Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
MOB Ronde, conception de la charpente EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
MOB Ronde, conception de la charpente EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
MOB Ronde, conception de la charpente EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

MOB Ronde, conception de la charpente

3 participants

Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Dim 17 Juin - 16:34

Bonjour à tous,

j'ai comme projet de réaliser une MOB ronde, enfin ... a 12 pans, le sèche un  petit peu sur la charpente :
Il y a un poteau centrale de 30cm de diamètre, une portée de 5m20 (réduite par les contrefiches), j'ai donc 12 camemberts faisant chacun environ 6.5m2, je compte supporter environ 140 Kg/m2, je devrais normalement mettre du bac acier mais au cas ou le PC m'oblige a mettre de la tuile, je préfère être prêt.

Cas 1 : Un chevron par "coin" => chaque chevrons devra donc supporter environ 6,5m2 => 940Kg
Cas 2 : Un chevron par "coin" plus un par face => chaque chevrons devra donc supporter environ 3.25m2 => 420Kg

Mon soucis est que dans le premier cas il me faut un gros dimensionnement (genre 100x300) qui n'est pas vraiment adapté à mon isolation (200+100) et qui concentre les reprises de charges seulement sur les "coins" des 12 pans.
Dans le deuxième j'ai un soucis pour faire rentrer tout le monde sur le poteau au centre, je pensais mettre de la planche de maçon en 50x250 .. mais à priori difficile à trouver en 6m (5.20+deport de toiture)

Cas N°1
MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_17_185247

Cas N°2

MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_17_182522

Montage au sommet du poteau centrale : (les chevrons portent sur 50mm, le poteau au centre ne fait plus que 20cm de diametre)
MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_16_133149
MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_16_133448

Montage en bas de pente :
MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_17_182213

Alors j'ai également vu ce genre de montage :
MOB Ronde, conception de la charpente Maison_bois_construction_13
Qu'en pensez vous ? Nous sommes d'accord que dans ce cas, tout le poids est porté par 3 chevrons .. les deux aux extrêmes et le centrale ..

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par bridou Dim 24 Juin - 20:03

Bonjour
pour cette photos nous sommes en chevrons porteur les chevrons sur les extrémités seront doublé avec le prochain module qui sur ca droite ou gauche. car ici les modules ont ete fabriqué a l atelier.. je pense que les chevrons on été calculé a cet effet, on retrouve se principe sur les tourelles.
je mettrais un poinçon en section carré pour les en gueulements des arbas. rien ne t empêche de de le déligné en facette (comme tu la dessiné sur la partie basse qui sera visible et finir a la ponceuse, pour l aspect arrondi.

bridou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Mar 26 Juin - 9:09

Salut Justin (désolé je ne pouvais m'en empêcher .. ;D)

J'essaye de décoder le langage des charpentiers, ok pour les chevrons aux extrémités, j'avais vu cela, d'ailleurs ceux ci sont incliné d'un module sur l'autre, sur l'extrémité au premier plan, on remarque deux épaisseurs, en fait il y a un liteau sur la partie haute qui viendra faire l’écartement, il y aura un creux en V entre chaque module.
Ok pour le délignage a facette comme tu l'expliques bien, et effectivement l'effort est porté par les double chevrons aux extrémités du module. Ce qui m'interpelle c'est que leurs dimensions semblent vraiment légères ...... non ?

Ps : sur les photos je pense qu'il y a deux montages différents, il existe plusieurs modèles de rayon sur cette maison.
MOB Ronde, conception de la charpente P1010934
MOB Ronde, conception de la charpente Maison_bois_construction_12


Comme tu le dis bien, ce montage est effectivement fait en atelier, contrainte que je n'ai pas car la manutention des pièces ne serait pas possible pour moi.
Je vais de ce pas faire un dessin sur ce montage, j'avais commencé mais ces faces de modules qui ne se touchaient pas sur toute leur surface .. m'avait .. ennuyé.

Edit :

Cas N°1 :
- Charge par chevron : 150Kgx6.5m2 => 975Kg
- Chevrons 300x100 (à priori les abaques donnent 1300Kg sur 5m de portée à plat, je suis a 25° .. c'est encore plus)
- Solive (220x45) la plus longue : 2m11 pour supporter 1.3m2 => 200Kg

Cas N°2 :
- Charge par chevron : 150Kgx3.25m2 => 490Kg
- Chevrons 225x75 (à priori les abaques donnent 430Kg pour du 220x70 sur 5m de portée à plat.. )
- Solive (220x45) la plus longue : 1m10 pour supporter 0.6m2


Dernière édition par Honu le Mar 26 Juin - 17:48, édité 1 fois

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Mar 26 Juin - 17:44

Bon ..

MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_26_193619
MOB Ronde, conception de la charpente 2018_06_26_194148

Je n'arrive pas à trouver cela utile .. et puis au centre c'est un sacré bazar,,je trouve leur montage mal foutu, au sommet seul le chevron central repose... c'est lui qui prends toute le poids .. je ne saisi pas leur conception, je ne suis pas charpentier, je sais .. mais il me semble que mes cas 1 et 2 sont bien plus simples...
Alors ce montage serait t'il tout en "compression" ..? Quasi auto porteur ? Car au final, le dernier module monté fonctionnerait un petit peu comme une clé de voûte. Est ce la raison d'un dimensionnement de bois que je n'arrive pas à comprendre ?
Pour info, dans le dessin j'ai utilisé du 225x45, ce n'est à priori pas suffisant (même avec le doublet a chaque coin), du 225x75 devrait aller .. mais alors là .. encore moins de place en haut.

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par natchez Dim 1 Juil - 20:00

Salut Honu, bienvenu sur le Forum,

Perso, j'aime la première solution, sauf que je mettrais de vraies pannes et non pas des sections aussi fines. Des pannes, avec un entre-axe plus large (à toi de faire le calcul) , et des chevrons pour terminer. Les sections qui feront office d'arbalétriers seront bien sûr plus volumineuses , mais en étant positionnées aux angles tu pourra prévoir une bonne reprise de charge en travaillant sur le dimensionnement de tes poteaux cormiers.

N'oublis pas que dans ce genre de conception la reprise de la poussée de la charpente sur les mur doit être bien réalisé ( exemple: tirants métalliques  cerclants l'extérieur des sablière.
Autre chose, dans ces conceptions si il doit y avoir une *clef de voute ce sera le *noyeau central (ex: ton poteau), d'ailleurs il n'aurait même pas besoin d'aller jusqu'au sol, il sera là uniquement pour liaisonner les éléments porteurs entre eux. Tout le poids sera reprit sur les murs..... D'où l'importance de bien les ceinturer.

Regardes un peu la conception des yourtes comme exemples, ça pourrait t'inspirer.

Pour la méthode des chevrons porteurs ça pourrait être la plus simple.
Pour ne pas t'embêter, tu n'es pas obligé de mettre un chevron à l'axe du module, tu pourrais juste te servir de cet axe en mettant les autres chevrons à 20 cm à gauche et à droite. Ensuite tu continus ta répartition tout les 40. Bien sûr, les chevrons fermants les modules doivent êtres calculés de façon à supporter les autres.



natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Lun 2 Juil - 16:27

Salut Natchez,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .. Very Happy
Tu préfères donc le cas N°1, mais tu penses que les chevrons 300x100 sont trop petit, tu remplacerais mes solives (désolé les termes mais .. je m'y perds..) par des pannes (avec un entraxe plus important que celui de mes solives) qui viendront soutenir des chevrons eux posés chaque 40cm, j'ai tout compris ou je n'ai rien compris ..? Very Happy

Dans chaque coin, j'ai deux montants de 220x45 boulonnés => 220x90x2400mm à priori suffisamment solides, mais je peux tout à fait y coller des 220x75 => 220x150 final.

Quand au poteau il ne pourrait tenir sans toucher le sol, pour cela il faudrait des tenons mortaises à chaque contrefiche ainsi qu'un point de "rotation sur la fixation du haut non ? Tout repenser en traction, le montage dessiné est tout en compression... mais je suis peut être complètement off.

Pour les chevrons porteurs, tu veux dire .. 3 chevrons par coin c'est cela ? Un central ( que tu nommes chevrons fermant), celui du module gauche, celui du module droit ?

Quand à la poussée sur les murs .. tu as raison et j'ai pour le moment laissé de coté cet aspect car je n'ai pas de moyen de l’évaluer...... J'ai vu un montage avec un câble métallique faisant tout le tour, sans poteau central, ce câble empêchait la toiture de s'affaisser, mais avec le poteau central j'avais l'impression que la poussée sur les murs était nulle, seulement avec une composante verticale.

Logiquement, il faudrait que je fasse un dessin, mais le "rampant", la force parallèle au chevrons est quelque chose comme Poids x Sin(Angle toiture) puis en la projetant sur le montant vertical du mur => PoidsxSin(Alpha)xCos(Alpha) => Poidsx0.43x0.91 => Poidsx0.39
Soit pour une tonne acceptable par la poutre une force de 400kg environ (à vérifier, j'ai fais cela de tete)

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Ven 6 Juil - 17:24

Ho j'ai oublié de préciser, j'envisage de fixer les chevrons au poteau central via des queue d'aronde métalliques, elles supporteront donc une bonne partie de ce rampant.

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Honu Sam 29 Sep - 20:29

Bon ... je pense qu'il est temps de fermer ce forum .. Very Happy

Honu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MOB Ronde, conception de la charpente Empty Re: MOB Ronde, conception de la charpente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum