Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pente et charpente toiture plate garage
Trépied avec croix de St André à dévers EmptySam 17 Avr - 4:32 par nicolas.sanjo

» Sujets d'examen en charpente
Trépied avec croix de St André à dévers EmptySam 6 Mar - 16:13 par juliensibi

» Reprise de charge qui paraît bizarre...
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyMar 23 Fév - 12:58 par deb

» réhabilitation ancienne grange
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyLun 22 Fév - 19:54 par mumus

» presentation
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyLun 22 Fév - 14:43 par mumus

» PResentation
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyMar 16 Fév - 20:46 par Le provencal

» Avis sur les tirants
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyJeu 21 Jan - 14:54 par tellammod

» Charpente maison
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyLun 18 Jan - 12:18 par Max84

» Recrutement Chef d'équipe - Charpentier - Manoeuvre
Trépied avec croix de St André à dévers EmptyLun 18 Jan - 8:24 par Alternative62

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Trépied avec croix de St André à dévers

3 participants

Aller en bas

Trépied avec croix de St André à dévers Empty Trépied avec croix de St André à dévers

Message par natchez Dim 11 Mar - 4:28

Bonjour à tous,
Dernièrement, lors de la publication de mon travail sur le tréteau avec croix de st André , je vous ais partagé mon envie de me lancer dans la réalisation d'un trépied. C'est chose faite!  
Ce ne fut pas évident, car comme je l'avais mentionné, je souhaitais m'appuyer du traité de Mr Cabanier.
J'ai passé de nombreuses heures tardives à avoir tenté de déchiffrer ses planches et à retrouver les numéros auxquels il faisait référence lors de l'établissement de ses tracés. Malheureusement, les scans effectués à partir de son traité ne sont pas toujours très clairs et il est assez difficile de lire les chiffres... alors , après une première épure ratée j'ai voulu tenter ma chance avec le traité d'Émile Delataille. J'ai donc fait imprimer la planche correspondante au trépied et commencer à déchiffrer à nouveau... Cela m'a à nouveau pris de nombreuses heures, mais déjà là, le propos de Mr Delataille me parlait beaucoup plus.
Toutefois , après m'être rendu compte d'une erreur d'inattention j'ai dû recommencer à nouveau mon épure...Bien que cela paraisse démoralisant de devoir recommencer le travaille à nouveau depuis le début, et ce après avoir passé plusieurs soirées à plancher dessus; je dois dire que c'était avec plaisir que je commencer ma troisième épure!
Je pus:  re-dimenssioner mes sections de bois, la taille général du trépied , recentrer l'épure sur ma feuille. Mais le plus gratifiant là dedans était de pouvoir retracer toutes les parties de l'épure décodées jusqu'à présent sans me servir des indications. Le travail en amont  était assimilé.
Dans cette recherche j'ai beaucoup aimé la méthode pour trouver le dévers de pas des croix . Je pense avoir manqué de précisions à certains endroits car l'about des pieds des croix sur la partie droite n'arrive pas afleure sur la face extérieure de mes pieds.... Cela ne se voit pas beaucoup sur la maquette , mais sur l'épure....
Je n'ai pas eus le courage de passer du temps sur la rampe des mortaises....une prochaine fois! J'ai tout de même essayé de mettre des croix dans les croix...mais je n'y suis pas arrivé.
Je me suis fait plaisir en y apportant un peu de sculpture....
Le prochain challenge.... peut-être en faire un autre, à tout dévers.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire!


Trépied avec croix de St André à dévers 20180310
Trépied avec croix de St André à dévers 20180230
Trépied avec croix de St André à dévers 20180318

Je n'avais pas réalisé que les pieds de croix devaient être désaboutées.... je l'ai fait à l'oeil...


Trépied avec croix de St André à dévers 20180313

Pour l'instant la maquette n'ai pas collé . Elle tient avec des chevilles...cure-dents...

Trépied avec croix de St André à dévers 20180317
Trépied avec croix de St André à dévers 20180315
Trépied avec croix de St André à dévers 20180316
Trépied avec croix de St André à dévers 20180314

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trépied avec croix de St André à dévers Empty Re: Trépied avec croix de St André à dévers

Message par MichelV Mar 13 Mar - 14:25

Salut natchez,

plutôt bien réussi pour un premier essai !
Bien vu pour les chevilles : ça permet de le garder démontable.
Pour les désabouts : c'est une des complexités du dévers : il faut vérifier toutes les interactions possibles entre les faces et il n'est pas rare d'en oublier.
MichelV
MichelV

Messages : 679
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Toulouse

http://apprendrelacharpente.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trépied avec croix de St André à dévers Empty Re: Trépied avec croix de St André à dévers

Message par grizzli09 Mar 20 Mar - 9:58

bonjour natchez,
trois mots: tout simplement magnifique!!!

peux-tu nous parler des différents traités (Mr Cabanier, Mr Delataille ou autres) car en fouillant parfois sur internet je trouve souvent ce type d'ouvrage sans savoir vraiment à quoi cela correspond? ( technique de trait?)

qu'appelles-tu abouts des pieds? (ou désabouts dans le message de Michel?)

Grizzli09

grizzli09

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trépied avec croix de St André à dévers Empty Re: Trépied avec croix de St André à dévers

Message par natchez Mer 21 Mar - 1:21

Merci Grizzli! Ça fait plaisir d'avoir quelques retours!

Le Delataille et le Cabanier sont deux vieux traité de charpente portant principalement sur le trait. Il datent de la fin du 19ème siècle, plus ou moins. Ils sont en téléchargement gratuit, tu trouvera les liens dans la section *livre, traité* du forum.
Ce sont des traités qui ont étaient scannés. Parfois la qualité des copies effectuées n'est pas très bonne. Le Cabanier par exemple, en agrandissant les images tu te rend compte qu'elles ne sont pas clairs. Ce qui fait que ça s'avère difficile de suivre le cheminement des différentes épures. Les auteurs notent leurs différentes lignes par des numéros où des marques de charpente (Delataille). Les numéro dans celui du Cabanié sont parfois illisibles.
Ce que j'ai aimé sur le Delataille, c'est qu'il a inclus dans ses planches des dessins en perspective de l'ouvrage à réaliser. Ça aide beaucoup car parfois, les titres de certains sujets peuvent ne rien nous évoqué...et les épures encore moins!!

Pour ma part j'ai fait imprimer en très grand format (plus grand que l'original) le tome 2 du Delataille. La qualité est très bonne et avec de la patience il est possible de le décoder.
Une chose que j'ai beaucoup aimé en travaillant sur ces vieux traités:le vocabulaire utilisé.
  Ex: *remonter carrément....Ce qui signifie remonter d'équerre. Ça me fait réaliser, à quel point nous avons dans notre vocabulaire de tout les jours, emprunté au vocabulaire des métiers.
Il y a un autre ouvrage que j'ai imprimé et que j'ai trouvé vraiment génial, celui de Joseph boucher. C'est un cahier d'exercice et de problème divers traitant du trait. Lorsque le site de bois de brin existait encore , on pouvait y trouver un lien nous y amenant. On trouvait aussi, sur le site, un travail de synthèse, proposé par Olivier Phojo sur le outeau par la méthode de J.Boucher. Malheureusement le site n'est plus là...

En tout cas , je t'invite fortement à imprimer le Delataille , te choisir un exercice pas trop compliquer et à le tracer.
Je vais bientôt faire un post sur la façon dont j'ai tracé mes croix sur mon tréteaux . tu pourra aussi essayer ....en espérant que mes explications seront claires!!

Pour tes autres questions, un about est le bout d'une pièce de bois faisant partie d'un ouvrage et en rencontrant une autre...ou pas. Un désabout, est lorsque l'on effectue une coupe sur l'about (parfois sur les tenons de liens, contre-fiches etc...ou sur les embrèvements....en about...
Le désabout dont parle Michel sur mon trépied est celui que tu peux voir en photo 4. Le fait que mes deux pieds de croix se retrouvent au même niveau sur le pied du trépieds, il est nécessaire de les désabouter afin qu'ils ne se gènent pas dans leurs emplacements.
L'about dont je parle est la partie en pointe des pieds de croix.

natchez

Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 46
Localisation : Larmor-plage, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trépied avec croix de St André à dévers Empty Re: Trépied avec croix de St André à dévers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum