Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

2 participants

Aller en bas

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Empty Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

Message par Peyo Jeu 9 Juil - 9:17

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la rénovation d'un moulin à eau. Sa spécificité et d'avoir une roue à aube horizontale. Cette roue est reliée à la meule par un axe en bois de 14X14. Cet axe doit supporter des forces torses. Sur ce lien vous pouvez voir l'axe dont il est question. Il est sur roue tout en cuillères bois. Dans mon cas, la roue est en fonte.

L'axe étant trop abimé je dois le changer. Plusieurs questions me viennent à l'idée:

1. J'ai choisi de l'accacia pour son imputrescibilité. Cette essence est elle aussi souple que le chêne? Est ce que vous y voyait des inconvénients autres?

2. On me parle de chêne vert (vert car non séché, et non pas le Quercus ilex). Est-ce une bonne idée à cause du coefficient de rétractation au séchage? D'ailleurs étant dans un environnement plutot humide, va-t-il vraiment se rétracter?

Merci par avance de vos réponses.


A très bientôt,

Peyo.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Empty Re: Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

Message par MichelV Jeu 9 Juil - 15:05

Salut Peyo,

l'acacia me paraît aussi être la meilleure alternative: moins de retrait, plus résistant, souple, (il était d'ailleurs régulièrement utilisé en mécanique avant l'arrivée du métal). Je crois que tu auras moins de souci avec ça qu'avec du chêne.
Ci-joint une fiche comparant ces deux essences: http://www.alternabois.fr/wp-content/uploads/2013/03/727862f11006f3154e983d399bfd5b89.pdf

J'espère que tu nous mettra des photos de la fabrication et de toutes les étapes :-)
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Empty Re: Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

Message par Peyo Ven 10 Juil - 21:05

Merci beaucoup Michel. Je reste donc sur le Robinia. Merci aussi pour le lien.
Je vais donc aller me trouver un appareil pour vous faire partager ce chantier très particulier.

 A bientôt.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Empty Re: Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

Message par Peyo Dim 16 Aoû - 21:24

Quelques images du travail. C'est plutot simple, mais au combien agréable.

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Dscn1310


Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Dscn1312

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Dscn1313

J'envoie des photos du démontage et du montage de la roue à cuillers dès que je les aurai récupérées.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau. Empty Re: Rech: essence appropriée pour un axe de moulin à eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum