Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

4 participants

Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par grizzli09 Sam 7 Sep - 8:58

bonjour a tous,
je me pose une question;
y a t il une différence entre ferme sur blochet et ferme entrait retroussait? et si oui laquelle? car j'ai beau regarder des croquis j'ai l'impression que c'est 2 termes pour une meme chose...


ma deuxieme question concerne justement ce type de fermes.
est il possible de réaliser avec des assemblages traditionnelles ce type de fermes dans le cas de faible pente 30%?

tous les schemas que je vois sont representés avec des toit de "forte pente" (minimum 100%) d'ou ma question...

bonne journée à tous,

grizzli09

grizzli09

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par Glorfindelrb Sam 7 Sep - 12:38

Il me semble que l'entrait retroussé signifie juste qu'il n'est pas à la base du triangle, ça n'impose pas forcement de blochets.
Avec simplement un entrait retroussé, la flexion de tes arbalétriers va pousser sur les murs ce qui va limiter la hauteur à laquelle tu peux mettre l'entrait. Les blochets et jambes de force viennent reprendre la flexion de l’arbalétrier sous l'entrait retroussé pour éviter ça.

Glorfindelrb

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par MichelV Dim 8 Sep - 16:18

En fait si on regarde bien : les blochets sont ce qui reste de l'entrait qui devrait relier les deux pieds. il suffit d'imaginer la même ferme avec un entrait bas et les jambes de force, on coupe l'entrait en laissant deux petits bouts aux extrémités pour faire la liaison jambe de force - arbalétrier et on remonte les entraits du milieu pour en faire des entraits retroussés.
tu as le droit de faire une ferme sur blochet même avec un pente de 30%
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par grizzli09 Lun 9 Sep - 10:02

bonjour,
expliqué comme ca je comprends dessuite beaucoup mieux.
par contre pourquoi si la ferme à entrait retroussé fonctionne, pourquoi "s'embeter" à y ajouter des blochets?
il doit y avoir une raison structurelle non?

je regarde les 2 types de structure sur ce lien:
https://constructionbois.bilp.fr/guide-charpente/ferme/historique

bonne journée à tous.

grizzli


grizzli09

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par natchez Mar 17 Sep - 19:43

Omettre les blochets mettrait trop de contrainte dans les arbas et dans les murs , avec les blochets il y a toujours une jambe de force qui d'une reprend généralement la force d'une panne et de deux qui reprend la poussé des arbas sur le mur grâce aux blochets. Peut-être que cela peut fonctionner sans, mais il faudrait que les murs soient repris par l'extérieur: maison mitoyenne, ailes extérieure, contrefort ou arc boutant.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé Empty Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum