Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
ferme - dévoiement et position de la ferme EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

dévoiement et position de la ferme

3 participants

Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty dévoiement et position de la ferme

Message par natchez Sam 6 Fév - 20:43

bonjour,
je suis actuellement sur un projet de maquette:
*Un deux étaux irrégulier sur tout ses cotés
*Donc, un faîtage de pente,
*de fortes pentes,(+-500%)
*des pannes aplombs
*trois arêtiers sur liernes et un sur tasseaux
*une croix de st André dans la chambrée de panne sur un des pignon
*et une lucarne sur chacun des longs pans. (je ne sais pas encore quel style de lucarne, l'idée est de travailler le traçage des noulets)

À peine débuter que je me retrouve déjà avec dix-milles questionnements.....Ça commence bien , et je sens que ça va être comme ça tout du long...aie!

Donc voila, tout d'abord concernant le positionnement de mes pannes. je pensais les positionner de manière égale sur mes chevrons d'emprunt (le grand et le petit, faitage de pente) ce qui donnerai un effet *Éventail*. Mais est-ce la bonne manière? Ne dois-je pas plutôt les mettre parallèles au faîtage?
Ensuite, après avoir commencé mes dévoiements, je me retrouve avec les arêtiers très décalés par rapport aux axes , ce qui donne vraiment plus de viande d'un coté que de l'autre. Du coup les arêtiers ne tombent même pas en engueulement sur le poinçon... silent  
Alors , puis-je tricher sur le délardement? Ramener un peu plus les arêtiers sur l'axe des raccords de comble? Et puis-je aussi reculer mes fermes afin que les poinçons se retrouvent dans une meilleur position afin d'avoir un engueulement d'arêtier?
je poste des photos mais la qualité n'est pas très bonne....ferme - dévoiement et position de la ferme 110ferme - dévoiement et position de la ferme 210

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par vikingboy Dim 7 Fév - 7:53

Salut, on peut dévoyer également le poinçon pour mieux répartir les "machoires" de l'engueulement, afin de ne pas en avoir une trop ridicule d'un coté ou ne pas avoir d'engueulement du tout. Ce qui équivaut à un léger décalage de la ferme.

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par MichelV Mar 9 Fév - 11:18

Salut natchez,

ce n'est pas si grave de ne pas avoir d'engueulement. D'ailleurs le problème ne sera pas vraiment sur les arêtiers sur lierne mais plutôt sur celui sur tasseaux dont l'arba va venir taper contre celui de la ferme.
Pour y remédier tu peux peut-être changer la section du poinçon si tu veux mais personnellement cela ne me dérange pas de voir un arêtier sans engueulement.

Pour tes pannes il vaudrait mieux qu'elles soient de niveau et non pas parallèle au faîtage de pente. Dans ce cas attention à la portée des chevrons qui n'est pas régulière.

A la place des lucarnes, tu peux envisager de faire des outeaux, dans ce cas tu n'auras que des noulets ! Tu peux en faire un avec la façade aplomb et l'autre avec la façade inclinée pour avoir aussi des chevrons de rive !
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par natchez Mer 10 Fév - 2:36

Merci pour les infos, je vais reculer l'axe de la ferme pour l'arêtier sur tasseaux car c'est qu'autrement il va se retrouver cloué sur l'arba! Je vais finalement commencer avec des maquettes plus modeste, en abordant un sujet à la fois (faitage de pente, croix de st-André, outeau) histoire de voir la place que demande chaque épure afin de ne pas me faire surprendre et d'avoir une épure qui ressemble à un champs de bataille!
Pour ce qui est du problème d'engeulement, j'ai trouvé ce dessin dans *le grand dictionnaire universel du XIXe siècle* à croupe biaise, quand dites vous? Michel tu dis que de ne pas avoir d'engluement ne te dérange pas. Est-ce que tu dis cela pour l'étude de la maquette et du trait où bien même pour une charpente de taille réelle?
ferme - dévoiement et position de la ferme Croupe10

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par MichelV Mer 10 Fév - 6:48

Tu as raison pour les sujets plus modestes: il vaut mieux faire plusieurs petits sujets séparés avant de se lancer dans des projets plus ambitieux.

Concernant le dessin de la croupe biaise, issu d'un dictionnaire, je ne me fierais pas à sa conception !
Je n'ai jamais vu ce genre de poinçon et je n'en ferais pas : les efforts seraient trop mal répartis sur une pièce de bois avec ce profil. Sans parler de la perte de matière et du temps nécessaire à sa réalisation.

Maquette ou réel peu importe, j'ai déjà eu des arêtiers sans engueulement sur des chantiers. D'ailleurs les anglo-saxons n'ont pas toujours de poinçon et s'affranchissent d'un engueulement en tête d'arêtier. L'effort en tête d'arêtier est égal à zéro, donc pas besoin non plus d'avoir un assemblage super résistant.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par MichelV Mer 10 Fév - 7:14

Si tu cherches des sujets d'études ma voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par natchez Mer 10 Fév - 10:17

Merci tes réponses et pour les sujets!!! C'est sur que j'ai matière à travailler avec ça!

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

ferme - dévoiement et position de la ferme Empty Re: dévoiement et position de la ferme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum