu sur les schémas) :

1. Remonter les entraits retroussés (qui devient moisés)
2. Rajouter des jambes de force via des potelets sur lisse à 1m de hauteur

Un des deux rajoute une panne faîtière (pour le contreventement, il me semble).

Ils confirment que c'est suffisant


Un autre charpentier qui n'a pas fait de calculs m'a dit qu'il fallait moiser les chevrons en plus des points 1. et 2. (laine de bois==poids).
--> en vert sur le schéma



Comme je suis bon bricoleur, je pense me lancer moi-même dans le renfort de la charpente. Pour cela, j'aurai besoin de votre avis.

Pourriez-vous me dire :

- si je prends beaucoup de risque à le faire moi-même en mettant la sécurité maximale : éléments bleu + vert? [sachant que d'après les calculs, les éléments bleus sont suffisants]
- si les éléments bleus seraient réellement suffisants.


Merci pour toute réponse,

Arnaud.


charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe20
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe26

charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe19
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe25

charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe31
charpente - aide pour renfort charpente avant isolation Charpe30

CFD68

Messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum