Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre

2 participants

Aller en bas

restauration d'embase de vieilles poutres

poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Vote_lcap0%poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Vote_lcap0%poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Empty réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre

Message par Prodatlantis Sam 9 Mai - 7:58

Bonjour à Tous,

  Je ne suis pas un professionnel du bâtiment, je suis musicien et je prévois de restaurer une maison dont la charpente date de la fin du 19 eme siècle, j'ai fais seul déjà quelques chantiers. J'espère que cette très courte présentation vous suffit...

  Je suis en train d'enlever le vieux plancher de ce qui a été pendant plus d'un siècle une grange. La pluie et l'humidité a eu raison du bout des poutres de traverses, juste la partie qui rentre dans le mur en pierre de 50 cm d'épaisseur.

  Elles ont une portée d'environ 7 m, et 3 points d'appuis très stables en dessous leur permettent de toute façon de ne pas s'écrouler... tout de suite What a Face
 
  Pour différentes raisons je ne peux pas tout déposer et changer ces solives.

  Je cherche donc à possiblement réparer les embases, en creusant plus large dans le mur en pierre et en fixant des IPE de chaque coté qui viendront s'appuyer dans les trous. Sceller, et biensûr traiter en profondeur toute la longueur des poutres.
 
  J'ai ouvert sur la longueur, le reste des poutres est sec, seul les extrémités sont vermoulues et le reste un peu en surface sur 2/3 cm pas plus, le coeur du bois est sec et dénué de trou de vers...

poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Img_2811
poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Img_2810


  Qu'en pensez vous ? est ce réparable ? Merci d'avance pour vos idées et avis...

Prodatlantis

Messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre Empty Re: réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre

Message par Christian Candaele Ven 29 Mai - 8:25

Bonjour,
La pourriture des abouts de poutre encastrées dans les murs est un grand classique.  Le remplacement pur et simple de ces poutres étant souvent inenvisageable il faut se résoudre à les réparer sur place.  Dans votre cas, j'ai l'impression que l'esthétique de la réparation n'est pas importante puisque la poutre n'est pas visible.  Un renforcement par un boulonnage de poutres métalliques disposées de part et d'autre de la poutre en bois, dans l'épaisseur du plancher est sans doute le plus simple.
Si la poutre est apparente et qu'une réparation "bricolée" n'est pas acceptable, il est possible d'amputer la poutre par une coupe droite et de remplacer l'about pourri par une pièce en bois de même section.  poutre - réparation embase de poutre pourrie dans mur en pierre P1070810  On voit sur la photo que l'about de l'entrait et de l'arbalétrier ont été remplacés de cette façon.  L'assemblage entre les deux parties peut donc se réaliser simplement en insérant des armatures en acier par forage dans les deux abouts et en les scellant au moyen de résine époxy.  On trouve plus d'information sur internet comme à titre d'exemple sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Bonne journée.

Christian Candaele

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum