Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


modification charpente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modification charpente

Message par thanhlien le Jeu 17 Aoû - 7:52

Bonjour,

Avant tout merci à ceux qui liront et merci de vos réponses!

Voilà, dans le but d'aménager un étage dans une grange nous voudrions modifier la charpente car l'entrait se trouve à 1.50m du sol au milieu de la pièce.

Il s'agit d'une grange de 9 mètres de long sur 6 mètres de large. La toiture en tuile est supportée par une charpente à deux fermes situées à 3 mètres l'une de l'autre. Un coté de de la grange vient s'appuyer sur le mur de la maison, l'autre est le long de la route.

Nous voudrions installer un pilier au centre de l'entrait qui descendrait jusqu'au sol de la grange sur une base de béton, afin d'en enlever une moitié (3 mètres)

Je mets une photos pour que vous puissiez visualiser:


Le mur en face sur la photo est le mur qui s'adosse à la maison. C'est la partie à gauche de la photo que nous voudrions enlever.

L'entrait fait 24x24cm. Nous l'avons consolidé de chaque côté avec des poutres de 15x15cm le long des murs qui vont de l'entrait jusqu'au sol sur des plots en betons.

Je précise qu'on ne veut pas toucher à la deuxième ferme. Et que l'entrait de cette dernière est d'une section de 40x40cm

La question est de savoir si notre projet est faisable sans danger pour la structure. Quelle section de poutre faut-il mettre sous l'entrait à votre avis?

J'espère avoir été assez précise, dites moi s'il faut d'autres éléments. Merci d'avance!

thanhlien

Messages : 2
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: modification charpente

Message par natchez le Mar 22 Aoû - 21:30

Bonjour Thanhlien et bienvenue sur le forum.
Un entrait est une pièce de charpente qui sert à annuler la poussé des arbalétriers sur les murs. C'est une pièce maitresse qui travaille en traction.
Si vous la couper, elle ne servira plus à rien, quelque soit la grosseur des poteaux que vous mettrez dessous. Le risque, si vous agissez de la sorte, est que vos murs subissent trop de pression latéral et s'écartent.
Toutefois vous pourriez installer un entrait retroussé , le plus bas possible, en gardant le minimum de dégagement dont vous aurez besoin , et en rajoutant des jambes de forces qui seraient reprises par un corbeau,une solive ,une semelle ou un potelet solidement ancré au mur.
Il me semble tout de même que vous ne disposez que de peut de hauteur , pour cette intervention, vu la faible pente de la toiture.
Quelqu'un d'autre peux appuyer mon avis sur le forum??
Donnez-nous des nouvelles et si vous le pouvez mettez des photos de vos travaux afin de venir enrichir le forum de vos expériences!!


natchez

Messages : 130
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 40
Localisation : Montréal, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: modification charpente

Message par thanhlien le Mar 22 Aoû - 22:18

Bonsoir Natchez,
Merci de cette réponse. En effet un charpentier est passé et nous a également conseillé de mettre un entrait retroussé ainsi que des jambes de forces. Merci de ces explications qui permettent à la néophyte que je suis de comprendre un peu mieux l'utilité de chaque pièce de charpente. Je vous donnerais des nouvelles quand nous commencerons les travaux de charpente.

thanhlien

Messages : 2
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: modification charpente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum