Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
du creux dans les chevrons EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
du creux dans les chevrons EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
du creux dans les chevrons EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
du creux dans les chevrons EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
du creux dans les chevrons EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
du creux dans les chevrons EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
du creux dans les chevrons EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
du creux dans les chevrons EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
du creux dans les chevrons EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

du creux dans les chevrons

5 participants

Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty du creux dans les chevrons

Message par vikingboy Jeu 4 Fév - 19:45

Salut,
Il y a quelques années dans une boite ou je travaillais j'ai été surpris qu'un collègue, alors qu'on faisait une ferme, mette le creux de l'arbalétrier sur le dessus. Il traçait même le creux sur l'épure pour que la panne intermédiaire soit un peu plus basse et sur le chantier il faisait pareil avec les chevrons. Par contre il n'était pas capable d'expliquer pourquoi il faisait ça, selon lui c'était comme ça qu'il fallait faire parce que c'est comme ça qu'il avait toujours fait et c'était plus joli qu'une toiture ait un peu de creux d'après lui.
L'autre jour en discutant avec un couvreur j'ai enfin compris pourquoi il faisait comme ça, car il m'a dit qu'il fallait toujours donner un peu de creux aux chevrons sinon les ardoises baillent, c'est moins étanche, plus fragile, elles se cassent quand on marche dessus et ce n'est pas esthétique. Il arrive souvent m'a t'il dit que les couvreurs soient obligés de rajouter des voliges en haut et en bas d'un versant qui n'a pas assez de creux en plus du lattage pour lui en redonner. Du moins pour les toitures en ardoises.
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment correct de mettre les chevrons et les arbas dans le sens contraire de ce qui est partout préconisé ?

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par natchez Ven 5 Fév - 0:23

salut Vikingboy,
il y a de la logique dans ce que t'a dit le couvreur. Peut-être que cela n'a pas de grosse incidence dans les régions ou les charges permanentes et temporaires ne sont pas trop élevées. Autrement il faut tout de même mettre le raide des arbalétriers sur le dessus. Les charpentes et les solives de part leurs propres poids ont souvent tendance à fléchir, alors autant les aider....
Voila, c'est mon point de vu..

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par Peyo Ven 5 Fév - 8:57

Salut. Effectivement j'ai reçu aussi cet enseignement. Notamment quand tu recales une charpente, tu places tes cordeaux en fonction d'avoir du creux pour que les ardoises plaquent.
  Dans le cas d'une charpente neuve. Il est bien entendu que le creux des arbas se doit d'être en dessous. Par contre on peut travailler de façon à placer les retombées de pannes les plus réduite sur le milieu des arbas.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par natchez Ven 5 Fév - 16:55

Salut Peyo, c'est super l'astuce de placer la panne ayant la retombée la plus faible au centre de l'arba... Excuses moi mais pourrais-tu m'expliquer ce qu'est "recaler" une charpente ?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par Peyo Ven 5 Fév - 17:45

Quand tu fais de la réno de charpente, tu renforces les chevrons existant par des calages 4X15 cloués à la face. On appelle ça recaler une charpente.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par Christian Candaele Ven 5 Fév - 18:16

Bonjour,
J'ajouterais que pour une pièce neuve portant sur 2 appuis et travaillant en flexion, il peut être judicieux d'être attentif à la façon d'orienter le cœur dont on sait qu'il subit un retrait dimensionnel moindre que les cernes extérieurs.
C'est ainsi qu'il est recommandé pour les pièces en quartier de placer le cœur en dessus.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par Peyo Sam 6 Fév - 10:28

Exact, "Le Coeur au soleil" !

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par vikingboy Dim 7 Fév - 8:10

Oui et il faut aussi mettre les noeuds sur le dessus, ce qui est parfois incompatible et rend le choix difficile...

Sinon d'accord avec vous pour les arbas car ça n'est pas difficile de les mettre un peu plus bas ou de diminuer la hauteur des pannes pour provoquer du creux. (qu'est ce que vous appelez la retombée ? C'est la hauteur ?)
Mais pour les chevrons ? Si ça n'est pas préjudiciable à la résistance de la charpente on peut trouver beaucoup d'avantage à les poser le creux dessus non ?

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par MichelV Mar 9 Fév - 11:07

En effet lorsqu'on a un creux significatif il vaut mieux mettre le creux des chevrons en dessous, cela va ainsi dans le sens de la toiture et évite d'avoir besoin d'un serre-joint pour poser les chevrons Smile

De plus si le chevron a déjà bien travaillé cela évitera d'avoir une saillie qui repique vers le bas (ce qui donnerait un aspect de dôme à l'impériale à la toiture).
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

du creux dans les chevrons Empty Re: du creux dans les chevrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum