Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
consolidation charpente exitante EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
consolidation charpente exitante EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
consolidation charpente exitante EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
consolidation charpente exitante EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
consolidation charpente exitante EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
consolidation charpente exitante EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
consolidation charpente exitante EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
consolidation charpente exitante EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
consolidation charpente exitante EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

consolidation charpente exitante

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty consolidation charpente exitante

Message par squade Lun 29 Mai - 12:07

Bonjour,

je vais refaire la charpente d'une ancienne maison (mur en pierre de  60cm) et je voudrais avoir votre avis sur certains points.

Deux parties de toit : une sous les combles avec faitage et une extension avec un seul rampant.

Première partie (plan projet 2ème) :

Sous les combles, la charpente est réalisée (sans ferme) avec 3 pannes traversantes (faitage et deux intermédiaires diamètre 30 cm) portée de 7 m. entre les poutres des chevrons (portée d'environ 1,3m) plus volige et tuiles canal.

une des pannes intermédiaire est HS et a été doublée par un IPN (il faut que je regarde la section/épaisseur).

Deux solutions soit je conserve l'IPN et je vire l’ancienne panne ou soit je vire tout et je change la poutre/panne.
Ma question est : si je conserve l'IPN, comment repartir avec des chevrons dessus pour fixer et faire un point d'encrage? ou faut-il obligatoirement passer avec nouvelle poutre/panne.

Une fois la poutre/panne changée, je souhaite permettre une isolation de 240 sous toiture. pour ce faire quelle hauteur de chevron je devrai prendre pour ne pas être trop surdimensionné par rapport au poids et ne pas perdre trop de hauteur dans les combles?

Pour la deuxième partie (plan projet 1er) :

Une extension attenante à la maison de construction identique, mur en pierre de 60 cm, a été réalisée avec seulement des pannes (section plus petites portée 3.7m) posée sur des cloisons en brique intérieures. la maison est plus large à cette endroit pour il y a donc trois travées d'environ 3.7m de porté chacune (longueur totale 11.3m). il y donc trois pannes successives qui se croissent sur les cloisons intérieures.

après avoir découvert, je souhaite reprendre cette partie et je ne sais pas trop comment reprendre le toit. je peux rajouter deux poutres (en remplacement des cloisons en brique) mais je ne sais pas les dimensionner et comment les sceller dans les murs. sachant qu'il n'y a pas de panne sablière comment peut-on rajouter ces poutres. peut-on les sceller en haut et en bas uniquement?

je pourrais aussi mettre des poteaux avec repris sur le plancher mais la il faudra regarder la charge totale et la reprise sur le plancher du dessous.

Je ne sais si vous avez des connaissance pour la partie couverture.

je cherche un livre ou documents permettant d'expliciter la mise en ouvre de tuile canal sur support continu, le faitage et l'égout droit.

De plus, je souhaiterai une confirmation sur le type de couverture (Région 1 moins de 200mètres). Je me demande comment est réalisé le mode fixation si on choisi le scellement pour des parties courantes. comment scelle t-on en fonction du nombre de rang si oui combien?

Et enfin, comment choisie-t-on le mode de scellement?

j'ai mis les plans suivants :
- projet 1er : le rampant au dessus des chambres 2, 3 et 4;
- projet 2ème: Le faitage au dessus de CH5.

consolidation charpente exitante Projet10
consolidation charpente exitante Projet11

par avance merci pour votre aide.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par MichelV Mar 30 Mai - 11:14

Bonjour squade,

as-tu des coupes de la charpente pour tes deux projets? Cela nous aiderait à mieux voir tes problèmes.

Concernant l'IPN, il peut éventuellement rester si la charpente n'est pas apparente, par contre il faudrait savoir pourquoi il a dû être ajouté ( surtout si tu veux rajouter du poids dessus).

Concernant la mise en oeuvre des tuiles canal le mieux est de voir avec le fournisseur mais tu peux aussi faire une recherche avec les termes "mise en oeuvre tuiles canal".

Pour les scellements nous verrons d'après les coupes mais plusieurs solutions sont possibles: soit dans une réservation faite dans le support, soit avec des organes métalliques, fixés ou scellés dans le support et assemblés avec les pièces de bois à reprendre.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mar 30 Mai - 20:06

MichelV a écrit:Bonjour squade,

as-tu des coupes de la charpente pour tes deux projets? Cela nous aiderait à mieux voir tes problèmes.

Concernant l'IPN, il peut éventuellement rester si la charpente n'est pas apparente, par contre il faudrait savoir pourquoi il a dû être ajouté ( surtout si tu veux rajouter du poids dessus).

Concernant la mise en oeuvre des tuiles canal le mieux est de voir avec le fournisseur mais tu peux aussi faire une recherche avec les termes "mise en oeuvre tuiles canal".

Pour les scellements nous verrons d'après les coupes mais plusieurs solutions sont possibles: soit dans une réservation faite dans le support, soit avec des organes métalliques, fixés ou scellés dans le support et assemblés avec les pièces de bois à reprendre.

Bonjour Michel,

voici une coupe. la pente finale est de 21°
consolidation charpente exitante Poyle_10

la partie toit (partie coté route monopente) , je souhaiterai mettre en œuvre un "faux arbalétrier" pour assurer la suppression des cloisons "porteuses". je me pose la question du scellement des faux arbalétriers dans les deux murs porteur dans cette partie (monopente) du toit.

L'IPN (partie faitage toit coté jardin) a été rajouté car il y avait une fuite du toit (je penses) sur la poutre/"bois rondes fraises" qui a bouffé la moitié de la poutre. L'ipn reprend la toiture. la poutre est en place mais ne porte "rien".

Pour la partie dimensionnement voici :

Je suis en zone 1 inférieure à 200m condition normale/protégée donc pente entre 0,27 et 0,24 m/m (recouvrement respectivement de 15-14cm). la pente de mon toit fiat 21° soit 38,39% donc ok pour la pente on pourra même envisager un recouvrement mini de 14 cm.

Pour le poids des tuiles canal j'ai prix 55kg/m² avec volige ==> épaisseur des volige 15 mm (poids 90daN/m², OK car > à 55 kg/m²).

Poids de la neige 50 kg/m² (Zone C);
Tuile canal plus volige 15mm : 55 kg/m² ;
pannes (DN 300 mm) : (pi*0,3*0,3)/4*620 = 45 kg/m²;
isolant (densité 50 kg/m3 épaisseur de 150mm ou 200) à voir selon chevron: 10 kg/m²;
placo et fourreau : 5 kg/m² ; et
Chevrons 5*15 tout les 50 cm : 0,05*2*0,5*1*620 (kg/m3) = 9,3 kg/m².

Soit un total pour les chevron tout les 50 cm de : 5+10+9,3+55+50= 130 kg/m² ==> donc le poids sur mon chevron de deux mètres est de 260 kg

selon le tableau des charges le 5*15 avec 200mm (en réalité 1,8 m) de porté fait 960 kg/m² c'est très large mais cela permettra de mettre une épaisseur d'isolant supérieure.

je peux même passer à un chevron tout les mètre non?

Pour les pannes existantes le poids est 130 + 45 = 185kg/m² pour des pannes de DN 300 mm en résineux je n'ai pas la correspondance pour une portée de 8,18m et une section DN 300mm. je ne sais pas si c'est bon?

je n'ai pas trouvé de tableau pour dimensionner la taille du faux arbalétrier (toit coté route) pour la charge elle est donc de 130 kg/m². comment puis-je faire pour dimensionner cette poutre?

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mer 31 Mai - 19:42

bonjour,

Un petit up pour le calcul de la charge sur chevron ci -dessus êtes-vous ok?

pour les chevron je peux passer à un par mètre?

pour déterminer la section de la pièces de bois faux arbalétrier, pourriez vous m'indiquer comment procéder?

voici une photo des pannes qui portent sur la cloison intérieure toit monopente
consolidation charpente exitante Monope10

Pour l'IPE c'est je pense un 160 donc charge admissible de 1,883 tonnes pour porté 7 m. donc pour mon toit je suis à 130*7=810 kg donc ok?
consolidation charpente exitante Ipe10

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par MichelV Mer 31 Mai - 21:27

Passer en chevron tous les mètres va t'obliger à sur dimensionner les lattes de couverture, je te conseille de les vérifier aussi pour éviter d'avoir une toiture en vagues  Shocked

Pour l'arbalétrier, comme il ne s'agit pas d'une ferme tu peux le considérer comme étant juste une poutre sur deux appuis. Prends bien soin par contre de faire un renvoi des forces vertical (genre une bonne coupe de niveau appuyant sur un support stable).

Pour ton calcul de l'IPE, je pense que tu dois te tromper sur la surface portée. Tu comptes 130  x 7 on 130 est le poids par m². Hors la panne porte la moitié de la distance qui la sépare de l'autre panne, de chaque côté. Ton calcul est bon s'il y a une panne tous les mètres, sinon tu dois ajouter dans ton calcul  la distance qui sépare deux pannes pour être juste.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mer 31 Mai - 21:50

MichelV a écrit:Passer en chevron tous les mètres va t'obliger à sur dimensionner les lattes de couverture, je te conseille de les vérifier aussi pour éviter d'avoir une toiture en vagues  Shocked

Pour l'arbalétrier, comme il ne s'agit pas d'une ferme tu peux le considérer comme étant juste une poutre sur deux appuis. Prends bien soin par contre de faire un renvoi des forces vertical (genre une bonne coupe de niveau appuyant sur un support stable).

Pour ton calcul de l'IPE, je pense que tu dois te tromper sur la surface portée. Tu comptes 130  x 7 on 130 est le poids par m². Hors la panne porte la moitié de la distance qui la sépare de l'autre panne, de chaque côté. Ton calcul est bon s'il y a une panne tous les mètres, sinon tu dois ajouter dans ton calcul  la distance qui sépare deux pannes pour être juste.

pour les voliges oui en effet il faut les surdimensionner. si je reste sur du 15*100 je peux monter à 0,85 m Maxi d’écartement des chevrons (en prenant 150 N/m² = 60(Tuile)+10(volige)+50(vent)+35(neige) en zone1).

- le 0,85 m entraxe chevron pour du 15*100 vous parait-il adapté?

pour l'arbalétrier je le considère comme une solive? pour le renvoi des forces verticales, je ne suis pas sur de comprendre. Pourriez-vous détailler ou avez vous un(e) croquis/photo.

Oui en effet pour la panne je me trompe il faut prendre 130*7*2 = 1820 kg ouf!!!! car 1,883 tonnes. Ce n'est pas grave d'être si prêt de la charge maxi?

EDIT :
un renvoi comme cela?
consolidation charpente exitante 110


squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par MichelV Mer 31 Mai - 22:12

15/100 ça parait pas trop mal pour une portée de 85.

Pour la charge de 1883 kg ne t'inquiète pas trop, les calculs de résistance ont une sécurité de 2,75 (quand une pièce tiens à 100kg (justifié par la calcul) cela signifie qu'en fait elle peut reprendre 275 kg.

Pour le renvoi c'est exactement ça! Sur ta photo ils ont élargi la maçonnerie pour pouvoir donner une bonne assise aux arbalétriers. Tu les calcules comme une solives mais avec des charges ponctuelles au lieu d'une charge répartie.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Jeu 1 Juin - 6:14

MichelV a écrit:15/100 ça parait pas trop mal pour une portée de 85.

Pour la charge de 1883 kg ne t'inquiète pas trop, les calculs de résistance ont une sécurité de 2,75 (quand une pièce tiens à 100kg (justifié par la calcul) cela signifie qu'en fait elle peut reprendre 275 kg.

Pour le renvoi c'est exactement ça! Sur ta photo ils ont élargi la maçonnerie pour pouvoir donner une bonne assise aux arbalétriers. Tu les calcules comme une solives mais avec des charges ponctuelles au lieu d'une charge répartie.

Entendu, merci.

Pour le renvoi ici il est au haut de la pente. Dans mon cas il faut que je fasse le renvoi en bas de la pente ou en bas et en haut.
pour le support tu parles de "genre une bonne coupe de niveau appuyant sur un support stable" : il faut que je maçonne un support propre sur le mur en pierre ou uniquement faire une appui sur les pierres?

EDIT :

Pour l'arbalétrier sur une longueur totale de 11,1m il y a deux arbalétriers à installer donc trois travées de 3,8 m. porté entre les murs en pierre 4,8 m
La charge est donc de 130*3,8*4,8 = 1200 daN

Je peux donc passer en 7*30 (1334 daN) ou 10*28 (1469 daN) pour une porté de 5m

Pour le renvoi des forces, existe-t-il une règle/proportion à respecter pour insérer le(s) soutien(s) sur l’arbalétrier?

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Lun 5 Juin - 9:02

Bonjour,

je me permets de faire un petit up sur les calculs des poutres afin de finaliser la commande de bois et la mise en œuvre des renvois pour les arbalétriers.

Par avance merci.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par natchez Mer 7 Juin - 2:01

Salut Squad, pour le calcul de la panne je ne peut pas t'aider , pour le renvoi il doit être bien réalisé, effectivement, maçonner un appuie franc sur le haut des murs serait le bienvenue. La coupe de niveau devra plaquer entièrement dessus.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mer 7 Juin - 8:06

natchez a écrit:Salut Squad, pour le calcul de la panne je ne peut pas t'aider , pour le renvoi il doit être bien réalisé, effectivement, maçonner un appuie franc sur le haut des murs serait le bienvenue. La coupe de niveau devra plaquer entièrement dessus.

entendu, merci.

Pour la partie renvoi des forces, il faut uniquement faire un appui verticale propre sur le mur avec une encoche adaptée surl a pièce soutenant l'arbalétrier ?

dans un autre registre, je cherche un livre pour dimensionner les sections de bois adaptées pour la création d'une extension en bois.

Pourriez vous me conseiller sur l’achat d'un livre adapté.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par natchez Ven 9 Juin - 1:51

Tout d'abord, assure toi que ton mur soit plein , je veux dire assez solide pour le renvoi. Pour l'ancrage je me ferais fabriquer des ferrures pour bloquer les arbas en place sur le mur.
Ce week-end je te ferais un dessin pour que tu puisse avoir une idée.  
Pour le bouquin j'ai poster des liens dans le dossier ossature bois il me semble. Jettes y un oeil il y a beaucoup d'infos.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Dim 11 Juin - 20:04

natchez a écrit:Tout d'abord, assure toi que ton mur soit plein , je veux dire assez solide pour le renvoi. Pour l'ancrage je me ferais fabriquer des ferrures pour bloquer les arbas en place sur le mur.
Ce week-end je te ferais un dessin pour que tu puisse avoir une idée.  
Pour le bouquin j'ai poster des liens dans le dossier ossature bois il me semble. Jettes y un oeil il y a beaucoup d'infos.

bonjour merci pour l'info et pour le plan je veux bien car je ne visualise pas forcement comment tu couple la ferrure aux arbas.

pour le livre je vais regarder merci.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Ven 16 Juin - 6:43

un petit up pour un plan pour me permettre de visualiser la pièce de couplage.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Lun 19 Juin - 22:47

Bonjour,

si quelqu'un peut me faire passer un petit schéma pour visualiser le couplage de la ferrure et l'arba par avance merci.

je souhaite faire une extension en bois les données ci dessous sont elles d'actualité pour les murs exterieures?
Mur extérieur avec bardage 340 mm : R=6.60 m2.K/W

Bardage bois 20 mm
Contre liteau 40 x 60 mm
Plaque OSB 12.5mm
Ossature bois 50 x 160 avec isolant 160mm (ou 45*145)?
Pare vapeur
Plaque OSB 12.5mm
Liteau 60x60mm avec mousse isolante projetée
BA 13

comment dimensionne t on les poteaux intermédiaires? je prends du 36*97 dimension qui revient souvent.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mar 20 Juin - 20:57

Bonjour,

une question pour les initiés sur la construction en bois.

je souhaite faire une extension de 2,5m*5m

je vais partir sur des poteaux 38*89mm tout les 600mm.

deux lisse au sol de 38*89 assemblées et deux sablières de même section.

ma question porte sur la partie jonction toiture sablière. les document que je consulte ne parle que de toiture en fermette. mon extension est un toit monopente coller à un mur existant je pensais fixer une sablière sur le mur existant et fixer les chevron dessus et sur la sablière de mon mur ossature bois. mais les document ne traite pas de ce couplage.

existe-t-il un problème pour effectuer ce couplage?

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par bridou Sam 24 Juin - 10:09

Bonjour,
pour la toiture de ton ossature bois il n y a pas de probleme, il faut juste que la faitiere sur le mur existant sois tres bien fixé. tu utilise le procédé des chevrons porteur ou appelé aussi chevrons planche. c'est tes chevrons tienne l aplomb de l ossature et qui maintienne les effort du vent sur la facade ossature bois.
le tt bien fixé il n y a pas de probleme.

des exemples
http://les-idiots-de-la-reno.blogspot.fr/2011/12/we-charpente-de-lextension.html

http://www.saintemariecharpente.fr/charpente/


bridou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mar 18 Juil - 22:23

natchez a écrit:Tout d'abord, assure toi que ton mur soit plein , je veux dire assez solide pour le renvoi. Pour l'ancrage je me ferais fabriquer des ferrures pour bloquer les arbas en place sur le mur.
Ce week-end je te ferais un dessin pour que tu puisse avoir une idée.  
Pour le bouquin j'ai poster des liens dans le dossier ossature bois il me semble. Jettes y un oeil il y a beaucoup d'infos.

bonsoir,

pourriez vous me détailler comment réaliser ce couplage de ferrure et arbas car je ne visualise pas bien votre conseil.

par avance merci.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mar 18 Juil - 22:24

bridou a écrit:Bonjour,
pour la toiture de ton ossature bois il n y a pas de probleme, il faut juste que la faitiere sur le mur existant sois tres bien fixé. tu utilise le procédé des chevrons porteur ou appelé aussi chevrons planche. c'est tes chevrons tienne l aplomb de l ossature et qui maintienne les effort du vent sur la facade ossature bois.
le tt bien fixé il  n y a pas de probleme.

des exemples
http://les-idiots-de-la-reno.blogspot.fr/2011/12/we-charpente-de-lextension.html

http://www.saintemariecharpente.fr/charpente/


super merci pour le conseil.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par natchez Jeu 20 Juil - 1:21

salut Squade,
désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite.
Je t'ai fais 3 croquis de ferrures que tu pourrais faire fabriquer par un soudeur.
Je n'ai aucune connaissance en calcul des assemblages ni de résistance des matériaux . Mais pour ton projet je suis certain que cela sera suffisant.
Le croquis n°3 est certainement le plus simple à réaliser et le moins dispendieux.
Pour les ancrages j'irais avec des tiges filetées scellée à l'époxie.
J"espère que ça t'aidera.
Pourra-tu prendre des photos de ton projet et de son évolution pour les partager au reste du forum ?
Bon courage

consolidation charpente exitante Ferrur10

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Ven 21 Juil - 13:29

natchez a écrit:salut Squade,
désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite.
Je t'ai fais 3 croquis de ferrures que tu pourrais faire fabriquer par un soudeur.
Je n'ai aucune connaissance en calcul des assemblages ni de résistance des matériaux . Mais pour ton projet je suis certain que cela sera suffisant.
Le croquis n°3 est certainement le plus simple à réaliser et le moins dispendieux.
Pour les ancrages j'irais avec des tiges filetées scellée à l'époxie.
J"espère que ça t'aidera.
Pourra-tu prendre des photos de ton projet et de son évolution pour les partager au reste du forum ?
Bon courage

consolidation charpente exitante Ferrur10

Bonjour Nachez,

merci pour les croquis. en fait sur les croquis on traite la jonction entre le mur et l'arbas.

moi je ne voyais pas comment faire la jonction entre l’arbalétrier et le renvoi et la jonction en le renvoi et le mur.

oui je ferai des photo de l'avancement afin de partager Wink

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mer 26 Juil - 22:39

c 'est parti.

voici quelques photos :
consolidation charpente exitante Fytiyr10
consolidation charpente exitante Dessus10
consolidation charpente exitante Dybut_10

entre la génoise et les tuiles il y a du sable est-ce normal? dois-je faire la même chose quand je vais faire la couverture ?

EDIT:

A priori oui. c'est peut être même pour cela que l'on appelle sablière la poutre habituellement mise sur le mur!

je vais faire la même chose pour recouvrir le toit.

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par natchez Dim 30 Juil - 13:57

Wouaw , la c'est parti!! je ni connais rien en couverture tuile.... Mais il me semble que certaines maison avaient leurs murs de pierre remplis de sable.
Je retrouve ça dans les églises d'ici aussi (Québec). Donc le sable va effectivement jusqu'à la sablière.
Pour les croquis que je t'ai envoyé, je les considérais aussi pour un renvoi. Peut-être peux-tu faire un croquis de la façon dont tu pense traiter ton ensemble et de la je pourrais voir si je peux t'aider...?
Bon courage dans tes travaux et n'oublie pas la sécurité!

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par squade Mar 1 Aoû - 9:06

natchez a écrit:Wouaw , la c'est parti!! je ni connais rien en couverture tuile.... Mais il me semble que certaines maison avaient leurs murs de pierre remplis de sable.
Je retrouve ça dans les églises d'ici aussi (Québec). Donc le sable va effectivement jusqu'à la sablière.
Pour les croquis que je t'ai envoyé, je les considérais aussi pour un renvoi.  Peut-être peux-tu faire un croquis de la façon dont tu pense traiter ton ensemble et de la je pourrais voir si je peux t'aider...?
Bon courage dans tes travaux et n'oublie pas la sécurité!

j'ai trouvé une info sur un site extrêmement bien fait et dont je me suis servi pour faire ma première charpente.

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/

"Cette panne a été nommée ( panne sablière ) car on la posait sur un mur en pierre ou en pisé
d'une épaisseur de 50 voir 70 cm avec un lit de sable, qui permettait à la panne de prendre sa
place lentement par le poids de la couverture et elle servait à fixer les chevrons qui se trouvent
en bas de pente. "

j'ai posé les chevrons voici des photos.

consolidation charpente exitante Panne_11
consolidation charpente exitante Panne_10
consolidation charpente exitante Chevro10
consolidation charpente exitante Chevro11


je ferai un croquis quand je serai sur cette partie.

oui la sécurité est primordiale!

squade

Messages : 26
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par natchez Mar 1 Aoû - 10:28

excellent! merci pour l'info sur la sablière .
Quel bois utilises-tu pour tes chevrons?

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

consolidation charpente exitante Empty Re: consolidation charpente exitante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum