Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Organisation de chantier EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Organisation de chantier EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Organisation de chantier EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Organisation de chantier EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Organisation de chantier EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Organisation de chantier EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Organisation de chantier EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Organisation de chantier EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Organisation de chantier EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Organisation de chantier

3 participants

Aller en bas

Organisation de chantier Empty Organisation de chantier

Message par gsconstruction3132 Mar 16 Jan - 10:22

Amis du bois bonjour,

Je m'appel Guillaume
Je vais autoconstruire une maison en bois avec ma chere et tendre.
Le PC ayant été posé, il arrive l'heure de faire le planning du chantier ainsi que son organisation.
La methode de taille sera la suivante.
Tracage de l'epure sur la moitié de la surfae au sol de la dalle bois.

Probleme rencontrée, l'enormité du temps de tracage de rembarrage et de taillage des murs et de la charpente.
Donc un chantier ouvert à la pluie pendant une durée minimum de un an a un an et demi, le temps de mettre hors d'eau.

Second probleme, la taille de l'ouvrage se fera sur chantier ainsi que son stockage, et non en atelier.
Donc l'epure qui vas prendre l'eau, les pieces stockées sur chantier bachée, gros rique de deformatin de tous les assemblages une fois remontées pour la pose.
Donc pour ce chantier impossible de tous taillié et de stocker au sec.
Donc piece tracer rembarée taillié assemblé, lever et mise en place direstement et bacher en attendant la pose des murs suivants.
Je pense que c'est la meilleure solution. Qu'en pensez vous?


Ensuite deuxieme questionnement
Le levage de la charpente.
Plus je vais lever, plus l'espace de mon epure sera empietée par les pieces poser et les murs de refend.
Vue que je vais surement taillié au fur et a mesure il faut que je m'organise proprement pour pas me retrouver sans place au sol pour rembarrer la suite.

J'espere qu'aprés 1000 relecture de se que je viens d'ecrire cela sera plus clair pour vous!
Je vous joint les plans.
Ainsi que l'ordre de levage auquel j'ai pensé.
Si vous auriez d'autres idées d'organisation, dans un but de gagner du temps, elles sont les bienvenus.

Levage;
ORDRE DE LEVAGE EN ROSE SUR LE PLAN 1 VUE EN PLAN
L'EPURE SERA REALISEE SUR LA MOITIE DE LA MAISON, DE L'AXE JUSQU AU PIGNON 2

etape 1           -Levage du pignon numerotée 1.        voir pignon page 3 numerotée pignon 1
etape 2           -levage du mur 1 section 1'     voir mur 1 page 4 numerotée mur 1 section 1'
etape 3           -levage du mur 2 section 2'   voir mur 2 page 2 section 2'
etape 4 et 5    -levage du poteau poutres 4 et 5   voir plan 1 numero 4 et 5 et plan 3 coupe de la ferme . l'entrait de la ferme vas reposer sur les sablieres de ces ensemble.
etape 6          -levage du portique centrale  voir plan 3  ferme du bas.
etape 7          -pose du mur 1'' pour que sa sabliere raccorde le mur 1' 1'' et le portique central.
etape 8          -pose du mur 2'' pour que sa sabliere raccorde le mur 2' 2'' et le portique central.
etape 9 et 10   -pose du poteau poutres 9 et 10 visible sur la vue en plan page 1 et sur la page 4 elevation deuxiem ferme
etape 11         -pose sans fixation de l'entrait A, a faire sortir du mur pignon 1, pour permettre de lever le mur pignon 2.

etape de tracage et de taille de tous le reste, car l'epure sera deja un peu obstruée par la pose du poteau poutre 10.

etape 12         -pose du mur 1'''  voir mur 1 page 4
etape 13         -pose du mur 2''' voir mur 2 page 2
etape 14         -pose du dernier pignon  pignon 2 page 2
etape 15         - faire coulisser l'entrait A pour la connecter au portique et pour la fixer dans les pignon.
etape 16         - apres assemblage de l'ensemble B et C voir page 4 et 3 poser sur les deux entraits.
etape 17         - rembarrer les mortaises des poteaux et des croix de st André. tailler presenté reperer trous sortir chevillage et remise en place.
etape 18         - poser les 4 arreties et les 8 nous.
etape 19         -pose des deux arbas plan 3 ferme du bas, les pannes et apres la couverture.

Amicalement Guillaume

PS Si les plans dans mon message s'affichent avec une echelle qui brule la retine, faut cliquer dessus pour les voir en entier!

Organisation de chantier Id_gui10
Organisation de chantier Id_gui10
Organisation de chantier Id_gui10
Organisation de chantier Plan_210
Organisation de chantier Plan_210
Organisation de chantier Plan_310
Organisation de chantier Plan_310
Organisation de chantier Plan_410
Organisation de chantier Plan_410

gsconstruction3132

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : 31 et bientot 32!!!

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par MichelV Dim 21 Jan - 21:47

Bonjour gsconstruction3132,

difficile de répondre à une telle question : il n'existe pas de carnet de recettes pour l'organisation de chantier et cela dépend de nombreux facteurs.
Lorsque tes murs seront levés et que tu ne pourras plus faire d'épure sur le plancher, qu'est-ce qui t'empêche de faire ton épure dans l'herbe à côté du chantier?
Fais toi un atelier provisoire pour le début : des piquets et de la bâche.
Tu peux laisser ton bois taillés au séchage , ce n'est pas un problème si tu respectes quelques règles.
Sur des chantiers épais, avec des rablettes et cerclé. N'emballe pas tes paquets dans du plastique mais contente-toi de les couvrir, avec de la tôle ou même de la paille qui semble donner de bon résultats.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par gsconstruction3132 Lun 29 Jan - 8:09

Bonjour Michel
Merci beaucoup d'avoir posté une reponse
Je me suis mal exprimé, l'organisation que j'ai presenté ci dessus ai correct et c'est celle ci que je vais apliquer.
Pour assembler une ferme ou pour lever un quatre pan en tradi j'utilise toujours les meme techniques, il en existe beaucoup plus.
Ce que je voulai savoir ce serait plutot quelle organisation un autre charpentier apliquerai t'il ou t'elle à ce chantier ci, en faisant comme si c'etait le sien.
Dans le but de comparer differentes methode et voir si je peux pas m'inspirer d'autres techniques plus rapide.
Pour l'epure à coté du chantier j'y ai penser initialement , mais je pensai utiliser la dalle bois qui est parfaitement plane je trouvai cela plus pratique.
Je vais devoir la bacher en permanence donc c'est comme un petit atelier au final.
De plus pour mettre ma ferme sur ligne ,sur la dalle ce sera plus simple.

Pour le sechage la technique est parfaite, mais j'ai omis de mentionné que je ne serai sur le chantier que un vendredi sur deux et les samedis car c'est un projet d'autoconstruction!
Ce qui fait 6jours par mois, donc un rythme de tortue pour effectuer la taille de tous l'ouvrage.
Le bois mis au sehage risque donc de subir les quatre saisons vu qu'il sera stocké dehors et j'ai peur du retrait.

Je suis en train de reflechir a faire tailler tous les pans de bois par notre ami la K2!
(En plus je n'ai pas de mortaiseuse à chaine!!)
Et ensuite de realiser la double ferme avec ces coupolles par le trait de charpente.
Comme cela le chantier de taille d'assemblage et de levage ne durera pas une année.
Et je pourrai me regaler sur la partie charpente.
Dur dur de tous faire avec toutes ces contraintes de temps.
Estes vous Charpentier Michel?
Guillaume

gsconstruction3132

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : 31 et bientot 32!!!

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par MichelV Mar 30 Jan - 10:49

Bonjour Guillaume,

je suis charpentier depuis une bonne 40aine d'années maintenant et formateur indépendant en charpente depuis 2 ans environs (voir ma présentation sur ce forum).

Il est toujours difficile de donner un avis sur un chantier lorsqu'on n'en connait pas toutes les contraintes.
Concernant le retrait tu peux aussi essayer d'en tenir compte au moment du taillage.
Pour éviter que le bois ne vrille tu peux cercler les paquets.
Tu peux aussi envisager de commander tout ton bois et de le stocker, dans de bonnes conditions (rabletté, couvert, cerclé, et bien ventilé) ainsi tu travailleras du bois ayant déjà fait son retrait.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par BadilHom Lun 12 Mar - 20:06

Yep Guillaume
Je comprends pas tout à tes explications ni à tes dessins;
Pourquoi un an et demi de chantier ouvert? tu ne seras dessus que w.e et vacance?
Pourquoi une dalle bois? tu pose un plancher avant de monter les murs?
Le tracé c'est une chose, mais le calcul évite aussi beaucoup de tracas (ils s'appellent Thalés et Pythagore et ma fois ils ont fait leurs preuves)
Je procéderais par étape (de ma toute petite expérience):
-fondations
-structure poteaux poutre (charpente, donc. c'est là que sert l'épure. faut voir ou faire l'épure....)
-couverture (ça y est t'es a l'abris pour bosser, stocker!)
-montage de l'ossature
-pis bardage, habillage inter, isolation et tutti tutti.
C'est comme ça que je procède pour la maison des autre et je procéderais pareil pour la mienne... tout en sachant adapter chaque étape au contrainte du chantier.
Premières pensées après lecture
Zou je vais coucher les marmots
bonne nuit

BadilHom

Messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par BadilHom Dim 15 Avr - 18:12

Salut Guillaume
Je relis cette page et me demande dans quelle direction tes réflexions t'ont amenées
a bientôt

BadilHom

Messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de chantier Empty Re: Organisation de chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum