Barbe de panne
3 participants
Page 1 sur 1
Barbe de panne
Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur le dessin de la barbe de panne.
je pense avoir bien compris les différents tracés sauf au moment ou on projette le dessous d’arêtier et qu'on le reporte au dessus de panne sur la vue en plan. (je suis capable de le tracer mais pas de l'expliquer...)
c'est à 2:20 sur la vidéo 4 de "panne avec barbe par barbarement".
j'ai compris qu'on cherche à envoyer les points d'intersection du dessous arêtier avec la panne sur le dessus de panne et j'ai compris aussi le fait de le remonter parallèlement à l’arêtier.
par contre pourquoi le fait de trouver le point d'intersection du dessous arêtier avec le pas du dessus de panne sur la vue en plan (plan de trave) nous permet d'envoyer couper la panne pour trouver nos 2 points.. (alors qu'on est plus au plan de trave)...
j’espère avoir été clair, merci de votre aide.
grizzli09
je travaille actuellement sur le dessin de la barbe de panne.
je pense avoir bien compris les différents tracés sauf au moment ou on projette le dessous d’arêtier et qu'on le reporte au dessus de panne sur la vue en plan. (je suis capable de le tracer mais pas de l'expliquer...)
c'est à 2:20 sur la vidéo 4 de "panne avec barbe par barbarement".
j'ai compris qu'on cherche à envoyer les points d'intersection du dessous arêtier avec la panne sur le dessus de panne et j'ai compris aussi le fait de le remonter parallèlement à l’arêtier.
par contre pourquoi le fait de trouver le point d'intersection du dessous arêtier avec le pas du dessus de panne sur la vue en plan (plan de trave) nous permet d'envoyer couper la panne pour trouver nos 2 points.. (alors qu'on est plus au plan de trave)...
j’espère avoir été clair, merci de votre aide.
grizzli09
grizzli09- Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: Barbe de panne
Salut, je vois ce que tu veux dire mais c'est assez difficile à mettre en mots ! Euh je crois qu'il faut s'imaginer le truc en 3D, faut voir que la ligne qui part du dessous d'arêtier pour couper le dessous de la panne et celle qui part du dessous de l'arêtier pour couper le dessus de la panne ne sont en fait pas parallèles dans un plan horizontal contrairement à l'impression que donne la vue en plan. Elles sont en fait parallèles dans le plan qui passe par le dessous de l'arêtier. La première matérialise l'intersection entre le plan dont dépend le dessous d'arêtier et celui dont dépend le dessous de la panne. La deuxième matérialise l'intersection du même plan du dessous d'arêtier avec cette fois le plan du dessus de la panne (en fait ici le versant de toiture). Si on relie entre eux les points d'intersections de ces lignes avec les arêtes des pannes on obtient la portion du plan de dessous de l'arêtier qui passe à travers la panne, ce qui donne la direction de la barbe.
J'espère que c'est à peu près clair mais j'en doute car même moi j'ai du mal à me comprendre, et j'espère que c'est bien ça que tu demandais. Je ne suis pas un spécialiste car j'ai réalisé mes premières barbes il y a peu mais d'autres sauront bien me reprendre si je dis des âneries.
J'espère que c'est à peu près clair mais j'en doute car même moi j'ai du mal à me comprendre, et j'espère que c'est bien ça que tu demandais. Je ne suis pas un spécialiste car j'ai réalisé mes premières barbes il y a peu mais d'autres sauront bien me reprendre si je dis des âneries.
vikingboy- Messages : 39
Date d'inscription : 09/09/2014
Re: Barbe de panne
Salut grizzli09,
c'est comme t'a dit vikingboy: on a besoin des ces points pour avoir l'alignement de la coupe.
On le trace d'abord sur la vue en plan (dessous d'arêtier à croiser le lattis) et on remonte ce point, parallèle à l'arêtier jusqu'à la panne en plan: cela matérialise le plan du dessous d'arêtier et nous donne son intersection avec les faces concernées de la panne (sur la vue en plan).
Après quoi on doit remonter ces points sur la panne rabattue, tout comme les autres points de coupe.
c'est comme t'a dit vikingboy: on a besoin des ces points pour avoir l'alignement de la coupe.
On le trace d'abord sur la vue en plan (dessous d'arêtier à croiser le lattis) et on remonte ce point, parallèle à l'arêtier jusqu'à la panne en plan: cela matérialise le plan du dessous d'arêtier et nous donne son intersection avec les faces concernées de la panne (sur la vue en plan).
Après quoi on doit remonter ces points sur la panne rabattue, tout comme les autres points de coupe.
Re: Barbe de panne
bonsoir,
merci pour votre aide,
c'est encore un peu flou mais je crois comprendre le principe.
je vais continuer à travailler dessus pour bien assimiler la méthode.
bonne soirée.
grizzli09
merci pour votre aide,
c'est encore un peu flou mais je crois comprendre le principe.
je vais continuer à travailler dessus pour bien assimiler la méthode.
bonne soirée.
grizzli09
grizzli09- Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015
Sujets similaires
» barbe d'empanon sur arêtier
» question sur assemblage traditionnel entre panne et arêtier
» Section panne en chêne
» Calcul section panne
» Assemblage chevrons sur panne deversée
» question sur assemblage traditionnel entre panne et arêtier
» Section panne en chêne
» Calcul section panne
» Assemblage chevrons sur panne deversée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo
» Sujets d'examen en charpente
Sam 6 Mar - 16:13 par juliensibi
» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Mar 23 Fév - 12:58 par deb
» réhabilitation ancienne grange
Lun 22 Fév - 19:54 par mumus
» presentation
Lun 22 Fév - 14:43 par mumus
» PResentation
Mar 16 Fév - 20:46 par Le provencal
» Avis sur les tirants
Jeu 21 Jan - 14:54 par tellammod
» Charpente maison
Lun 18 Jan - 12:18 par Max84
» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Lun 18 Jan - 8:24 par Alternative62