Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Renforcer un plancher grenier EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Renforcer un plancher grenier EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Renforcer un plancher grenier EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Renforcer un plancher grenier EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Renforcer un plancher grenier EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Renforcer un plancher grenier EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Renforcer un plancher grenier EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Renforcer un plancher grenier EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Renforcer un plancher grenier EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Renforcer un plancher grenier

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Renforcer un plancher grenier

Message par diode Mar 22 Mar - 11:50

Bonjour,

Dans mon garage il y a un plancher en aggloméré de 22mm posé sur les fermettes de section 220 x 35.
Je souhaiterai y stocker des affaires qui additionnées peuvent peser.

Je constate que la partie des fermettes supportant le plancher est « raboutée » avec des plaques à griffes.
Je m’inquiète pour la solidité sachant que la portée est de 6,50m.

J’ai indiqué des côtes sur le schéma joint.
Les murs du garage sont en parpaing creux. J'habite aux alentours de Chartres (28).

Puis-je renforcer tout ça en ajoutant des solives perpendiculaires aux fermettes positionnées juste dessous ?
Si oui combien et quelle taille.

Merci pour votre aide et vos compétences.

Charpente actuelle:
Renforcer un plancher grenier Actuel10

Charpente avec renforts imaginés:
Renforcer un plancher grenier Renfor10

Vue exterieur:
Renforcer un plancher grenier Garage10

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par MichelV Mer 23 Mar - 11:48

Bonjour diode, et bienvenue sur le forum

ta solution parait pas mal. Il te reste à déterminer la section des pièces.

Pour cela tu vas devoir déterminer l'intensité de la charge que tu vas mettre sur ton plancher.
Tu peux aller voir : ici

Puis détermine les bandes de chargement:
1) de tes porteuses (les pièces que tu vas rajouter)
2) de tes entraits de fermettes (juste pour vérification: cela te permettra de voir si tes espacements de porteuses ne sont pas trop grands).

Après vérifie tes descentes de charge: cela te donnera la surface d'appui minimum de tes porteuses à chaque extrémité.

Reviens pousser des questions si tu as des soucis avec les calculs, nous ne les ferons pas pour toi mais nous pourrons t'aider à faire tes choix.

Bon courage.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Jeu 24 Mar - 22:43

Bonsoir,

Je n’y connais absolument rien, j’ai pas mal regardé sur le net sur le sujet mais il y a énormément de termes techniques et j’ai du mal à comprendre.
C’est un vrai métier et je ne me rendais pas compte de toute cette technicité.
J’ai regardé le lien fourni et les pages de ce site mais c’est toujours du charabia pour moi.

C’est la raison pour laquelle j’ai exposé mon souci sur le forum.

Voilà ce que j’ai pu glaner à gauche à droite :
Surface de chargement = entre-axe solive x longueur plancher = 0,57m x 6,5m = 3,70 m2
Charge d’une solive (entrait de fermette) = surface de chargement x charge au m2 = 3,7 x (150 + 14)= 606,8 kg
Avec Plancher en contreplaqué 22mm  14 kg/m2 et Charge d’une pièce 150 kg/m2 (je ne sais pas si c’est bon pour un grenier dans lequel je vais stocker du matériel)

Mes fermettes font 6,5m et font 220 x 35 de section. Je ne vois pas comment calculer la surface de chargement de mes renforts et encore moins leurs sections et écartements.


Merci pour votre aide et décryptage;

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Peyo Sam 26 Mar - 13:04

Salut Diode,

Je ne saurais vouloir contredire, mais il me semble que l'ensemble est correctement dimensionné pour recevoir du poids. Les fermettes sont constituées d'entraits de retombé 22cm dont la portée n'excède pas 4 mètres. Elles sont placées tout les 60 cm. Bien que l'on s'approche des limites, l'ensemble me paraît correctement dimensionné.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par MichelV Sam 26 Mar - 15:01

Bonjour Diode,

effectivement (j'avais lu un peu trop vite et je n'avais pas noté la retombée des entraits), il semble que tu puisses charger sans avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Pour info j'ai eu l'occasion de faire des fermettes et les entraits faisaient 3,5 x 10 voire 3,5 x 12 pour les plus grandes portées.
Apparemment le charpentier a prévu l'utilisation en grenier de cette partie de la maison.

Ce que tu peux faire: mets ce que tu as à mettre dans ton grenier, en répartissant le plus possible sur toute la surface. Ensuite tu surveilles les entraits pour t'assurer qu'ils ne prennent pas de ventre sous la charge. Pour cela tu peux utiliser un tasseau que tu poses au sol, verticalement et à l'axe de ton garage (au rez-de-chaussée) et tu traces sur ce tasseau le dessous de tes entraits. Garde ton tasseau dans un coin du garage pour pouvoir vérifier de temps en temps si tes entraits bougent ou pas.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Sam 26 Mar - 22:56

Merci pour l’info qui me rassure un petit peu.

Je suis quand même un peu inquiets parce que les entraits des fermettes ont 6,50 m de portée et surtout qu’ils ne sont pas d’un seul morceau mais en deux morceaux « raboutés » avec des plaques à griffes.

Je n’ai pas réussi à trouver la charge maxi pour les entraits de 220 x 35 avec 6,50 m de portée et espacés de 57 cm car je souhaiterai savoir comment je peux charger ce grenier. Est-ce que quelqu’un aurait cette info ?

Par sécurité je mettrai bien quelques solives perpendiculaires aux fermettes.

Merci

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Peyo Dim 27 Mar - 6:06

Salut Diode.

Il faut bien concevoir que bien que l'espace entre tes murs est de 6,5m, tes entraits ne portent que de 4m. En effet tu as un potelet placé à 1,6 m du mur de chaque cotés. Cette triangulation vient reprendre les charges, on peut la compter comme un repos sur un mur.
La plaque à griffe est étudiée pour, n'en tiens pas rigueur, c'est incoryablement résistant. Si un jour tu en as l'occasion, tu pourra essayer d'en enlever une, ça te donnera une idée précise.
Après, si tu tiens à te faire plaisir et à te rassurer, rien ne t'empèche de poser tes solives de renfort (8X22), ça consolidera l'ensemble, par contre je ne pense pas que ta maçonnerie soit étudiée pour. Enfin tout se relativise étant donné que ces fermettes sont étudiées pour recevoir le poids d'un étage.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Dim 27 Mar - 17:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide et pour le "réconfort" que tu as pu m'apporter.

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Mar 29 Mar - 15:09

Bonjour tout le monde,
Il est dangereux de s'écarter du domaine de ses compétences !
C'est pourtant ce que je vais faire puisque je ne suis pas ingénieur, mais architecte, ayant fait ses études il y a plus de 35ans.
Pour les problèmes de stabilité, la majorité des architectes ont la sagesse de s'adresser à un bureau d'étude en stabilité, de telle sorte qu'ils n'ont pas la pratique, mais il leur reste un sens critique et quelques notions de résistance des matériaux.
Considérer que la portée des entraits est de 4 mètres et non de 6,5 mètres grâce à la reprise des jambes de force de la charpente est particulièrement erroné. En effet, les jambes de force sont placées pour soulager les arbalétriers et reporter une partie de la charge des arbalétriers sur le plancher et non pour soulager le plancher.
Cette mise au point étant faite, un réseau de gîtes de 3,5cm/22cm de section, espacées de 61cm, pour une portée de 6,5m pourrait tout au plus supporter une charge de 80kg/m², sous réserve que la gîte soit continue et qu'elle ne doive pas reprendre de charge de la charpente.
Il y a des logiciels gratuits de calcul disponibles sur internet. Michel en a renseigné. Je n'ai pas le temps d'aller voir maintenant, mais faites-le.
Je pense que la première idée de mettre 4 poutres sous le réseau des entraits est la bonne. Ces poutres de 4,3m de portée pourraient être dimensionnées pour reprendre une charge de 300kg/m², soit environ 3KN/m². Je peux vous y aider si vous c'est ce que vous voulez.

Au plaisir,
Christian



Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Mar 29 Mar - 15:13

Bonjour tout le monde,
Il est dangereux de s'écarter du domaine de ses compétences !
C'est pourtant ce que je vais faire puisque je ne suis pas ingénieur, mais architecte, ayant fait ses études il y a plus de 35ans.
Pour les problèmes de stabilité, la majorité des architectes ont la sagesse de s'adresser à un bureau d'étude en stabilité, de telle sorte qu'ils n'ont pas la pratique, mais il leur reste un sens critique et quelques notions de résistance des matériaux.
Considérer que la portée des entraits est de 4 mètres et non de 6,5 mètres grâce à la reprise des jambes de force de la charpente est particulièrement erroné.  En effet, les jambes de force sont placées pour soulager les arbalétriers et reporter une partie de la charge des arbalétriers sur le plancher et non pour soulager le plancher.
Cette mise au point étant faite, un réseau de gîtes de 3,5cm/22cm de section, espacées de 61cm, pour une portée de 6,5m pourrait tout au plus supporter une charge de 80kg/m², sous réserve que la gîte soit continue et qu'elle ne doive pas reprendre de charge de la charpente.
Il y a des logiciels gratuits de calcul disponibles sur internet.  Michel en a  renseigné.  Je n'ai pas le temps d'aller voir maintenant, mais faites-le.
Je pense que la première idée de mettre 4 poutres sous le réseau des entraits est la bonne.  Ces poutres de 4,3m de portée pourraient être dimensionnées pour reprendre une charge de 300kg/m², soit environ 3KN/m².  Je peux t'y aider si c'est ce que tu veux.

Au plaisir,
Christian

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Mer 30 Mar - 21:16

Bonjour,

Effectivement je veux bien un coup de main pour définir la section de ces 4 poutres de 4,30 m que je pourrai mettre sous les fermettes car j'ai un peu de mal.

Sur les rares logiciels que j'ai trouvé ils m'indiquent que ce n'est pas faisable d'avoir un entraxe de 1,30 m entre les poutres.

Merci pour votre aide.

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Jeu 31 Mar - 16:44

Bonjour,
Remarque préliminaire : je suppose qu'il y a moyen d'accéder à l'espace situé au-dessus du plancher que tu veux réaliser par une ouverture dans le mur pignon, car sur ton dessin je ne vois pas de trémie pour un escalier !
Revenons à ce qui nous préoccupe, le dimensionnement des poutres.
Pour les panneaux venant recouvrir les gîtes formées par les entraits de tes fermes, je te conseille d'utiliser des panneaux en OSB de 18mm d'épaisseur, de 244cm par 61cm avec 4 bords à emboîtement, de les visser tous les 30cm aux gîtes et de les placer avec leur longueur perpendiculaire aux gîtes.  Je pense que 18mm devrait suffire, mais si tu comptes entreposer des charges très concentrées (pieds d'étagères très chargées), ce serait prudent de faire un test de charge sur un panneau reposant sur deux appuis distants de 61cm, ce qui correspond à l'écartement de tes gîtes.
Si tu places 4 poutres sous ton gîtage, conformément à ton dessin, les gîtes de 22cm/3,5cm n'auront  qu'à franchir une portée réduite à 1,34cm, ce qui permet des charges considérables.
La question est donc de dimensionner les poutres, d'une portée de 4,3m placées perpendiculairement aux gîtes avec un écartement de 1,33m d'axe en axe, comme sur ton dessin.
Dans un premier temps, j'ai calculé la surcharge au m² que pourrait supporter un réseau de poutres de 7,5cm/22,5cm.  La réponse est 200kg/m²
Dans un deuxième temps, j'ai calculé la section des poutres qui seraient nécessaires pour supporter une charge de 300kg/m² (entreposage oblige).  La réponse est une combinaison de 2 poutres de 75/200 accolées.  Il y a bien sûr d'autres combinaisons possibles.

Au plaisir,

Christian

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Jeu 31 Mar - 17:58

Effectivement il y a une trémie pour pouvoir monter dans le grenier et je précise qu’il y a déjà un plancher en aggloméré de 22mm.

Si je comprends bien tes calculs, actuellement le poids maximum admissible sur les entraits des fermettes est de 200kg/m2.

Pour connaitre le poids des charges que je pourrai ajouter dans le grenier, je n’ai qu’à déduire le poids au m2 du plancher agglo de 22mm des 200kg/m2 ou faut-il en plus déduire le poids des tuiles?

Et je dois rajouter 4 poutres composées chacune de deux poutres de 75x200 pour pouvoir charger le plancher de 100kg/m2 supplémentaires ?

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Jeu 31 Mar - 20:28

Si j'ai bien compris, les 4 poutres représentées sur ton deuxième dessin n'existent pas encore. Tes entraits ont donc une portée de 6,5m et comme ils doivent déjà reprendre une partie de la charge de la toiture puisque les jambes de force s'appuient sur eux, ils ne faut pas les surcharger d'avantage. Leur rôle est de servir d'appui aux les jambes de force et aussi de servir de tirant pour neutraliser la composante horizontale des forces obliques transmises par les arbalétriers qui, si ce tirant n'existait pas, auraient pour effet de renverser les murs d'appui.
En plaçant 4 poutres de 7,5cm/22,5cm sous les entraits, tu pourras ajouter sur le plancher une charge de 200kg/m² dont le poids du plancher fait partie, donc environ 186kg/m². Si tu veux ajouter une surcharge de 300kg/m², il faut doubler les 4 poutres.
Je considère que la partie qui sera véritablement exploitée pour un entreposage de charges est située entre les jambes de forces, car la partie inférieure en pointe n'est pas exploitable et que les poutres situées sous les jambes de forces seront de ce fait suffisantes pour reprendre la descente de charge des jambes de force.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Jeu 31 Mar - 20:56

C’est exact les 4 poutres représentées sur le deuxième dessin sont celles que j’envisage de mettre pour renforcer les fermettes.

Il faut que j’agisse rapidement car il y a déjà des charges dans ce grenier et tu me dis qu’il ne faut pas surcharger d’avantage les entraits des fermettes (220x35).  

J’avais mal compris, je pensai que je pouvais mettre 200kg/m2 dans l’état actuel des choses.

Petites questions complémentaires:
Pour fixer mes poutres de renfort est-ce que je peux les fixer sur les parpaings directement avec des sabots de solive ?
Avec quel type de fixation pour le parpaing creux?
Si je fixe la poutre avec un sabot, quel jeu faut-il laisser entre l’extrémité de la poutre et le mur?

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par MichelV Ven 1 Avr - 5:51

Bonjour diode,

pour la longueur: prend la mesure, trace avec un centimètre de moins et "mange" le trait lors de la coupe.
Il existe des fixations spéciales pour parpaings creux: comme ici
Comme tu vas travailler en sous-oeuvre, ne fixe pas tes sabots avant, tu ne pourrais plus mettre tes porteuses. Utilise plutôt des étais de maçon pour maintenir ta porteuse plaquée sous les entraits, puis présente tes sabots et fixe les.

Pour avoir quelque chose de bien homogène et très solide, je te suggère aussi de rajouter des liaisons métalliques aux croisements des solives et des porteuses, quelque chose comme ça.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Ven 1 Avr - 9:04

Bonjour Diode,

Si tu mets 4 poutres espacées de 133,5cm d'axe en axe sous un réseau de gîtes espacées de 61cm d'axe en axe, tu te rends bien compte que ton accès sera réduit à 126cm sur 57,5cm, ce qui n'est pas fantastique.
Pour améliorer l'accès je te propose de ne mettre que 3 poutres espacées de 2m d'axe en axe. L'accès sera ainsi de 185cm sur 57,5cm, ce qui est déjà mieux. Pour une charge de 200kg/m², les poutres devront être d'une section de 15cm sur 20cm, ce qui avec des sections standards s'obtient en doublant des 7,5cm sur 20cm.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Ven 1 Avr - 14:33

Bonjour,

MichelIV, tes liens ne fonctionnent pas. Merci pour tes conseils de montage.

Christian, il y a déjà une trémie qui fait 130x57 pour accéder au grenier. Sa longueur correspond à l’espacement entre les entraits des fermettes et la distance entre les entretoises.

Par contre je commence à m’emmêler les pinceaux car j’ai cru comprendre dans un précèdent post qu’en rajoutant 4 poutres de 225x75 je pouvais charger mon grenier à 200kg/m2 et qu’en doublant chaque poutre je pouvais mettre 300kg/m2. Peux-tu m’éclairer là-dessus ?
Merci également pour tes conseils et ton aide.

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Ven 1 Avr - 14:55

les liens fonctionnent. Merci

Dois-je mettre des pattes de solivage à chaque croisement entre la poutre et les fermettes, et tout ça pour les 4 poutres?
Ce qui représenterait 4 poutres x 8 fermettes x 2 cotés = 64 pièces

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Ven 1 Avr - 15:10

Je vois bien que tu as des entretoises tous les 130cm, mais je ne crois pas que ce soit un problème d'un supprimer une à l'endroit de la trémie pour en augmenter la longueur.
Pour que tu puisse bénéficier d'une plus longue trémie encore faut-il que l'écartement des poutres que tu veux placer sous les gîtes soit supérieur à 130cm !
Si on ne met que 3 poutres au lieu de 4, ces trois poutres auront à supporter une surface de plancher plus importante, c'est la raison pour laquelle, pour une même charge (200kg/m²) si on supprime une poutre il faut utiliser une section plus importante (15/20 au lieu de 7,5/22,5).
Si on garde 4 poutres et qu'on augmente la charge par m² (300kg au lieu de 200kg/m²), il faudra aussi augmenter la section des poutres.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Ven 1 Avr - 15:21

Ok,
J'ai bien compris les différents scénarios avec les poutres doublées par contre j'ai toujours une interrogation sur la charge possible dans l'état actuel des choses (sans poutres de renfort) et la charge possible si je ne mets que 4 poutres de 7,5/22,5 espacées de 130.

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par MichelV Ven 1 Avr - 15:43

@Christian: les liens ne fonctionnent que si tu es connecté !

]diode: pourrais-tu nous poster une vue en plan du plancher avec l'emplacement et les dimensions de la trémie? Cela sera plus simple pour t'expliquer.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Ven 1 Avr - 16:00

j'ai bien compris l'explication très claire au sujet de l'agrandissement de la trémie. Je ferais un plan.

Ce que j'aimerai savoir, car en relisant les posts je trouve des contradictions, c'est:
- la charge que je peux mettre sur le plancher existant (agglo 22mm sur fermettes de 220x35 sans poutres de renfort)
- la charge que je peux mettre sur le plancher avec 4 poutres de renfort de 225x75 espacées de 130 (positionnées sous les fermettes de 220x35 existantes).

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Christian Candaele Ven 1 Avr - 16:41

Actuellement tu entreposes sans doute déjà des choses sur ton plancher composé de gîtes de 3,5cm/22cm d'une portée de 6,5m, sans l'aide de ces poutres transversales et tu te dis que ça tient.
Tu devrais vérifier la déformation qu'ont prises les poutres en tendant une ficelle. Si tu as exagéré la charge pendant un certain temps, les gîtes auront pris du ventre de façon irréversible, c'est à dire que si tu enlèves la charge, les gîtes ne reprendront pas leur forme initiale. C'est ce qu'on appelle le fluage du bois.
Lorsque je fais le calcul des poutres à placer sous les gîtes pour renforcer le plancher, je ne prends pas en compte la poussée des jambes de force qui soulagent les arbalétriers, car c'est un calcul trop complexe que je ne sais pas faire. En effet l'importance de cette poussée dépend de la flexion des arbalétriers.
Je ne remets pas en question les sections de la charpente qui a sans doute été conçue pour supporter la toiture et l'accès occasionnel d'une personne sur les panneaux de plancher, mais pas plus.

Si toutefois je calcule la charge que pourrait supporter des gîtes de 3,5cm/22cm espacées de 61cm sur une portée de 6,5m, sans ajouter la charge des jambes de force, j'obtiens 80kg/m².
J'ai fait mes études il y a plus de 35 ans, à l'époque l'eurocode n'existait pas encore. Ces calculs ne sont donc pas conformes aux normes officielles, mais ils m'aident à me faire une bonne idée quand même.
Le marquage CE des bois de structure n'est obligatoire que depuis octobre 2012. Pour les résineux, tu devrais acheter des bois de catégorie C24 au minimum.
Si tu mets des poutres de renfort, je ne tiens plus compte de la toiture qui tenait déjà sans ces poutres. Je m'intéresse à la partie centrale, là où tu as de la hauteur pour entreposer des objets.
Dans un premier temps, je vérifie si tes gîtes ont une section suffisante pour supporter la charge sur une portée réduite qui correspond à l'écartement des poutres (1,33cm si 4 poutres et 2m si 3 poutres. Dans un deuxième temps, je calcule les poutres. J'estime la charge à 200kg/m² si tu places 4 poutres de 7,5/22,5.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par diode Ven 1 Avr - 22:59

Merci pour ces précisions qui m’ont bien éclairées.

Je vais suivre les conseils et regarder si les entraits des fermettes n’ont pas été déformés. D’autant que le précédent propriétaire de la maison a stocké sur les extrémités des fermettes les tuiles et le carrelage en surplus de la construction et il y en a pas mal.

Je vais maintenant passer à la réalisation des renforts qui me semble grâce à vos calculs indispensables.

Je suis ravi d’avoir pu profiter des connaissances et compétences de Christian Candaele, MichelV et Peyo.

Un grand merci pour votre aide.

diode

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer un plancher grenier Empty Re: Renforcer un plancher grenier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum