Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
charpente - Renfort charpente 4 versants maison  EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Renfort charpente 4 versants maison

4 participants

Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Renfort charpente 4 versants maison

Message par Jim.s67 Mar 23 Avr - 9:02

Bonjour tous le monde. J'ai besoin d'avis...

Donc ma maison date de environ 1910. Les chevrons de la charpentes ont fléchis avec le temps je pense qu'il y a trop de poid. Toutes les tuiles seront changé par des mécaniques actuellement des tuiles biberschwanz en pose double soit 70kg/m2.
J'ai l'impression qu'il manque une panne intermédiaire voir 2 sur la charpente pour soulager le poid sur les chevrons... Des avis ? Comment faire pour consolider les chevrons et ainsi les redressers ? Rajouter une panne intermédiaire ? Ou alors créer des fermes et y poser des pannes intermédiaires (je ne sais pas si c'est fesable avec un toit 4 versants) ? Ou alors doubler les chevrons ?
Le chevron de noue sera changé car il tombe en miette a son pied du a une infiltration d'eau..

Voici des photos avec un petit schéma. Le toit fait environ 18m de long et 10 de large. Désolé je n'ai pas encore mesuré la hauteur et sections des différents éléments...

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556009230-dsc-0741

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556009265-dsc-1665

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556009296-dsc-1671

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556009978-dsc-1674

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556009998-dsc-1663

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  1556010039-dsc-1672




Merci d'avance...


Jim.s67

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par natchez Mar 23 Avr - 18:16

Salut Jim,
bienvenue sur le forum, je n'ai pas pus regarder toutes tes images car elles doivent être trop lourdes et prennent trop de temps à s'ouvrir.
Tes chevrons ont effectivement l'air de ployés sous le poids de ta couverture et des années!
Le plus simple, rapide et moins onéreux pour toi serait de doubler les chevrons avec des planches de 40x200 mm en même temps que tu changes tes tuiles. De cette manière tu pourra redresser ta toiture au fur et à mesure.
Autrement tu peux toujours fabriquer des fermes avec pannes en travaillant en sous œuvre afin de venir soulager les chevrons. Mais de cette manière tu ne redressera pas ta toiture.
Bon courage et fais nous part de tes avancés.
Natchez

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par Jim.s67 Mar 23 Avr - 18:29

Merci bien. Mince dommage ça...

Oui c'est clairement trop lourd surtout avec des tuiles en pose doublées..
Ok je vois c'est a dire redresser juste mettre les planches de niveaux en se fixant sur les chevrons ? Ou caremment redresser le bois des chevrons ? Ou ça ne se redressera jamais ?

Ok je vois et si avec les pannes montées sur les fermes je viens pousser sur les chevrons se redresserons t'ils ? Ou planches obligatoires pour être de niveau ?

Jimmy

Jim.s67

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par natchez Mar 23 Avr - 18:40

Les chevrons ont pris leurs plis depuis longtemps, tu ne les redressera plus.... par contre tu peux les empêcher de de s'affaisser d'avantage, avec des pannes.
Si tu optes pour les planches, il ne sert à rien non plus de vouloir les redresser. Les planches seront suffisamment fortes pour reprendre ta toiture. Tu devra prêter particulièrement attention aux coupent de pieds et de tête de celles-ci afin qu'elles posent bien sur ta sablière et ton faitage.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par Jim.s67 Mar 23 Avr - 18:48

Ok c'est bien ce que je me doutais.. Ok donc je vais aussi partir sur la solution des pannes je penses qu'en pensez vous ? Ok je vois oui je vais faire ça bien.. Concernant les pannes elles vont sûrement appuyées sur les planches en 40x200 non ? Car elles sont bien plus large que les chevrons existant. Les planches je vais devoir les fixer contre led chevrons également ? Donc en théorie les vieux chevrons ne serviront plus a grand chose ou bien ?

Par contre les chevrons existant repose pas sur une sablière mais reposent sur des poutres parallèles aux chevrons.

Avez vous une idée pour renforcer la poutre de noue ainsi que les arretiers ?

Jimmy

Jim.s67

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par natchez Mar 23 Avr - 20:49

Avec les planches il n'est pas nécessaire de mettre des pannes. Elles seront clouées contre les anciens chevrons.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par Jim.s67 Mar 23 Avr - 20:52

Ok Parfait les planches seront suffisamment costaud pour ne pas vriller ? Je pense avec du 220mm...
Après je dois obligatoirement renforcer la poutre de noue ainsi que les arretiers... Un simple poteau suffira ? (jambe de force..) ou je rajoute un entrait qui se fixe sur la poutre qui porte la faîtière ?
D'ailleur un entrait entre chaque chevrons permettra aussi de consolider l'ensemble en plus des planches non ?

Jim.s67

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par Jim.s67 Mer 24 Avr - 18:11

Donc voilà quelques mesures ont été prise. Les chevrons ont une portée de 5.3m sans aucun appuis entre. Leur section est de 140x100mm. Et l'entraxe entre chevrons est de 70cm

Jim.s67

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par MélanieD Jeu 24 Oct - 11:47

Bonjour,
Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'il faut faire de la charpente dans le cadre de la rénovation de toiture ?

MélanieD

Messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par MichelV Ven 25 Oct - 12:07

Bonjour MelanieD,

qu'entends-tu par là ?
La charpente peut être bonne , à répare ou à changer selon son état.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par MélanieD Lun 28 Oct - 12:19

Bonjour Michel V,
Merci pour ta réponse, donc ce n'est pas systématique de changer la charpente quand on change de toiture ?

MélanieD

Messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par MichelV Lun 2 Déc - 13:38

Bonjour Mélanie,
si la charpente existante est capable de reprendre les efforts dus à la nouvelle couverture il n'y a aucune raison de la changer.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charpente - Renfort charpente 4 versants maison  Empty Re: Renfort charpente 4 versants maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum