Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par Peyo le Sam 9 Sep - 20:58

Bonjour à tous,

Je fais appel aux bon sens que règne dans ce forum pour trouver une solution à mon problème. Des solutions il y en a, mais pour le moment je ne trouve pas celle qui me convient.

J'ai à rénover dans une vieille béarnaise, un poulailler. C'est un poulailler typiquement béarnais, avec les boxes à cochons dessous, la volaille  l'étage. Il ressemble à l'image suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème c'est que les abouts de poutres ont subit les assauts du temps et sont pourris. Ces abouts portent, un plancher, et le poteau de soutiens de la sablière de casquette. Je vous ai fais un petit schéma word pour dégrossir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaiterais garder le même système constructif et que ce soit quasiment invisible. Il y a t'il des idées?

Merci d'avance à tous.

Peyo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d' about de poutre en porte à faux

Message par MichelV le Dim 10 Sep - 13:37

Salut Peyo,

pas évident... C'est vraiment très pourri ?
Dans ce cas je ne vois guère que la greffe ou bien l'injection de résine, voire le changement complet des porteuses (très lourd !).

PS : je viens d'aller voir ton blog, sympa ! Tu y dis que le trusquin est l'ami du charpentier: tu devrais essayer la grenouille !
MichelV

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Message par Peyo le Dim 10 Sep - 20:04

Merci Michel, mais bien sur, la grenouille! J'en avais oublié totalement l'existence. D'ailleurs j'en ai jamais utilisé ; merci à toi de cette lumineuse idée.

En greffe, tu penses à quoi? Si je part sur une belle enture au niveau du mur après étayage des poteaux, qu'est ce que tu en pense?
Après la résine, pourquoi pas, mais on est en about, bien visibles. Tu penses que ça fera l'illusion?

Peyo

Message par MichelV le Mer 13 Sep - 8:44

En fait le positionnement de ton enture doit être positionné à l'endroit où le moment fléchissant des porteuses est neutre ( qui se trouve à l'intérieur du mur dans ton cas).
Il vient d'y avoir une demande concernant les formules de calcul d'une poutre en porte-à-faux.
Je vais y déposer les formules nécessaires pour vérifier un tel cas : calcul de l'effort tranchant, calcul du moment fléchissant, de la flèche maximale, et des moments d'inertie nécessaires à la vérification de la flèche admissible.
ça te parle ?
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MichelV

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Message par Peyo le Mer 13 Sep - 15:09

Oui de la RDM j'en ai fait en BP. ca devrait être l'occasion de revoir tout ça.

Merci de tout Michel.

Peyo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé