Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Renfort charpente nécessaire ? EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Renfort charpente nécessaire ? EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Renfort charpente nécessaire ? EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Renfort charpente nécessaire ? EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Renfort charpente nécessaire ? EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Renfort charpente nécessaire ? EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Renfort charpente nécessaire ? EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Renfort charpente nécessaire ? EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Renfort charpente nécessaire ? EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Renfort charpente nécessaire ?

2 participants

Aller en bas

Renfort charpente nécessaire ? Empty Renfort charpente nécessaire ?

Message par Linuxien2001 Mar 17 Déc - 14:19

Bonjour,

Pour la faire courte, nous avons confié en 2018 la réalisation de notre charpente à des ressortissants allemands ayant résidé en France pour quelques années et, ceux-ci auraient à priori bâclé le chantier avant leur retour précipité en Allemagne.

Malheureusement, nous les avions payé en totalité (je sais, nous avons commis une grave erreur mais bon ils avaient réalisé quelques chantiers aux alentours et nous avions confiance). Ceci dit, ils avaient quasiment terminé.

Toutefois, un menuisier est venu travailler à la maison pour quelques bricoles et il nous a fait remarqué que la structure de notre charpente semblait déficiente (notamment au niveau du pignon (CF photos). Il a émis quelques réserves sur son diagnostic mais de son propre aveu, il n'a jamais vu de charpente de ce style de sa vie.

J'ai contacté quelques charpentiers (notamment des compagnons) mais ils ne veulent pas (et n'ont pas le temps) de se déplacer aussi loin pour une expertise même payante...

D’où mon post sur ce forum, vous trouverez à ce titre quelques photos prises au cours du chantier et j'aimerais s'il vous plait avoir votre avis sur sa structure (est-elle réalisée dans les règles de l'art, dois-je la faire renforcer...) ?

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Renfort charpente nécessaire ? P4223814
Renfort charpente nécessaire ? P4223816
Renfort charpente nécessaire ? P4223815
Renfort charpente nécessaire ? P4223819
Renfort charpente nécessaire ? P4223817
Renfort charpente nécessaire ? P4223818


Renfort charpente nécessaire ? P4223712
Renfort charpente nécessaire ? P4223713
Renfort charpente nécessaire ? P4223820
Renfort charpente nécessaire ? P4223715
Renfort charpente nécessaire ? P4223716
Renfort charpente nécessaire ? P4223714
Renfort charpente nécessaire ? P4223823
Renfort charpente nécessaire ? P4223822
Renfort charpente nécessaire ? P4223821

Linuxien2001

Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renfort charpente nécessaire ? Empty Re: Renfort charpente nécessaire ?

Message par MichelV Mar 17 Déc - 15:23

Bonjour Linuxien2001, et bienvenue sur le forum.

il s'agit d'une charpente germanique : pas de ferme mais des poteaux sont les pièces longitudinales.
C'est taillé gros doigts (manque de précision et de finesse dans les coupes).
Il n'y a rien de grave mais il faudrait rajouter des contrefiches pour soulager le porte-à-faux des pannes qui supportent la croupe. Apparemment la couverture n'et pas faite à cet endroit (on voit le jour à travers la volige) et il faudrait faire ça avant la mise en charge.
Comment son fixées les moises en tête de chevron?

Les têtes d'arêtiers et les noues sont bien ratés ! Difficile de dire si cela peut avoir une incidence sur la résistance ou pas. Il faut vérifier toutes les fixations : on en voit peu.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renfort charpente nécessaire ? Empty Re: Renfort charpente nécessaire ?

Message par Linuxien2001 Jeu 19 Déc - 10:14

Bonjour Michel,

Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement. C'est pourquoi je vous demande pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

En effet, j'avais remarqué que la finition n'était pas leur fort et au cours du chantier je leur avais déjà fait remarquer que certains éléments me paraissait un peu mal finis.

Si j'ai bien compris (car n'étant pas du métier j'ai dû regarder sur Internet ce qu'étaient des contrefiches, un porte-à-faux, une croupe, moises et une tête de chevron), il faudrait que les 4 poteaux soient renforcés par des contrefiches (CF photo ci-dessous) ?.

Renfort charpente nécessaire ? Consol11

Si oui, quelle technique faut-il utiliser pour adjoindre des contrefiches ? J'ai vu sur internet en tapant "Contrefiche poteau" qu'il existait en gros 2 méthodes de pose des contrefiches : La 1ère consiste à tailler légèrement les poteaux de façon à ce qu'il y ait un emboîtement (cf photo ci-dessous). D'ailleurs ce ne serait pas un peu dangereux de tailler un poteau déjà en place (fendage possible) ?

Renfort charpente nécessaire ? Contre10

Renfort charpente nécessaire ? Gabion10

Et la seconde consiste à utiliser 2 "Planches epaisses" maintenues par un tirefond un peu comme sur ce croquis :

Renfort charpente nécessaire ? 154210

Effectivement, je ne sais pas quelles instructions dois-je donner au menuisier (qui veut bien le faire mais à condition d'avoir des instructions claires car comme il dit "Chuis pas ingénieur structure bois ou charpentier compagnon et je veux pas avoir l'effondrement de la charpente sur le dos").  En conséquence, y-a-t'il une technique ou méthode à privilégier dans mon cas avec le moins de risque possible ?

S'agissant de votre question au sujet de la fixation des moise en tête de chevron, je ne saurais malheureusement pas vous répondre. Je sais qu'ils utilisaient pas de vis de la marque SPAX mais je ne saurais vous dire s'ils tiennent par emboitement ou par vis ou clous ou les 2...

Par ailleurs la couverture a bien été réalisée par leur soin par la suite avec une isolation par l’extérieur (c'est d'ailleurs après la pose de l'isolation + litonnage qu'ils ont pris la fuite) :

Renfort charpente nécessaire ? Img_3610
Renfort charpente nécessaire ? Img_3611
Renfort charpente nécessaire ? Img_3612

Renfort charpente nécessaire ? Img_3615
Renfort charpente nécessaire ? Img_3613
Renfort charpente nécessaire ? Img_3614

Voila je vous remercie encore Michel pour votre expertise et attends impatiemment votre retour.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Linuxien2001

Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renfort charpente nécessaire ? Empty Re: Renfort charpente nécessaire ?

Message par MichelV Sam 4 Jan - 13:24

Bonjour Linuxien 2001,

c'est bien ça pour les contrefiches. L'idéal serait de les assembler avec des embrèvements (comme sur la photo à fond vert et la suivante) et visser.
Il faudrait laisser au moins 20 cm entre l'about de la contrefiche et l'extrémité de la pièce de bois.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renfort charpente nécessaire ? Empty Re: Renfort charpente nécessaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum