Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
débutant besoin de conseils EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
débutant besoin de conseils EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
débutant besoin de conseils EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
débutant besoin de conseils EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
débutant besoin de conseils EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
débutant besoin de conseils EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
débutant besoin de conseils EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
débutant besoin de conseils EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
débutant besoin de conseils EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

débutant besoin de conseils

2 participants

Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty débutant besoin de conseils

Message par nicogwada Mer 17 Aoû - 13:48

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances. Je fabrique un abri à cheval (faut bien commencer par quelque chose), j'ai des poteaux Douglas 15X15 qui seront fixé sur dans des pieds en métal style en "H". J'ai déja 2 trous de diamètre 13 ds les pieds en métal mais je ne trouve pas par chez moi les boulons adéquates; 1/ Vaut mieux agrandir à 14 pour des boulons 14X180 ou utiliser des boulons de 12
2/ utilisation de rondelles ou pas car c'est métal sur métal (on m'avait dit que les rondelles s'utilisaient quand fer sur bois!!!
En sachant donc que ce sont des poteaux de 15X15 de 2 m et 3 m de hauteur, aucune charge à part de la tôle ondulée

3/ Il y aura une panne entre chaque poteau d'une portée de 3 m, assemblage mi bois entre le poteau et la panne, quelles sont les règles concernant cet assemblage, j'ai des pannes de 60X150 (la scierie s'est trompée ds la commande) est ce que je peux utiliser cette section de panne pour faire mon assemblage sur des poteaux de 15X15 ou redemander une nouvelle coupe.

J'espere avoir été compris
Merci par avance pour vos réponses
Nico


nicogwada

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty Re: débutant besoin de conseils

Message par vikingboy Mer 17 Aoû - 20:26

Bonsoir, 60 x 150 me semblent amplement suffisant pour de la tôle sur une si petite portée. Il ne faut pas faire réellement un assemblage à mi bois, il suffit juste d'entailler l'épaisseur de la panne dans le poteau sur la hauteur que tu souhaites, 150 mm ou un peu moins si tu veux faire une pente sur la panne par exemple, puis clouer ou visser la panne dans cette entaille. A moins que je n'aie pas bien compris ta demande.

Sinon pour les boulons les deux solutions me semblent possible peut être que les boulons de 14 seraient préférables, pour qu'il y ai moins de jeu dans le trou et plus solides au cas ou le cheval se frotterai sur le poteau. Mais il éxiste des goujons exprès pour fixer les pieds de poteaux dans le béton ça m'étonnerait que ça ne rentre pas dans les trous.  

Pour les rondelles je ne sais pas je dirais que ça peut le faire sans mais que dans le doute il vaut mieux en mettre.

Je te conseille de bien fixer les pannes avec des pointes torsadées dans plusieurs sens car la tôle a beaucoup de prise au vent. J'ai vu les tôles du hangar agricole de mon voisin s'envoler lors d'une tempête en emportant les pannes car celles n'étaient fixées qu'avec de la pointe lisse alors que les tôles l'étaient avec de bonnes pointes crantées. Une tôle qui vole ça n'est pas très sécurisant pour son entourage.

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty Re: débutant besoin de conseils

Message par nicogwada Jeu 18 Aoû - 13:43

Super un grand merci, je vais aussi utiliser des boulons pour fixer panne sur poteaux

nicogwada

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty Re: débutant besoin de conseils

Message par nicogwada Ven 19 Aoû - 9:31

Une dernière interrogation, j'utilise donc des pannes de 60X150 avec ce que j'appelle des chevrons de 60X150 (la scierie a tout réalisée avec la même section), la section des "chevrons" pose t'elle un soucis? ils seront maintenus sur la panne avec des connecteur bois (sabots),la plus grande portée sera de 3m
Merci par avance pour vos réponses
Nico

nicogwada

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty Re: débutant besoin de conseils

Message par vikingboy Dim 21 Aoû - 6:19

Salut en fait je n'ai pas très bien compris la conception de ton abri. Normalement avec les tôles il n'y a pas besoin de chevrons, elles sont fixées directement sur les pannes. Si tu avais un dessin ou un plan pour qu'on puisse comprendre la fonction du "chevron" dans la construction ce serait plus explicite.

vikingboy

Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

débutant besoin de conseils Empty Re: débutant besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum