Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Réflexion: dévers alignement ou sauterelle?

2 participants

Aller en bas

Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? Empty Réflexion: dévers alignement ou sauterelle?

Message par Peyo Mer 22 Avr - 9:49

Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit et je pense y trouver ici des réponses.

Je suis un fervent adepte du tracé du dévers par alignement. J'entends par alignement la démarche suivante:

1. Mise en herse de la pièce à tracer. 2. Récupération d'un point haut et d'un point bas qui donnent la coupe d'alignement. 3. En pied, mise en herse du OUS et tracé parallèle à la coupe d'alignement. Ce dernier point permet de récupérer la coupe "d'aplomb".

A mon sens l'alignement ne permet il pas de récupérer l'ensemble des coupes en utilisant une seule herse de CE? Là où la sauterelle nécessite deux herses, cette méthode semble plus rapide.
Maintenant, loin de moi l'idée de réduire le trait de charpente à une notion de rentabilité. Je me pose alors la question suivante: au dela du plaisir du tracé (que l'alignement perverti quelque peu), la technique de la sauterelle ne serait elle pas plus précise que l'alignement?

En dernier point de réflexion, je me demande si les deux techniques ne sont pas complémentaire. Par exemple, dans les cas ou la mise en herse de deux chevrons d'emprunt est nécessaire alors la sauterelle primerait sur l'alignement.
Mais alors on peut aussi trouver tout ces points en créant des points bas et des points hauts à l'aide de ramènerets judicieusement placés.

Voila le fruit de mes réflexions, peut être sont elle un peu naïves et auraient méritée d'être muries (j'ai pas tracé franchement depuis un moment). Mais si l'on peut de cette façon discuter un peu de trait, ce sera toujours enrichissant!







Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion: dévers alignement ou sauterelle? Empty Re: Réflexion: dévers alignement ou sauterelle?

Message par MichelV Mer 22 Avr - 11:33

L'alignement est un mélange du rembarrement et de la sauterelle.
A mon avis aussi la sauterelle est plus précise dans la mesure où le rembarrement nécessite un traçage des sections (source d'imprécisions), ainsi qu'un report des points (source aussi d'imprécisions et de risque d’inversion des faces).

Je n'ai pas encore abordé la méthode par alignement sur le blog français mais pour les anglophones, j'en ai fait une explication sur le blog en anglais: ici
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum