Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon

2 participants

Aller en bas

assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon Empty Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon

Message par natchez Mer 12 Juin - 20:29

Bonjour tout le monde,
aujourd'hui j'ai eus à tailler trois fermes à l'entreprise, chose rare car d'habitude je pose.. La plupart des charpentes que nous taillons sont non apparentes et ressemblent plus à de l'industriel que du traditionnel.  Le stytle de la boite c'est de faire des coupes à cul-nul pour les contre-fiches et de larder des pointes de 110 histoire que ça tienne..... No comments....parfois lorsque les charges sont plus conséquentes on boulonne celles-ci à l'entrait.....(je me fais tout petit...). Bon , passons.... En tout cas , cette fois il fallait qu'elles soit apparentes, alors les contre-fiches sont assemblées par tenons aux arbalétriers mais toujours pas au poinçon. Hors de question pour le boss...Alors pour éviter de plomber la charpente avec des boulons dans tous les sens je lui ai proposé de faire des ergots en talon et de maintenir l'assemblage avec des visses de charpente de 160mm insérées dans des chapelles.  
Comme dans ce croquis :

assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon Ergots10


Il me semble que l'assemblage est convenable et qu'il reprend correctement l'effort exercé par les contre-fiches. L'ergot pénètre de 30mm par rapport au chant du poinçon et il est couper d'équerre au chant de la contre-fiche.
En rentrant le bosse n'a pas trop aimé et n'a pas eu l'air convaincu de mon initiative.
Il m'a mis le doute et cela me dérange car je ne voudrais pas que mon assemble soit de mauvaise conception.
Aussi j'aimerais avoir vos avis, pensez-vous qu'il y a une erreur ?
Merci.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon Empty Re: Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon

Message par MichelV Sam 15 Juin - 10:17

Salut Natchez,

ta proposition d'assemblage est bien meilleure qu'un arasement à cul-nu pointé, pas de doute là-dessus.
La logique de ton patron est étrange :mettre un tenon d'un côté mais pas de l'autre ne tiens pas la route.
Au pire puisqu'il y a des entraits moisés pourquoi ne pas boulonner les contrefiches aussi?
Il faudrait vérifier l'effort dans la contrefiche mais je pense qu'un boulon de faible diamètre (12 ou 14) devrait pouvoir suffire.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon Empty Re: Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon

Message par natchez Dim 16 Juin - 19:33

Merci Michel,
même si mon boss ne semble pas des plus réjouit je suis satisfais de ma proposition .
J'étais étonné que tu propose de boulonner les contrefiches.J'ai toujours pensé qu'il fallait éviter de transférer les efforts de contrefiche sur les entraits.
Cependant, à y repenser cela ne doit concerner uniquement les entraits en massif dans lesquels le poinçon est assemblé par tenon. Pour ceux qui sont moisés, donc boulonnés, les poinçons reprendraient donc la poussé exercé des contrefiches si celles-ci sont elles-même boulonnées.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

assemblage - Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon Empty Re: Assemblage contrefiche-poinçon avec ergot en talon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum