Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Conseils et calculs d'une charpente. EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Conseils et calculs d'une charpente. EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Conseils et calculs d'une charpente. EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseils et calculs d'une charpente.

3 participants

Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Conseils et calculs d'une charpente.

Message par chantieroullins Lun 14 Sep - 6:42

Bonjour à tous,

En plein dans ma rénovation de maison de ville, j'arrive au moment de la surélévation. Je dois faire mon plan de charpente et calcul de section de poutre. La charpente est assez simple car il y a 2 murs latéraux dans lesquels sont scellées les poutres.
J'ai fait un plan côté mais pas à l'échelle (pas terrible je sais, mais il a le mérite d'être là) de la structure qui est légèrement en trapèze. Les dimensions sont celles "déployées" le long de la toiture et mesurée in-situ sur le toit.
Le voici : https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioZFA0ek81V3o0SFE/view

Il faut que je calcule les sections et les entre axe de poutres pour ma charpente. Et j'ai besoin de votre aide pour avoir la confirmation de ces sections (je n'aime pas trop me fier uniquement aux "estimations" de mon fournisseur).
Je préfère légèrement surdimensionner, car je ne suis pas à l'euro près.

Au départ je partais sur l'idée de mettre des caissons "tout en un" en ploystyrène avec la face dessous placo car le principe me paraissait rapide et simple à mettre en oeuvre.
Toutefois un ami de la famille, ex charpentier "vieille école" m'engage à partir sur une toiture traditionnelle avec faux plafond placo suspendu. De plus, j'ai lu que cela apportait beaucoup d'inconfort en été.
J'aurais aimé vos avis sur ce mode de construction : est-ce que les panneaux vraiment un gain en qualité/rapidité de mise en oeuvre ou non ?

Revenons au calcul de la faitière et des poutres principales (celles d'origine sont trop abimées pour être réutilisées).

Pour le "dessus" ce sera des tuiles imerys delta 10 ste foy (demandé sur le permis de construire) qui font 40kg/m², nous sommes en région lyonnaise on peut s'attendre à de la neige.
La pente est de 28%
Les poutres seront scellées dans les murs mitoyens avec les précautions d'usage.

La partie "arrière" de la structure peut être scindée en 2 parties avant/après le refend.

Comment dois-je monter cette toiture pour le meilleur équilibre entre rapidité/qualité/prix ? Avec quelles sections de poutres ?
(Eventuellement quel manuel récent me conseillez vous de lire pour monter cette charpente ?)

Merci de vos commentaires et idées.
François.

chantieroullins

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Re: Conseils et calculs d'une charpente.

Message par Peyo Mer 23 Sep - 20:39

Salut Chantieroullins,

Il y a beaucoup à répondre dans ta question.
Pour les calcus: tu es sur une pente très faible. Ca signifie beaucoup de poids sur les pannes. Si tu veux éviter de poser une ferme qui te permettrait de réduire les portées, je te conseil la démarche suivante. Passe avec des poutres en lamellé-collé et fait étudier les sections par la boite qui te fournira les poutres.

Pour les caissons: Mon avis est simple: le polystyrène, c'est du pétrole et en plus c'est moche. Donc faux plafond, filtre vapeur pour étanchéité à l'air (pas de pare vapeur, si tu es sur du vieux mur), ouate de cellulose. Maintenant renseigne toi sur les différents mode de sarking (isolation en panneau sur chevrons). En terme d'isolation ça reste ce qu'il y a de mieux: Aucun pont thermique. Mais pas en polystyrène stp!

Très bonne continuation.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Re: Conseils et calculs d'une charpente.

Message par chantieroullins Ven 25 Sep - 17:27

Salut,
Merci de ta réponse.

En fait mes pannes seront prises directement dans les murs.
Les planchers qui ont été fait de cette façon sont constitués de solive en 75x225mm avec un entraxe de 50cm et de l'osb18mm, on arrive ainsi à une résistance supérieure à 250kg/m².
J'imagine donc que pour la charpente, en jouant sur la section et l'entraxe on peut avoir la résistance adéquate. Non ?
Actuellement (et depuis plus de 50ans apparemment) il y a des poutres en 20x20cm + chevrons + voliges let tout bien vermoulu auxquelles il a été ajouté placo et laine de verre, tuiles ste foy. La toiture a l'air de tenir.

Voici une vue de la façade pour mieux comprendre la maison et les murs mitoyens :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioVktxdVNtVlRhdkE/

Ainsi qu'un nouveau plan plus joli à partir de celui du permis de construire :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioMWFQdXRVWXBsREk/

Quel poids peut-on estimer avec les chevrons, les liteaux, l'isolant si l'on prend des fibres de bois ?
Quelles sections employer et quel entraxe pour les pannes en prenant une bonne marge de sécurité ?

Merci.
François

chantieroullins

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Re: Conseils et calculs d'une charpente.

Message par chantieroullins Lun 28 Sep - 6:23

Pour information un charpentier m'a conseillé de mettre des pannes en 100x300 avec un entraxe de 1.2m.

chantieroullins

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Re: Conseils et calculs d'une charpente.

Message par MichelV Mer 30 Sep - 11:21

Bonjour chantieroullins,

la section est l'entraxe semblent pas mal.
Pour t'en assurer l'idéal est de calculer la charge supportée par les pannes et de chercher sur le net: on trouve des sites proposant de vérifier les sections de poutres sur deux appuis.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et calculs d'une charpente. Empty Re: Conseils et calculs d'une charpente.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum