Exo: Pyramide carrée à 4 pentes différentes
+3
bridou
johan31
MichelV
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Exo: Pyramide carrée à 4 pentes différentes
- Faire la vue en plan
- Les élévations de chevrons d'emprunt et des arêtiers
- Tracer la herse et la découper.
- Prenez par exemple les pentes suivantes: 80, 90, 100 et 110 %
Indice: contrairement à une pyramide carrée à 4 pentes identiques, la hauteur de flèche n'est pas à l'axe du bâtiment.
Pas de fichier à télécharger pour cet exercice.
Inspirez-vous des cours sur "Apprendre la charpente":
- la herse
- la herse (suite)
- Les élévations de chevrons d'emprunt et des arêtiers
- Tracer la herse et la découper.
- Prenez par exemple les pentes suivantes: 80, 90, 100 et 110 %
Indice: contrairement à une pyramide carrée à 4 pentes identiques, la hauteur de flèche n'est pas à l'axe du bâtiment.
Pas de fichier à télécharger pour cet exercice.
Inspirez-vous des cours sur "Apprendre la charpente":
- la herse
- la herse (suite)
Re: Exo: Pyramide carrée à 4 pentes différentes
Bonjour Michel,
Comment je fais pour la vue en plan avec 4 pentes differentes ??
je comprend pas comment ca se passe pour placer les aretiers et pour le point de couronnement.
Comment je fais pour la vue en plan avec 4 pentes differentes ??
je comprend pas comment ca se passe pour placer les aretiers et pour le point de couronnement.
johan31- Messages : 65
Salut johan31,
fais une élévation, à l'échelle, de tes quatre chevrons d'emprunt. Tous sur le même élévation et avec la même longueur de base.
Tu vas obtenir les quatre pentes à faire croiser, numérote-les dans l'ordre: exemple: versant 1 80%, jusqu'à versant 4 110%.
Parallèlement à la ligne de trave, trace une ligne passant par l'intersection entre la ligne d'axe et la ligne du versant le plus bas (ici versant 1 80%). Cette ligne doit aller croiser les autres versants.
A l'intersection de cette ligne avec chacun des versants trace une ligne, parallèle à la ligne d'axe cette fois.
Mesure sur la ligne de trave la longueur des chevrons d'emprunt en plan POUR UNE MEME HAUTEUR DE FLECHE.
Ces longueurs sont à reporter sur le versant concerné sur la vue en plan.
Cela marche pour tous les raccords.
Ici il faut trouver la seule hauteur de flèche commune aux 4 pentes.
fais une élévation, à l'échelle, de tes quatre chevrons d'emprunt. Tous sur le même élévation et avec la même longueur de base.
Tu vas obtenir les quatre pentes à faire croiser, numérote-les dans l'ordre: exemple: versant 1 80%, jusqu'à versant 4 110%.
Parallèlement à la ligne de trave, trace une ligne passant par l'intersection entre la ligne d'axe et la ligne du versant le plus bas (ici versant 1 80%). Cette ligne doit aller croiser les autres versants.
A l'intersection de cette ligne avec chacun des versants trace une ligne, parallèle à la ligne d'axe cette fois.
Mesure sur la ligne de trave la longueur des chevrons d'emprunt en plan POUR UNE MEME HAUTEUR DE FLECHE.
Ces longueurs sont à reporter sur le versant concerné sur la vue en plan.
Cela marche pour tous les raccords.
Ici il faut trouver la seule hauteur de flèche commune aux 4 pentes.
Dernière édition par MichelV le Lun 27 Fév - 18:03, édité 4 fois
bonsoir,
je me retrouve avec un rectangle au milieu !!
la longeur du chevron d'emprunt a reporter est en partant de la sabliere ou de la ligne d'axe ?
Merci
je me retrouve avec un rectangle au milieu !!
la longeur du chevron d'emprunt a reporter est en partant de la sabliere ou de la ligne d'axe ?
Merci
en partant de la sablière .
Si tu as travaillé chaque versant correctement tu dois obtenir un rectangle, décalé sur le vue en plan.
Trace tes arêtiers en plan. Le rectangle te donne les têtes d'arêtier.
EN prolongeant tes arêtiers sur le vue en plan ils vont se toucher et te donner les raccords.
Si tu as travaillé chaque versant correctement tu dois obtenir un rectangle, décalé sur le vue en plan.
Trace tes arêtiers en plan. Le rectangle te donne les têtes d'arêtier.
EN prolongeant tes arêtiers sur le vue en plan ils vont se toucher et te donner les raccords.
Bonjour
Je voulais savoir si vous aviez des exos sur la sauterelle et l alignement
merci
Je voulais savoir si vous aviez des exos sur la sauterelle et l alignement
merci
bridou- Messages : 49
C'est bon j'ai réussi, merci Michel.
johan31, tu as des images ?
bridou, essaie la noue non rencreusée (avec des barbes d'empannons)
bridou, essaie la noue non rencreusée (avec des barbes d'empannons)
merci, je sais le faire en prenant mes coupes sur la vu par bout et les remettre sur la herse , mais le faire qu'a la sauterelle il me manque une information pour la barbe. je peux peut être la trouver avec les pas ou bien avec une ligne directrice je bloque un peut
bridou- Messages : 49
@bridou, pense à créer ton propre post la prochaine fois pour ne pas troller ceux des autres.
Normalement tu n'as pas besoin de la vue par bout pour trouver des coupes.
Si tu fais par rembarrement tu remontes tes points de coupe sur l'élévation.
A la sauterelle tu fais les herses des dévers de pas.
Pa alignement c'est un mélange des deux.
Normalement tu n'as pas besoin de la vue par bout pour trouver des coupes.
Si tu fais par rembarrement tu remontes tes points de coupe sur l'élévation.
A la sauterelle tu fais les herses des dévers de pas.
Pa alignement c'est un mélange des deux.
ça à l'air de correspondre aux données fournies mais difficile de vérifier, ton dessin manque de clarté. on ne vois pas les élévations.
Pense à mettre les marques habituelles qui sont faites pour faciliter la lecture et le repérage (signe d'axe, ligne de trave).
maintenant est-ce que tu peux faire une pyramide carrée avec 4 pentes différentes et un seul point haut (sans faîtage)?
Pense à mettre les marques habituelles qui sont faites pour faciliter la lecture et le repérage (signe d'axe, ligne de trave).
maintenant est-ce que tu peux faire une pyramide carrée avec 4 pentes différentes et un seul point haut (sans faîtage)?
j'ai mis les 4 pentes sur la même élévations sur une autre feuille !!
je veillerai a l'avenir a bien faire apparaître toutes les marques.
pour ce qui est d'un seul point haut, ben je vais plancher dessus mais je vois pas trop ! je dirai que la solution est dans l’élévation avec mes 4 pentes ??
je veillerai a l'avenir a bien faire apparaître toutes les marques.
pour ce qui est d'un seul point haut, ben je vais plancher dessus mais je vois pas trop ! je dirai que la solution est dans l’élévation avec mes 4 pentes ??
Salut Michel,
Toujours pas possible d'insérer une image, même message.
Toujours pas possible d'insérer une image, même message.
gg2B- Messages : 8
Je ne comprend pas ce qu'il se passe.
Est-ce que tu pourrais faire une saisie d'écran et me l'envoyer par mail?
Je pourrais ainsi l'envoyer aux admins de forum-actif.
Est-ce que tu pourrais faire une saisie d'écran et me l'envoyer par mail?
Je pourrais ainsi l'envoyer aux admins de forum-actif.
Salut,
voilà ma version. Pas de commentaires sur ma "maquette" svp...
A+
voilà ma version. Pas de commentaires sur ma "maquette" svp...
A+
Voilà ma proposition pour 1 seul point de faîtage.
J'ai débuté par mon élévation à 110% et j'y ai placé un point de sommet arbitraire à Zf.
J'ai ensuite tracé mon élévation à 80% et j'ai tracé la raccord de toiture entre ces deux pans.
J'ai continué par le pan à 90% où j'ai indiqué ma hauteur Zf par rapport à ma ligne de trave.
J'ai ensuite descendu une pente à 90% à partir de mon sommet en élévation pour trouver Z2, hauteur de ma sablière de pan à 90%
J'ai procédé de même pour le dernier pan.
Les herses sont en rouge. Désolé pour les décalage des lignes de trave et mon dessin "à l'envers" du pan à 80%...
Correct ?
J'ai débuté par mon élévation à 110% et j'y ai placé un point de sommet arbitraire à Zf.
J'ai ensuite tracé mon élévation à 80% et j'ai tracé la raccord de toiture entre ces deux pans.
J'ai continué par le pan à 90% où j'ai indiqué ma hauteur Zf par rapport à ma ligne de trave.
J'ai ensuite descendu une pente à 90% à partir de mon sommet en élévation pour trouver Z2, hauteur de ma sablière de pan à 90%
J'ai procédé de même pour le dernier pan.
Les herses sont en rouge. Désolé pour les décalage des lignes de trave et mon dessin "à l'envers" du pan à 80%...
Correct ?
Salut macnoel,
ça ne peut pas être bon ! essaie de faire la maquette et tu t'en rendras compte.
par contre j'ai demandé de faire une pyramide avec 4 pentes différentes mais pas forcément avec les valeurs que j'avais donné pour l'exercice précédent ! D'ailleurs ça ne serait pas possible. Il n'y a aucune indication de pente, juste ceci: la pyramide doit avoir un seul épi, et les sablières sont toutes au même niveau.
ça ne peut pas être bon ! essaie de faire la maquette et tu t'en rendras compte.
par contre j'ai demandé de faire une pyramide avec 4 pentes différentes mais pas forcément avec les valeurs que j'avais donné pour l'exercice précédent ! D'ailleurs ça ne serait pas possible. Il n'y a aucune indication de pente, juste ceci: la pyramide doit avoir un seul épi, et les sablières sont toutes au même niveau.
Bonjour Michel,
pourquoi dis-tu que cela ne peut pas marcher ? La maquette semble pourtant fonctionner (tu remarqueras mon assemblage façon Natchez avec emboitement à languettes ! ).
Bien sur, je pourrais tout recouper de niveau à la hauteur de la sablière la plus haute ou descendre mes pentes.
Merci du coup de main
A+
pourquoi dis-tu que cela ne peut pas marcher ? La maquette semble pourtant fonctionner (tu remarqueras mon assemblage façon Natchez avec emboitement à languettes ! ).
Bien sur, je pourrais tout recouper de niveau à la hauteur de la sablière la plus haute ou descendre mes pentes.
Merci du coup de main
A+
Salut macnoel,
je pense que tout comme moi tu dois voir que tes arêtiers ne sont pas au même niveau en pied. Donc ça n'est pas bon. Si un client te commande une pyramide carrée avec 4 pentes différentes il risque de refuser ta proposition !
Avec les pentes imposées dans l'exercice précédent il n'existe qu'une seule possibilité: c'est celle avec le faîtage.
Par contre il est possible de faire une pyramide carrée avec 4 pentes différentes mais ce n'est pas celle que tu proposes.
je pense que tout comme moi tu dois voir que tes arêtiers ne sont pas au même niveau en pied. Donc ça n'est pas bon. Si un client te commande une pyramide carrée avec 4 pentes différentes il risque de refuser ta proposition !
Avec les pentes imposées dans l'exercice précédent il n'existe qu'une seule possibilité: c'est celle avec le faîtage.
Par contre il est possible de faire une pyramide carrée avec 4 pentes différentes mais ce n'est pas celle que tu proposes.
j'ai trouvé deux solutions.... du moins je crois.
tout d'abord il ne me semble pas possible de réaliser une pyramide carré sans faitage avec les 4 pentes différentes imposées. On peux, au maximum en avoir 2 . Et elles ne doivent pas se trouver sur des pentes opposées.
tout d'abord il ne me semble pas possible de réaliser une pyramide carré sans faitage avec les 4 pentes différentes imposées. On peux, au maximum en avoir 2 . Et elles ne doivent pas se trouver sur des pentes opposées.
- Cliquez pour voir la solution:
Dans le premier exemple le client a une maison placée sur un angle de rue. La municipalité lui impose une hauteur de faîte et des pentes sur chaque cotés donnant sur la voie publique. Une à 110% , l'autre à 130%.
Je raccorde donc mes deux pentes, ensuite je raccorde les autres aux angles de ma battisse.
L'autre solution, qui ressemble à la première, consiste à avoir une hauteur de faîte quelconque où imposée et de placer le point de couronnement sur la vue en plan à un endroit au hasard , mais pas au centre!
Dernière édition par MichelV le Lun 27 Fév - 18:05, édité 1 fois (Raison : Modifié pour avoir le choix de voir la solution)
natchez- Messages : 216
Bonjour tout le monde,
avant de lire la solution de Natchez, je vous propose la mienne...
avant de lire la solution de Natchez, je vous propose la mienne...
- Cliquez pour voir la solution:
Aucun soucis pour avoir 4 pentes différentes, le tout étant de partir des élévations.
1. je prends deux faces opposées de pentes quelconques et je relève leur ligne de faîtage Z.
2. je reporte cette hauteur sur les élévations de mes 2 autres pans.
3. Je trace deux pentes de telle sorte que leur ligne de faîtage se situe à la hauteur Z (il y a plein de possibilités ! )
Sur mon dessin, très illisible par ce que résultant de pas mal d'essais, mes deux premiers pans sont ceux à 25° et 75 °. Mes deux autres pans sont en vert.
Je sais que tout ceci est très brouillon mais ma maquette prouve que cela marche !
A+
Dernière édition par MichelV le Mar 28 Fév - 16:22, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un spoiler pour masquer la solution)
En fait , si on résume cela à un peu de trigonométrie, sachant que ma hauteur de faîtage est z et que la base de ma pyramide est c, il existe un couplage en deux pentes opposées à savoir que :
c1=z/tan(alpha)
c2=z/tan(beta)
c3=z/tan(gamma)
c4=z/tan(epsilon)
c1+c2=c
c3+c4=c
ce qui nous donne un système de 6 équations à 8 inconnues et donc plein de possibilités !
c1=z/tan(alpha)
c2=z/tan(beta)
c3=z/tan(gamma)
c4=z/tan(epsilon)
c1+c2=c
c3+c4=c
ce qui nous donne un système de 6 équations à 8 inconnues et donc plein de possibilités !
Maintenant que j'ai lu la ta réponse, Natchez, je suis entièrement d'accord avec toi. Si on impose deux pentes et pour autant qu'elles ne soient pas sur des versants opposés, on fixe automatiquement les deux autres (6 équations, 6 inconnues :-) ).
Merci Michel pour ce challenge.
Merci Michel pour ce challenge.
Wouaw! La tu me bleuf avec les équations!!
natchez- Messages : 216
Page 1 sur 2 • 1, 2