ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé
4 participants
Page 1 sur 1
ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé
bonjour a tous,
je me pose une question;
y a t il une différence entre ferme sur blochet et ferme entrait retroussait? et si oui laquelle? car j'ai beau regarder des croquis j'ai l'impression que c'est 2 termes pour une meme chose...
ma deuxieme question concerne justement ce type de fermes.
est il possible de réaliser avec des assemblages traditionnelles ce type de fermes dans le cas de faible pente 30%?
tous les schemas que je vois sont representés avec des toit de "forte pente" (minimum 100%) d'ou ma question...
bonne journée à tous,
grizzli09
je me pose une question;
y a t il une différence entre ferme sur blochet et ferme entrait retroussait? et si oui laquelle? car j'ai beau regarder des croquis j'ai l'impression que c'est 2 termes pour une meme chose...
ma deuxieme question concerne justement ce type de fermes.
est il possible de réaliser avec des assemblages traditionnelles ce type de fermes dans le cas de faible pente 30%?
tous les schemas que je vois sont representés avec des toit de "forte pente" (minimum 100%) d'ou ma question...
bonne journée à tous,
grizzli09
grizzli09- Messages : 31
Re: ferme sur blochet/ferme a entrait retroussé
Il me semble que l'entrait retroussé signifie juste qu'il n'est pas à la base du triangle, ça n'impose pas forcement de blochets.
Avec simplement un entrait retroussé, la flexion de tes arbalétriers va pousser sur les murs ce qui va limiter la hauteur à laquelle tu peux mettre l'entrait. Les blochets et jambes de force viennent reprendre la flexion de l’arbalétrier sous l'entrait retroussé pour éviter ça.
Avec simplement un entrait retroussé, la flexion de tes arbalétriers va pousser sur les murs ce qui va limiter la hauteur à laquelle tu peux mettre l'entrait. Les blochets et jambes de force viennent reprendre la flexion de l’arbalétrier sous l'entrait retroussé pour éviter ça.
Glorfindelrb- Messages : 2
En fait si on regarde bien : les blochets sont ce qui reste de l'entrait qui devrait relier les deux pieds. il suffit d'imaginer la même ferme avec un entrait bas et les jambes de force, on coupe l'entrait en laissant deux petits bouts aux extrémités pour faire la liaison jambe de force - arbalétrier et on remonte les entraits du milieu pour en faire des entraits retroussés.
tu as le droit de faire une ferme sur blochet même avec un pente de 30%
tu as le droit de faire une ferme sur blochet même avec un pente de 30%
bonjour,
expliqué comme ca je comprends dessuite beaucoup mieux.
par contre pourquoi si la ferme à entrait retroussé fonctionne, pourquoi "s'embeter" à y ajouter des blochets?
il doit y avoir une raison structurelle non?
je regarde les 2 types de structure sur ce lien:
https://constructionbois.bilp.fr/guide-charpente/ferme/historique
bonne journée à tous.
grizzli
expliqué comme ca je comprends dessuite beaucoup mieux.
par contre pourquoi si la ferme à entrait retroussé fonctionne, pourquoi "s'embeter" à y ajouter des blochets?
il doit y avoir une raison structurelle non?
je regarde les 2 types de structure sur ce lien:
https://constructionbois.bilp.fr/guide-charpente/ferme/historique
bonne journée à tous.
grizzli
grizzli09- Messages : 31
Omettre les blochets mettrait trop de contrainte dans les arbas et dans les murs , avec les blochets il y a toujours une jambe de force qui d'une reprend généralement la force d'une panne et de deux qui reprend la poussé des arbas sur le mur grâce aux blochets. Peut-être que cela peut fonctionner sans, mais il faudrait que les murs soient repris par l'extérieur: maison mitoyenne, ailes extérieure, contrefort ou arc boutant.
natchez- Messages : 216