Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Correspondance des sections et charge entre appuis EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Correspondance des sections et charge entre appuis

2 participants

Aller en bas

Correspondance des sections et charge entre appuis Empty Correspondance des sections et charge entre appuis

Message par onyx40 Dim 1 Mar - 19:12

Tout d'abord ,bonjour à tous. Je fais les plan de ma maison sur architecte 3d. J'ai besoin d'avoir quelques complément d'informations concernant la charpente. qui peut m'aider? Merci d'avance
Mon projet:
Maison de 16m x8.50 en parpaing de 20avec deux murs de refend dans le sens de 8.50m
L'espace entre appui est respectivement :5.14m,4.90m et 5.77, avec un rampant de 4.43. Le calcul de charge me donne pour une distance entre axe de panne de 1,10m des pannes 10x28....
Dans quelle épaisseur et hauteur, je peux modifier la section? Existe t-il une formule? des abaques plus complet....
J'habite dans les landes , est ici le pin maritime est utilisé en charpente également, existe -t-il une correspondance des sections par rapport au sapin du nord?
Enfin j'ai fait mes calcul par rapport au site CTB sur internet, et je m'aperçois que pour des sections identiques les charges sont différentes pour une même distance entre appui.....alors que faut -t-il prendre comme référence? voilà merci pour vos réponses et conseils cordialement onyx40

onyx40

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance des sections et charge entre appuis Empty Re: Correspondance des sections et charge entre appuis

Message par auca Lun 2 Mar - 19:13

Bonsoir,
Quelle type de charpente voulez vous réaliser?
Avez vous un soucis esthétique, charpente apparente, ou simplement une structure pour porter la couverture.
Qu'es ce que vous compter mettre comme chevronnage?
Comment voulez vous placer votre isolant? Type et épaisseur.
Y aura t'il une sous-face, placo, lambri...? combles habitables? Hauteur en haut et bas de pente?
Ces paramètres permettent de définir le choix d'une technique par rapport à une autre, il y a de multiples façons de reprendre les charges.
Auca.

auca

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance des sections et charge entre appuis Empty section

Message par onyx40 Mar 3 Mar - 8:12

Merci pour votre reponse, mais ma question est plutôt simple, :correspondance de section.....je ne trouve pas de tableaux qui permettent cela.....12x25 peut il être remplacé par du 12x24 ou autre section?

onyx40

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance des sections et charge entre appuis Empty Re: Correspondance des sections et charge entre appuis

Message par auca Mer 4 Mar - 0:08

Bonsoir,
je ne sais donc pas comment vous avez pensé votre charpente, vous vous en tenez à la section.
De ce point de vue il n'existe pas à ma connaissance de correspondance au sens ou vous l'entendez.
Les abaques ne sont là qu'a titre indicatif et ne fonctionnent que dans des conditions optimales, mais bien sur pas pour toutes les essences, pin, cèdre, châtaignier, peuplier,orme, rare mais il en reste, etc...

Dans votre cas vous allez, utiliser du pin des landes. Les sections ne se trouvant pas dans la grande distribution, vous passerez par une scierie.

Humour:
A moins de connaître la famille du scieur depuis trois générations, il va vous vendre du bois qui était en feuilles la semaine précédente.
Ce qui revient à étendre un pull en laine a un fil par les épaules. Quand il sera sec vous aurez une robe.

Sérieusement, plus vous augmentez la section, plus la pièce est lourde, plus elle aura tendance à se déformer par son propre poids, et le pin c'est très lourd, même sec.

Donc pas de bois non sec pour une porte de 5m, et+. D'une manière générale je ne franchis jamais 4 ml sans reprise de charges par triangulation, ferme, lien, jambe de force, etc... ce n'est pas durable.

solutions
1_ du lamellé collé, de mémoire 12x36 pour 6ml, à voir avec le fournisseur... (1 seul suffit comme panne intermédiaire si le chevronnage est conséquent...)
inconvénient: cher et prend beaucoup de place en retombée, moche?

2- charpente caisson, si vous n'avez pas de soucis esthétiques.
on réalise une membrane avec des chevrons de 4x22, ou 5x25 (pour les inquiets), étrésillonnés, 4.43ml/3 pour vous, qui vont du faîtage à la sablière. L'écartement entre chevrons correspond à la taille de l'isolant moins 1 à 1.5cm suivant l'isolant, qu'on rentre à l’intérieur des caissons en tension.
Donc pas de pannes. Très très solide.
Faîtage 15x25 en épicéa  par exemple avec 2 forts liens de faîtage (improprement appelé contre-fiche) à un mètre du mur.
inconvénient: les débords de toiture qui demandent un traitement particulier, mais c'est une autre histoire.
Je peux poster une photo si vous le voulez.
Auca

auca

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance des sections et charge entre appuis Empty Re: Correspondance des sections et charge entre appuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum