Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Rénovation d' about de poutre en porte à faux

2 participants

Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par Peyo Sam 9 Sep - 20:58

Bonjour à tous,

Je fais appel aux bon sens que règne dans ce forum pour trouver une solution à mon problème. Des solutions il y en a, mais pour le moment je ne trouve pas celle qui me convient.

  J'ai à rénover dans une vieille béarnaise, un poulailler. C'est un poulailler typiquement béarnais, avec les boxes à cochons dessous, la volaille  l'étage. Il ressemble à l'image suivante:
  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Dsc06157-18f64e1.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Le problème c'est que les abouts de poutres ont subit les assauts du temps et sont pourris. Ces abouts portent, un plancher, et le poteau de soutiens de la sablière de casquette. Je vous ai fais un petit schéma word pour dégrossir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Je souhaiterais garder le même système constructif et que ce soit quasiment invisible. Il y a t'il des idées?

Merci d'avance à tous.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par MichelV Dim 10 Sep - 13:37

Salut Peyo,

pas évident... C'est vraiment très pourri ?
Dans ce cas je ne vois guère que la greffe ou bien l'injection de résine, voire le changement complet des porteuses (très lourd !).

PS : je viens d'aller voir ton blog, sympa ! Tu y dis que le trusquin est l'ami du charpentier: tu devrais essayer la grenouille !
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par Peyo Dim 10 Sep - 20:04

Merci Michel, mais bien sur, la grenouille! J'en avais oublié totalement l'existence. D'ailleurs j'en ai jamais utilisé ; merci à toi de cette lumineuse idée.

En greffe, tu penses à quoi? Si je part sur une belle enture au niveau du mur après étayage des poteaux, qu'est ce que tu en pense?
Après la résine, pourquoi pas, mais on est en about, bien visibles. Tu penses que ça fera l'illusion?

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par MichelV Mer 13 Sep - 8:44

En fait le positionnement de ton enture doit être positionné à l'endroit où le moment fléchissant des porteuses est neutre ( qui se trouve à l'intérieur du mur dans ton cas).
Il vient d'y avoir une demande concernant les formules de calcul d'une poutre en porte-à-faux.
Je vais y déposer les formules nécessaires pour vérifier un tel cas : calcul de l'effort tranchant, calcul du moment fléchissant, de la flèche maximale, et des moments d'inertie nécessaires à la vérification de la flèche admissible.
ça te parle ?
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par Peyo Mer 13 Sep - 15:09

Oui de la RDM j'en ai fait en BP. ca devrait être l'occasion de revoir tout ça.

Merci de tout Michel.

Peyo

Messages : 65
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

  Rénovation d' about de poutre en porte à faux Empty Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum