Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

5 participants

Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Ven 10 Oct - 15:05

Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, car nouveau sur le forum  :Benoit, je rénove une vieille batisse dans le fin fond du 49 et actuellement, projet d'une extension, pour laquelle j'aurais besoin de conseils en charpente. Merci d'avance à tous ceux qui me donneront un coup de main, et à charge de revanche si je peux être utile à mon tour.
Ma question est donc : mon faitage (ma panne faitière si vous préférez) en 75x225 sera t'elle suffisante si elle est en porte a faux sur 3,55m ou faut'il que je rajoute des fermes intermédiaires. Couverture en ardoise à terme.
Et aussi : l'extension serait du style hangar sur poteau : je compte faire poser les entraits (6,30m) sur 2 chevrons de 10x10 en chêne de chaque côté : Est-ce que ca passe en charge?
Merci d'avance pour vos réponses.
Benoit.


Dernière édition par MichelV le Sam 11 Oct - 13:37, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans la section adéquate par le modérateur.)

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par sylvain Sam 11 Oct - 10:58

bonjour benoit
pour ta panne faitière ,ton madrier est suffisant,par contre,si je comprend bien,tes 2 10X10 te servent de poteaux?la,je trouve ça plutot "léger"

sylvain

Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 44
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Dim 12 Oct - 18:53

Bonjour Sylvain,
merci pour ta réponse tout d'abord.
Pour préciser un peu le projet, l'entrait reposerait sur 2 chevrons chêne 10x10 de chaque côté mais l'entrait sera reprit tous les 75cm par des chevrons 10x10 toujours, comme un colombage, en fait.
cela te parait-il suffisant ?

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par sylvain Lun 13 Oct - 17:43

bonsoir benoit
d après le tableau de l eurocode,1 poteau 10X10 de 3M peut supporter 2176kg en étant fixé au pied et en tête
si tu en mets un tout les 75cm,je pense qu ils supporterons l ensemble
attendons peut être un autre avis pour confirmer

sylvain

Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 44
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Mar 14 Oct - 8:02

Bonsoir Sylvain,
Mes poteaux en 10x10 ne feront que 2m. Cela "améliore" un peu la capacité de charge, je pense.
Du coup, d'autres questions me viennent concernant ce projet :
- si mes poteaux reprennent l'entrait (de 6,30m) : Est-ce possible que celui-ci soit sectionnés en plusieurs endroits au passage des poteaux en faisant un mi-bois dans l'entrait et tenon dans le poteau, le tout chevillé ou boulonné? Je pose cette question car le chevron que je pense utilisé en entrait (qui serait reprit tous les 70cm par des poteaux) fait tout juste la longueur que je souhaite. Si c'était possible de faire cet entrait en 2-3 pièces aboutés, cela me faciliterait la chose.

- pour le solivage, je pensais utiliser des 63x175cm en sapin tous les 30 ou 40cm, leur portée serait de 4m : ca fait léger ? A savoir qu'il y aura peu de charge (simplement plancher bois et isolation phonique en ouate de cellulose entre solives). Ce serait une chambre, à terme. Est-ce que ca passe ou risquent t'elles de flamber?

Si besoin pour la compréhension du projet, je peux vous joindre un croquis.

Encore merci pour vos conseils.
Benoit.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par MichelV Jeu 16 Oct - 11:03

Bonjour, je rejoins Sylvain pour le choix de la section des poteaux. Par contre sectionner l'entrait n'est pas vraiment l'idéal: il reprend les efforts de poussée des arbalétriers et il travaillerait mieux en une seule longueur.

Un petit croquis serait le bienvenu pour un avis plus poussé.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Lun 20 Oct - 9:11

Bonjour,
je ne trouve pas comment insérer un croquis à mon message, pour vous montrer le projet.
Comment faire ?

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par MichelV Lun 20 Oct - 17:05

J'ai fait une vidéo pour faire cela: voir dans l'aide du forum:ici

Description des étapes dans le premier message et vidéo dans le second.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Mar 21 Oct - 9:36

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux 5

Voici une petite simulation Photoshop pour visualiser un peu le projet. A gauche du trait jaune, c'est le projet, à droite, c'est l'existant.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Mar 21 Oct - 9:44

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Simula14

Cette fois-ci, ca marche ! voila donc le projet.

L'arba serait donc repris tous les 70cm en tenon/mortaise par les poteaux chene 10x10) : faut-il malgré tout qu'il soit en une seule pièce?

Déjà, si mon faitage en 75x225 peut être en porte a faux sur 3,55m sans besoin de ferme intermédiaire, cela me fait un problème en moins a résoudre !

Voilà, voilà, à vous de jouer Wink
Benoit.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Mer 29 Oct - 17:27

MichelV a écrit:Bonjour, je rejoins Sylvain pour le choix de la section des poteaux. Par contre sectionner l'entrait n'est pas vraiment l'idéal: il reprend les efforts de poussée des arbalétriers et il travaillerait mieux en une seule longueur.

Un petit croquis serait le bienvenu pour un avis plus poussé.

Bonjour,
Je remonte mon post pour avoir vos avis.
Je vais suivre votre conseil pour les poteaux d'angles soutenant la ferme et mettre des 17x17cm en chêne et aussi laisser l'arba en une seule pièce, toujours repris tous les 75cm par des chevrons verticaux, pour l'aspect colombage extérieur.

Pour ce qui est du solivage, Est-ce que des 63x175 sur 3,5m tous les 40cm sont suffisants ou faut-il que je passe à du 70x200 ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Peyo Mer 19 Nov - 6:23

Benoit a écrit:si mes poteaux reprennent l'entrait (de 6,30m) : Est-ce possible que celui-ci soit sectionnés en plusieurs endroits au passage des poteaux en faisant un mi-bois dans l'entrait et tenon dans le poteau, le tout chevillé ou boulonné? Je pose cette question car le chevron que je pense utilisé en entrait (qui serait reprit tous les 70cm par des poteaux) fait tout juste la longueur que je souhaite. Si c'était possible de faire cet entrait en 2-3 pièces aboutés, cela me faciliterait la chose

Je débarque dans la discussion. Mais je trouve ça assez risqué aussi. Sur une sablière ce serait sans risque, mais les efforts de traction sont trop important sur une entrait. Tu prendrais vraiment un gros risque. Tu peux par contre pallier à cette force de traction en utilisant un tirant métallique, bien dissimulé dans un doublage (si il y a doublage..).

Benoit a écrit:Pour ce qui est du solivage, Est-ce que des 63x175 sur 3,5m tous les 40cm sont suffisants ou faut-il que je passe à du 70x200

Pas en dessous de 7 X 20 avec une portée de 3,5. Je te conseillerai de l'entretoiser pour t'assurer le travail, ou alors de passer avec du 8X22.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Ben49 Jeu 20 Nov - 14:44

Bonjour,
Merci pour vos réponses. je me doutais un peu que du 63x175 sur 3,50m de portée serait un peu juste. Je vais donc passer en 75x200.
Du coup, une autre question me vient à l'esprit : je pensais poser mon solivage sur tasseau (38x63) : Est-ce que ca tient la route ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ben49

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Peyo Jeu 20 Nov - 20:44

La pose sur tasseau tient la route. Par contre une bonne pointe (voir même un tire fond correctement posé) dans le tasseau sous chaque solive est primordial. Et notamment une pointe bien horizontale, voir pointant légèrement vers le sol, pour que le cisaillement soit correctement repris.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par eric martinique Jeu 10 Sep - 14:50

Very Happy Les poteaux d'angles devront être supérieur a 10 x 10. des contreventements aux angles (cf. maison colombages) ne seront pas de trop. Quant a l'entrait, une seule section sans mi bois (c'est une pièce majeur de la construction qui travaille en traction et compression). Autre variante inspirée de la construction MOB, est de poser les montants 10x10 sur lisse basse et haute dans le rectangle formé par poteaux d'angles / entrait. la technique du poteau poutre en quelque sorte.

eric martinique

Messages : 15
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

poteaux - besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux Empty Re: besoin d'un conseil pour section d'un faitage et poteaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum